Dent de Morcles - 2968 m
Par ce beau matin ensoleillé, j'ai rendez-vous de bonne heure avec Olivier pour tenter de faire notre plan B du week-end, le Grand Chavalard. Le plan A était week-end aux Vignettes et chouettes sorties, sauf que notre copain Georgy a de nouveau décidé d'être malade et il est cloué au lit ! :-)
Du coup c'est à deux, mais bien motivés, que nous partons en direction d'Ovronnaz. Départ vers le centre sportif, il fait assez frais et c'est franchement bien on ne va pas avoir besoin de trop se presser !
Nous remontons tout d'abord la piste durant un petit quart d'heure avant de se diriger dans un couloir bien gelé, en-dessous de la Seya, qui va nous conduire au Petit Pré.
Il y a quelques personnes, des collants pipettes qui nous décoiffent presque en passant, et deux couples. Rapidement nous nous demandons si nous n'aurions pas dû sortir nos couteaux, mais nous décidons de travailler nos triceps un moment :-) Mais finalement nous décidons que c'est très bête d'avoir du matériel dans le sac et de ne pas l'utiliser, surtout quand une dame tombe et fait une bonne glissade !
Pour nous pas de soucis, nous montons à un bon rythme, nous sommes tous les deux bien et arrivons bientôt au Petit Pré, bien contents de retrouver le soleil ! Ah, ça fait du bien les rayons qui nous chauffent !
Nous faisons une petite pause tranquille, admirons le paysage et repartons en direction du col de Fenestral. Une bise bien fraîche nous accueille, c'est certain que nous n'allons pas enlever nos vestes aujourd'hui.
Toujours en forme, nous avançons bien et constatons que le vent est assez fort sur les hauteurs ! Nous sommes rejoints par passablement de personnes qui sont montées avec le premier télésiège, ce qui raccourci bien la montée à la Dent de Morcles, sommet que la plupart font.
Bientôt nous arrivons au col et voyons deux personnes qui redescendent de l'arête du Grand Chavalard. Bah, ça ne laisse rien présager de bon. Ici il souffle un vent à décorner les boeufs et nous décidons donc de laisser notre sommet du jour pour une autre fois. Une rafale me fais presque tomber, ce qui nous convainc définitivement de passer au plan C !
Ben heureusement qu'il y a passablement de lettres dans l'alphabet, sinon nous serions à Leytron en train de boire le café :-) Bon, la Dent d'Hérens il a aussi fallu si reprendre à trois fois, là on va dans la même direction !
Nous profitons tout de même de la vue sur le Catogne, le Grand-Combin et j'en passe avant de repartir. Revenons à notre phrase fétiche : "Mais c'est trop beau" :-)
Un petit portage et quelques marches et nous voici à nouveau skis au pieds. Le vent est parfois vraiment violent et la neige rentre dans la moindre petite ouverture et ce n'est pas mon copain du jour qui va me contredire :-)
D'ici il ne nous reste plus un très long chemin jusqu'au sommet. La montée n'est jamais très soutenue et donc pas pénible non plus. Le seul bémol est le vent, mais nous n'allons pas nous laisser faire !
Nous prenons régulièrement le temps de faire des photos, et il faut reconnaître que la vue sur les géants des Alpes Valaisannes est saisissante ! On s'en met plein les yeux (pas seulement de la neige !) et nous en profitons pour admirer ces sommets qui nous font tant rêver.
Ben on a encore du boulot et l'été risque d'être bien rempli si dame météo veut bien être avec nous ! Enfin c'est pas tout ça, nous continuons notre route en direction du sommet, pfff saleté de vent :-)
La dernière partie est bien gelée et dure et il serait malvenu de glisser, sous peine de se retrouver quelques centaines de mètres plus bas ! Enfin voilà les derniers efforts et nous voici au sommet de la Dent de Morcles.
J'y étais déjà venue il y a quatre ans et je n'en gardais pas un souvenir impérissable, surtout dû à une descent particulièrement mauvaise ! Mais il faut reconnaître que la vue sur le Lac Léman, le massif du Mont-Blanc, les Alpes Valaisanne et les Bernoises et juste splendide !
Nous prenons notre temps malgré le vent et restons bien une bonne demi-heure au sommet ! Il fait vraiment beau et s'il souffle fort, nous avons au moins la chance que ce ne soit pas trop froid !
Pause photos et surtout contemplation, puis nous en profitons pour grignoter quelques fruits secs. C'est incroyable, malgré ce vent, nous ne sommes pas pressés de repartir !
Mais enfin, malgré tout il nous faut songer à nous équiper et à commencer la descente. La neige à l'air poudreuse, sur fond dur, mais je pense que ce sera de toute façon bien bien que la première fois.
La première partie est très dure et gelée, puis nous retrouvons effectivement une bonne neige assez agréable à skier ! Nous faisons une très jolie descente jusqu'à un petit plat où nous remettons nos peaux pour une courte montée.
Enfin il ne souffle plus, presque incroyable ! Du coup, on crève de chaud pour remonter, mais franchement ça fait du bien ! Nous sommes toujours en bonne forme, trop chouette !
Et voilà, les efforts sont terminés pour aujourd'hui, il ne nous reste plus qu'à se faire plaisir dans la descente sous Tita Seri. La première partie est toujours un peu poudreuse sur fond dur, puis franchement béton. Ah, ça c'est bon pour les cuisses, n'est-ce pas Olivier ? :-)
Nous rejoignons ensuite la combe qui monte au col de Fenestral en restant le plus possible sur le haut et sur la droite, pour pouvoir rejoindre Petit Pré sans avoir à pousser ou pire !! A remettre les peaux :-)
Et voilà, le tour est joué, on a tout fait juste et nous rejoignons le couloir dur béton qui nous ramène au parking :-) Merci à toi Olivier pour cette belle journée, pour la bonne humeur et la motivation.
Ben au moins on se sera entraînés à porter des sacs lourds pour les week-end à venir :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2035241.html