29 Jul

Dent de Tsalion et Aiguille de la Tsa - 3589 m et 3668 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Courses de rocher

Aller, c'est l'été et comme chaque année nous en profitons. Aussi nous prenons une petite journée de congé pour profiter de ce qui devrait être le seul jour de beau de la semaine.

A la base, nous devions faire le Zinalrothorn, mais ce projet a été remis au moins d'août vu le temps. Mais comme nous voulions tout de même nous échapper un jour du travail, nous nous décidons pour la Dent de Tsalion par son arête ouest et si nous en avons le temps nous ferons également l'Aiguille de la Tsa.

Fred, un sympathique aspirant guide que nous avons connu lors d'une journée de grimpe, nous accompagne pour cette belle course. Car si elle devrait être à notre portée techniquement, la longueur nous poserait problème car nous perdons encore énormément de temps à vouloir trop nous assurer et à chercher les itinéraires.

Comme bien souvent, le réveil sonne à 3h30 et nous retrouvons Fred à 4h30 à Sion. De là nous nous dirigeons en direction d'Arolla au fond du beau Val d'Hérens.

Nous montons en direction de la cabane de la Tsa avec devant nos yeux la course du jour et la belle Aiguille qui nous domine.

Derrière nous le soleil se lève tranquillement sur le Pigne et les Aiguilles Rouge d'Arolla, un spectacle toujours aussi beau.

Après environ 2h30 de marche nous arrivons au départ de l'arête. Pour l'instant pas un nuage dans le ciel, la vue est magnifique.

Nous commençons a grimper vers 8h45, le rocher est encore bien froid car nous sommes à l'ombre, par contre il est solide et c'est du pur plaisir. Il faut juste faire un peu attention à quelques passages glissants à cause de l'humidité et de nos chaussures un peu boueuses suite à quelques pas dans la terre.

Mais tout le monde est de bonne humeur, Fred siffle des chansons oubliées et est aux petits soins pour nous :-)

L'arête est magnifique mélangeant des passages un peu plus grimpants avec des endroits où nous évoluons corde tendue en marche.

Fred nous trouve une belle longueur en dülfer un peu athlétique qui va nous faire bien rigoler, surtout quand nous voyons que de l'autre côté il y a le chemin. Mais en fait, nous sommes venus pour grimper, pas pour marcher :-)))

Tranquillement nous continuons notre chemin pour arriver sur une dalle qui suit le fil de l'arête. Depuis une année quelques spits ont été posés, l'endroit étant difficilement protégeable.

Seuls nous aurions certainement eu quelques hésitations, surtout en grosses chaussures, mais avec Fred devant pas de soucis. Finalement ça tient bien et nous y allons sans problème.

La journée est vraiment splendide, l'humeur est toujours au beau fixe et nous partageons de bons moments de rigolade.

Derrières nous, quelques voiles nuageux font leur apparition, mais rien de méchant. Nous avons une vue magnifique sur Arolla et les Alpes, avec au loin le Mont-Blanc dans les nuages.

Mais le chemin est encore long jusqu'au sommet de la Dent de Tsalion. Nous continuons sur le fil avec l'Aiguille de la Tsa qui nous domine, si proche, mais si loin en même temps !

Nous ne voyons pas passez l'heure, tellement la course est agréable et tellement nous nous faisons plaisir.

Mais enfin, nous avançons bien et arrivons bientôt près du sommet. Nous faisons une petite pause photo juste en-dessous, gros rires.

Nous voyons déjà le glacier qui va nous conduire à l'Aiguille de la Tsa et au loin le Cervin, la Dent d'Hérens, Tête Blanche et les Bouquetins.

Il reste un dernier passage raide et nous arrivons au sommet de la Dent de Tsalion.

La vue est splendide, contraste entre le Val d'Hérens, ses prés verts et ses hauts sommets et le monde glaciaire de l'autre côté.

