13 Jun

Dentelles de Montmirail - Chaîne de Gigondas - Traversée des Florets

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Voyages, #Escalade - Via Ferrata, #Provence

Voici déjà arrivé le dernier jour de notre week-end prolongé en Provence, que le temps passe vite quand on s'amuse !! A l'heure du petit déjeuner il fait grand beau et nous nous dépêchons de partir pour profiter encore du soleil.

La météo annonce de la pluie pour l'après-midi et nous voulons donc essayer de grimper un peu ce matin. Nous décidons de tenter la traversée des Florets aux Dentelles de Montmirail.

Lorsque nous arrivons au col du Cayron, nous hésitons franchement à nous lancer et à faire plutôt quelques longueurs, car le ciel commence déjà à se couvrir. Mais le temps de notre marche d'approche, c'est de nouveau bleu !

Nous nous équipons tranquillement tout en profitant d'admirer encore ce  magnifique paysage et Chouchou part pour la première longueur. Quelques mètres faciles sur des rochers le conduise au pied d'un petit mur raide.

Olivier et moi sommes tranquilles et attendons sagement notre tour :-) Mais apparemment le départ n'est pas si évident et un peu exposé et Chouchou ne se sent pas trop en forme.

Nous le rejoignons donc et je tente ma chance :-) Effectivement si on peut facilement mettre la première dégaine, il y a un bon vide sous les pieds et cela ne donne pas envie de tomber.

Ce n'est pas très dur, mais comme toujours en tête, il faut oser. Et comme toujours si Chouchou hésite je me pose des questions, mais finalement j'y vais et je passe le pas.

Je me retrouve rapidement au relais, pas confort du tout, mais je m'installe du mieux possible pour faire monter les garçons. Olivier part en premier et après quelques tergiversations et encouragements arrive à ses fins.

Ses bras sont un peu cuits et nous le motivons comme nous pouvons, mais dans ces cas là, quand on stress, on n'entend plus rien ! Et je sais de quoi je parle :-)

Mais enfin, nous nous retrouvons au relais et notre ami s'installe tranquillement pour reprendre ses esprits tandis que Chouchou monte à son tour, sans trop de soucis.

D'ici, nous devons tirer un rappel pour rejoindre ensuite la longueur suivante. J'installe les cordes et part en premier tandis que les garçons profitent un peu du paysage, du moins j'espère :-)

Je me sens en pleine forme et je suis toute motivée à finir cette traversée, mais le ciel se couvre rapidement ! En attendant mes hommes je profite du paysage et me fais bien plaisir ! C'est trop beau ici, sûr qu'on va revenir !!

Olivier arrive à son tour et je me dépêche de partir pour la longueur suivante cotée 5a. Le départ est un peu dalleux, puis la voie remonte dans une fissure avec de bonnes prises.

C'est super joli, facile, juste de quoi se faire plaisir ! En plus le relais est grande classe et j'en profite même pour enlever mes chaussons. Ah qu'on est bien les pieds à l'air :-)

Les garçons me rejoignent et je file à nouveau dès que possible. La longueur suivante relève plus de la marche que de l'escalade et j'atteind le relais et le départ du rappel rapidement.

Le ciel se charge de plus en plus et nous avons de grands doutes quand à la suite de notre balade ! Enfin, il faut y croire ! Nous nous retrouvons de nouveau devant un rappel et nous installons les cordes le plus vite possible.

Je descends en premier et j'attends les garçons au relais, franchement mal placé. Enfin, j'arrive à m'installer le mieux possible et je scrute le ciel avec anxiété :-)

Olivier se prépare à descendre et les premières gouttes de pluie commencent à tomber, crotte ! Nous hésitons encore, mais cela se confirme, il commence à pleuvoir !

Du coup Olivier continue le rappel et arrive au pied de la paroi côté sud. De mon côté il faut que j'arrive à attraper la corde pour faire la fin du rappel et le rejoindre.

Voilà qui est fait, il ne reste que Chouchou qui arrive rapidement. Nous sommes un peu déçus, mais ce sera une raison de plus pour revenir ici et il faut savoir être raisonnable quand c'est nécessaire.

Nous reprenons le chemin pour rentrer et arrivons à la voiture sous la grosse pluie ! Ceci nous conforte dans notre idée que nous avons bien fait et pour son consoler nous partons faire une terrasse avant de rentrer.

Un bon dîner, une douche et nous rentrons en Suisse tout contents de ce beau week-end et impatients d'être déjà au suivant ! Vivement l'été et les beaux jours :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2078906.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/236115/fr/dentelles-de-montmirail-chaine-de-gigondas-traversee-des-florets