Dentelles de Montmirail - Chaîne de Gigondas - Petite Emeline
Au deuxième jour de notre petit week-end en Provence, nous partons tout d'abord en Direction de Carpentras pour visiter son fameux marché, réputé marché d'exeption !
Il fait toujours beau et plutôt chaud, le petit-déjeuner se prend encore sur la terrasse, le bonheur !! Nous passons une partie de la matinée à flâner dans les rue et à sentir les bonnes odeurs d'épices et à profiter de cette ambiance typique de la Provence !
Après quelques petits achats, nous nous décidons à partir grimper un peu. Nous nous dirigeons donc en direction des Dentelles de Montmirail et de la chaîne de Gigondas.
Du col du Cayron l'approche est rapide et en un petit quart d'heure nous sommes au pied de la voie. Il n'y a quasiment personne, enfin il faut dire qu'il doit être quinze heures !
L'avantage c'est qu'ici les longues voies sont courtes :-) Celle-ci fait environ 90 mètres pour 4 longueurs et est cotée 5c max, 5b obligatoire. Tout ce qu'il faut pour se faire plaisir.
Cette fois-ci c'est moi qui emmène les garçons au bout de ma corde, youpie ! La première longueur est vraiment plus que facile, quasiment de la marche, mais néanmoins très jolie.
Elle passe dans un petit dièdre avant de rejoindre le relais hyper confort, sous un arbre. Les garçons montent à leur tour, bien sûr sans aucun problème.
Tout le monde est de bonne humeur, il fait beau, nous sommes tranquilles et tout seuls ! Je me prépare pour la deuxième longueur, la plus dure, 5b/c, je sais pas ce que ça veut dire, mais vu du bas ça devrait aller :-)
Le départ est peu raide et je rejoins ensuite un petit mur verticale mais avec une bonne prise... juste un peu haute pour moi ! Crotte, il me manque quelques centimètres pour l'attraper :-)
Je monte un tout petit peu, je pose le pied sur de la dalle en espérant qu'il tienne et j'arrive à ma fameuse prise. Pas de soucis, c'est très beau et pas compliqué.
Ensuite c'est tout facile, il faut se rétablir et le relais est juste au-dessus sur une plateforme bien confortable ! Tout le monde va toujour bien et je continue tranquillement mon chemin.
Nous sommes déjà à la troisième longueur cotée 4c/5a. C'est tout facile, mais toujours très joli. La voie part d'abord sur la droite puis remonte sur la gauche.
Je vois déjà la fameuse fenêtre dans laquelle il va falloir passer pour terminer la voie. Trop beau ! Il me reste quelques pas pour rejoindre le relais juste au-dessous de la fenêtre.
Il y a carrément une terrasse pour se poser, c'est la grande classe et j'en profite pour virer mes chaussons ! Les garçons montent à leur tour sans soucis et nous nous préparons pour la dernière longeur, déjà !
Je vais devoir traverser côté sud et nous avons senti qu'il souffle beaucoup. Nous étions complètement protégés jusqu'ici et là il va falloir affronter la tempête :-)
Tout d'abord je grimpe dans le trou pour voir ce qu'il se passe de l'autre côté ! Et ?? du vent oui, mais c'est trop bôôôô ! Magnifique vue sur la chaîne du Clapis et toute la vallée !
Juste au-dessous un joli chemin de randonnée et quelques marcheurs interloqués de me voir sortir d'un trou :-) Enfin c'est pas tout ça, il faut que je grimpe encore un peu.
Le vent est vraiment soutenu et il faut d'abord se rétablir un peu et trouver mon équilibre. Je traverse un ou deux mètres avant de remonter un petit mur raide mais avec de bonnes prises.
Il me reste un deuxième petit mur avant de me retrouver au sommet. La vue est absolument grandiose et je m'en mets plein les yeux ! Je me vache et je prends le temps d'admirer un peu le paysage avant de faire monter les garçons.
Il y a peu de place au relais et je m'installe du mieux possible pour en laisser à mes deux hommes. Chouchou arrive et s'installe un peu plus haut, bien assis. C'est pô large !
Olivier arrive à son tour et nous sommes un peu couinés, mais on s'en sort :-) Nous nous dépêchons d'installer le rappel, bien bousculés par le vent, mais il ne fait pas froid.
Je pars en premier, le rappel est court, environ 30 mètres et je rejoins le sol versant sud. En attendant les garçons j'en profite pour monter un peu sur le chemin.
Il y a plein de petites fenêtres laissant découvrir des vues magnifiques, c'est un régal pour les yeux !
Je retrouve ensuite les garçons et nous rangeons tranquillement nos affaires, plions les cordes avant de prendre le chemin du retour, non sans profiter encore de la vue.
Cet endroit est vraiment splendide et sauvage et ça fait du bien de découvir quelque chose de nouveau. En plus nous nous payons le luxe d'être seuls, que demander de mieux ?
Le retour au pied de la voie est rapide et nous rentrons tranquillement prendre une bonne douche avant de sortir manger... Je ne dirai rien d'autre que... quelle soirée mémorable :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2078891.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/143138/fr/dentelles-de-montmirail-chaine-de-gigondas-petite-emeline