Les sommets de la Dent-Blanche et du Cervin sont dans les nuages et cela donne une superbe ambiance.

La Dent d'Hérens se dévoile un bref instant, voilà un endroit où nous devrions également aller prochainement si le temps le veut bien.

Nous faisons encore quelques photos et mangeons quelque chose en se demandant si nous allons tenter l'Aiguille de la Tsa.

Nous avons fait environ 4 heures pour l'arête de Tsalion ce qui est tout à fait correcte, mais le ciel commence à se charger et nous hésitons.

De mon côté, même si nous y sommes déjà allés, je suis toute motivée, elle est si proche !! (Ah Doudou me dirait que je suis une sommiteuse, mais c'est vrai finalement :-)

Fred ne l'a jamais faite et le sommet le titille aussi ! Aller, on décide d'y aller "en vitesse"

Nous redescendons donc de la Dent de Tsalion et traversons rapidement le petit passage de glacier avant d'atteindre le pied de l'Aiguille.

De là l'escalade est assez facile, nous montons droit sous le sommet avant de traverser sur le fil.

Nous nous souvenions de ce passage un peu gazeux qui nous avait marqué la première fois car nous n'avions jamais grimpé, mais là aucun problème.

Entre-temps nous sommes parfois enveloppés dans les nuages et parfois sous le ciel plus au moins bleu. Ambiance mythique !

Il ne nous reste que quelques mètres avant d'atteindre le sommet et ça rigole toujours bien !

Arrivés en haut, quelques photos et les bisous d'usage avant de redescendre rapidement car l'heure passe.

La journée n'est pas terminée, nous devons remonter à la Dent de Tsalion avant de redescendre un peu et de traverser l'arête en direction de la Pointe de Tsalion.

De là, il nous reste l'interminable descente jusqu'à Arolla, 1700 m de dénivelé nous attendent !

La première partie est dans de la caillasse peu agréable, puis nous rejoignons de gros blocs avant d'atteindre la cabane. Bon écrit ici c'est rapide, mais en réalité il nous a fallu plusieurs heures !

Entre-temps un mélange de pluie et de grêlons nous tombe dessus, mais rien de méchant.

Nous arrivons à la cabane juste avant une énorme averse et en profitons pour boire quelque chose avant de continuer notre chemin.

De là nous rejoignons la voiture en environ 3/4 d'heure et le temps passe vite, car nous pipelettons avec Fred tout le temps.

Et voilà, nous atteignons Arolla tard, mais vraiment heureux de cette magnifique journée qui valait le détour, mais qui se mérite. 600 m d'arête pour la Dent de Tsalion sans compter l'Aiguille de la Tsa et tout ça pour 1700 m de dénivelé.

Un tout grand merci à toi Fred, pour ta bonne humeur tout au long de la course, pour ton professionalisme, tes chansons et tes touches d'humour. Nous sommes heureux d'avoir passé cette journée avec une personne au grand coeur, passionnée et heureuse de nous faire partager ces moments.

On se réjouit déjà de notre prochaine sortie, en attendant on espère que la nuit ne fut pas trop courte :-)

Album photos :   http://www.leschouchoux.com/album-1686243.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/55248/fr/dent-de-tsalion-arete-w

B
<br /> Salut<br /> Jolie sortie que j'ai fait il y a une année et que je retourne faire dans une semaine avec ma soeur.<br /> Quelle sont les conditions de descente depuis la pointe ? Reste-t-il de la neige pour glisser ou il faut tout faire à pieds? J'hésite à rentrer par Bertol.<br /> Bon week-end<br /> Christophe<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Salut Christophe<br /> <br /> <br /> oui, j'ai vu ta sortie, magnifique :-) il n'y a plus beaucoup de neige. Tu ne vas pas gagner des heures en te faisant glisser. On hésitait aussi avec Bertol, mais je pense quand même que c'est<br /> plus court par là.. quoi que.. Bonne course alors et tout bon we à toi<br /> <br /> <br /> <br />