Emshorn - 2633 m
Après un week-end jardinage, rangement des plantes et de la terrasse pour l'hiver, nous sommes tout contents d'avoir encore deux jours de grand beau devant nous.
Nous décidons pour une fois de se faire une journée tranquille et de partir en balade et surtout de ne pas nous lever trop tôt ! Cela fait des années que Chouchou me parle d'aller découvrir le Turtmanntal et bien entendu, nous avons fait mille choses, mais toujours pas cette fameuse vallée.
De mon côté, j'y ai passé avec mes parents lors d'une jolie randonnée entre le val d'Anniviers et Gruben. Nous avions dormi à l'hôtel Weisshorn avant de faire cette tranquille traversée le lendemain en passant pas le Meidpass. Ce n'est pas très long, mais je me souviens de très jolis paysages et d'une belle vue.
Pour aujourd'hui, nous avons trouvé un petit sommet sans prétention, mais qui dois offrir un joli point de vue et surtout calme et tranquilité, l'Emshorn. Si les conditions sont bonnes, une fois au sommet de celui-ci, nous pourrons suivre une petite arête qui nous conduira au Brunnethorn, de quoi s'occuper :-)
Nous ne nous pressons pas de sortir de dessous la couette et quittons la maison vers 9h00 du matin, mais que ça fait du bien de traîner au lit ! Il fait un temps absolument magnifique et très chaud pour la saison, la journée va être grandiose !
De Turtmann nous suivons la jolie route qui monte jusqu'à Oberems, charmant petit village à la porte du Turtmanntal. D'ici la vue est déjà impressionnante sur les sommets de l'Oberland, sans parler du roi de la région, le Bietschhorn.
Nous suivons ensuite la route d'alpage qui monte au milieu des mélèzes parés de leurs belles couleurs d'automne, un régal pour les yeux. Nous laissons la voiture près des chalets de Griebjini Oberstafil (oui, je sais, c'est imprononçable !), petit plat romantique offrant une vue spectaculaire !
Nous sommes bien entendu seuls et commençons à marcher sous un ciel légèrement voilé, mais il fait plutôt chaud. En même temps il doit être presque 11h00 du matin ! :-)
Le chemin est bien marqué et il monte tout tranquillement au milieu des prés, ce n'est jamais raide. Voilà tout à fait le genre de balade à faire en famille ou avec mes parents :-)
Face à nous, le Brunnethorn est un peu enneigé, mais ceci ne devrait pas être un problème pour pouvoir y aller. Le contraste est flagrant entre les belles couleurs d'automne et le début de l'hiver et oui nous n'en sommes plus très loin !
Nous avançons rapidement et ne tardons pas à atteindre notre sommet du jour. D'ici la vue est remarquable et nous ne sommes effectivement pas déçus d'être venus découvrir ce petit coin de paradis.
La vallée du Rhône est à pic sous nos pieds et en face de nous les sommets enneigés des Alpes Bernoises sont magnifiques. Nous avons par là-bas quelques sacrés souvenirs et encore quelques rêves à réaliser !
Mais pour aujourd'hui, notre but n'est pas d'atteindre de hauts sommets, mais simplement de profiter sans soucis d'une belle journée d'automne. Il souffle encore un peu et nous enfilons une veste avant de continuer notre balade en direction du Brunnethorn.
Nous rejoignons bientôt l'arête toute facile et bien jolie constituée de gros blocs. Nous passons en quelques minutes de l'automne à l'hiver, le contraste est saisissant.
Je n'ai jamais envie de changer de saison, mais il faut reconnaître que lorsque nous sommes dans la neige, l'envie de sortir bientôt nos peaux est bien là :-)
Nous avons d'ici une très belle vue sur les 4000 des Mischabels et là encore de beaux souvenirs nous reviennent à l'esprit et encore une fois de beaux projets que nous espérons réaliser l'été prochain !
Malheureusement les rochers sont très glissants à cause de la neige et nous ne pouvons pas voir s'il y des trous ou pas. Nous glissons parfois comme sur de la glace vive et décidons donc de faire demi-tour.
Surtout que ce n'est pas tout de monter, mais il faudra redescendre et ce n'est vraiment pas plaisant dans ces conditions. D'autant que le sommet est raide et nous allons perdre un temps énorme.
Mais ce n'est pas à contre-coeur que nous rebroussons chemin, nous reviendrons certainement nous promener dans la région en automne prochain.
D'ici là, nous regagnons prudemment l'Emshorn avant de faire un joli pic-nic au soleil, face au Bietschhorn ! Nous prenons le temps de nous poser sur un beau rocher et mangeons en t-shirt !
Pour une fois, pas de montre à regarder, pas d'horaire à tenir, nous n'avons qu'à nous laisser vivre et pouvons rester ici le temps que nous voulons ! Enfin presque, parce que ce soir nous avons une brisolée avec les copains, donc il faudra tout de même rentrer :-)
Donc après une bonne pause, nous continuons tranquillement notre chemin pour rejoindre la voiture. Nous sommes comme des enfants devant de beauté et ces couleurs vraiment incroyable.
L'automne est vraiment une période magnifique, particulièrement le mois d'octobre ! On dirait que les forêts sont en feu ! Malheureusement cela passe trop vite !
Enfin, nous ne pouvons pas nous plaindre avec tout ce que nous profitons de faire dehors ! Pour nous c'est le paradis sur terre ! Eh oui, nous vivons au paradis, quelle chance :-)
De retour à la voiture, nous continuons notre chemin en direction de Gruben, question d'aller voir cette belle vallée et surtout Chouchou qui veut aller voir le départ du chemin qui contuit à la Turtmannhütte.
Encore un endroit où nous irons... le Brunneghorn est toujours en projet :-) Mais d'ici là, petite terrasse au soleil avant de rentrer à la maison faire une sieste pour être en forme ce soir... et demain :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2116962.html