Escalade à Orny
Voilà, l'été est bel et bien arrivé ! Du coup les projets fusent et nous passons nos soirées dans nos bouquins et nos topos, à discuter avec les copains pour organiser de belles virées !
Avant d'aller trop haut, nous voulons encore passer un week-end à la cabane d'Orny pour grimper et éventuellement aller faire l'Aiguille Purstcheller.
Malheureusement, des orages sont annoncés pour le milieu de la journée déjà, du coup nous zappons la Purtscheller et décidons de faire une longue voie à l'Aiguille d'Orny et une autre à l'Aiguille de la Cabane.
Nous partons samedi matin du charmant petit village de Champex, sous un ciel resplendissant ! Ben et Georges sont de la partie, ainsi que Fred l'aîné des enfants de Georges.
Tout le monde est d'excellente humeur et impatient d'aller passer un beau week-end au frais. Nous prenons le premier télésiège à 8h30. Chacun sur son siège avec son gros sac comme compagnon, nous nous laissons emmener vers la Breya tout en contemplant la vue extraordinaire.
Tout est calme, il n'y a pas un souffle d'air, pas un nuage, c'est splendide.
J'observe le Luisin que nous avons fait le week-end dernier, les Dents du Midi, les rodhodendrons, une pure merveille.
Nous commençons à marcher vers 9h00 dans une fraîcheur encore relative. Le chemin est bien tracé et ne monte pas beaucoup, ce qui nous permet d'admirer le paysage et de profiter de la vue quatre étoiles sur les Combins, le Mont Vélan, etc...
Malgré nos sacs remplis de coinceurs, de friends, de dégaines et bien sûr de pic-nic, nous marchons d'un bon pas. Nous en profitons pour faire connaissance avec Fred qui se trouve être comme son papa, quelqu'un de fort sympathique et de très ouvert.
Georges lui explique quelques habitudes du groupe, qu'il ne tardera pas à mettre en pratique, ce que nous avons fort bien apprécié (les intéressés me comprendront :-)))))
Il reste encore quelques névés sur le chemin, mais cela ne pose pas de problème et nous nous réjouissons déjà d'en profiter à la descente.
Après une courte montée, la cabane est déjà en vue. Le chemin longe la morraine et offre une vue impressionnante sur le Petit Clocher du Portalet, imposant pic granitique, qui offre de magnifiques voies d'escalade.
Nous longeons la morraine et arrivons après deux petites heures à la cabane d'Orny. De nombreux cumulus menaçant bourgeonnent déjà sur les sommets . Pas très encourageant !!
Enfin, nous nous changeons et nous habillons chaudement, car il frait vraiment froid, avant d'attaquer notre pic-nic.
Le froid a raison de nous et nous nous réfugions à l'intérieur pour avaler des bols de thé bien chaud !
Quelques coups de tonnerre nous décident à ne pas partir pour l'Aiguille de la Cabane. Nous allons donc trouver quelques voies juste au-dessus de la cabane pour au moins nous entraîner à poser friends et coinceurs.
Malgré le temps maussade, l'ambiance est à la bonne humeur, mais nous ne pouvons pas faire grand chose. De temps en temps une petite pluie fine vient nous embêter, ensuite du vent froid.
Nous décidons finalement de rentrer au chaud. Les garçons font encore vite deux voies de 6a ou b juste en-dessous de la cabane. Puis tout le monde rentre se réchauffer !
Finalement l'orage arrive et il pleut des cordes ! Nous espérons que demain sera meilleur pour pouvoir partir faire l'Aiguille d'Orny.
Enfin, nous passons tout de même une fort sympathique soirée agrémentée de quelques bons fous-rires ! A 21h30 tout le monde est sous la couette et après un début de nuit agitée (merci Chouchou) chacun arrive plus ou moins à s'endormir bercé, par le ronflement des uns et des autres...
Nous nous réveillons dimanche matin sous un ciel gris et nuageux ! Nous déjeunons tranquillement avant de sortir voir ce que nous pouvons faire.
Les rochers sont encore humides et de gros nuages viennent envelopper les sommets. Nous décidons donc de redescendre...
C'est dommage surtout pour Fred qui a peu de week-end libres à cause de son travail, mais ce n'est que partie remise !
Nous profitons tout de même du retour et arrivons sans trop nous presser à 10h30 à Champex. Sans remords, c'est gris partout !
Balade dans la station, apéro et nous trouvons une belle terrasse pour se taper la cloche ! Aller, on ne va pas se laisser abattre par quelques nuages et de plus le ciel se dégage sur le petit village.
Bourguignone pour les jeunes, raclette pour Chouchou et potence pour Georges et moi, c'est pas mal aussi ! :-)
Enfin, si le temps n'a pas été de la partie, nous avons tout de même passé un formidable week-end et ce n'est que le début de la saison !
On attend avec impatience le week-end prochain et quelques belles journées pour prendre des congés !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1671783.html