24 Jun

Dent de Fénestral - 2579 m

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Courses de rocher

L'été semble enfin vouloir s'installer et nous voulons profiter le plus possible du beau temps, car nous ne savons jamais à ce qui nous attend les prochains week-end !

Pour celui-ci, nous avions tout d'abord prévu de nous rendre dans la région du Grimsel pour faire la belle arête du Gross Diamantstock, mais le vent fort annoncé en montagne et la neige nous ont finalement fait opter pour une petite course plus tranquille.

Du coup Olivier nous accompagne et nous partons samedi matin en direction de Finhaut. Nous ne sommes pas pressés car il y a encore des nuages sur les sommets et nous prenons notre temps au café !

C'est ainsi que nous laissons notre voiture au Pas, petit hameau au dessus-du village vers 9h30, voir même 10h00 ! La journée s'annonce belle et la vue sur le massif du Mont-Blanc est magnifique !

Nous partons tranquillement en direction de l'alpage de Fenestral tout en discutant et en admirant le paysage. Il faut dire qu'il y a de quoi faire et que cette région est un sacré belvédaire sur le Mont-Blanc.

De Trient, en passant par l'Aiguille du Tour, l'Aiguille d'Argentière, le Chardonnet, les Droites, la Verte, les Drus et j'en passe, c'est un véritable cadeau pour les yeux que d'admirer le paysage et de merveilleux souvenirs qui nous reviennent en mémoire !

C'est sûr que cela change de notre sortie au Bel Oiseau cet hiver alors qu'il faisait -18 à la voiture et que tout était blanc ! On se demande parfois comment on peut skier lorsque l'on voit comme c'est en été ?!

Aujourd'hui nous verrons si enfin nous arriverons au bout de notre course, après une échappée il y a quelques années à cause de l'orage et une tentative carrément avortée au col l'année dernère à cause des nuages !

Jamais deux sans trois, ce fut pareil pour la Dent d'Hérens et finalement la belle nous a laissé l'approcher, comme quoi il faut parfois être patients et persévérer en montagne :-)

Nous marchons tranquillement et des remontées d'air humide s'amusent à voiler parfois les sommets, mais nous savons que cette fois-ci le beau temps sera de la partie.

Nous avons bien fait de ne pas nous presser et nous arrivons au col de Fenestral vers 11h30 alors que tout n'est pas encore tout à fait dégagé. Il y a une cordée de deux, mais déjà tout en haut sur l'arête, sinon nous sommes seuls.

Ces temps-ci nous avons bien de la chance et sommes vraiment tranquilles dans nos courses :-) Nous nous préparons tranquillement et commençons notre balade du jour.

La première partie remonte de grandes dalles inclinées sans difficultés, le rocher est bon, vraiment de quoi se faire plaisir. Je monte en premier et j'attends les garçons juste avant une petite traversée.

Le passage est joli, légèrement aérien, avec de bon bécquets pour s'assurer et de bonnes prises sur l'arête et tout ce qu'il faut pour les pieds, magnifique !

En plus le beau temps s'est définitivement installée, youpie nous avons bien fait de ne pas nous presser ce matin ! Il faut ensuite continuer de monter pour rejoindre l'arête sommitale, sans soucis !

En plus la vue se dégage complètement sur le Mont-Blanc, c'est la cerise sur le gateau ! J'entends les garçons qui pipelettent un peu plus bas, quand je pense que lorsque je suis avec Carole on se fait traiter de poules, et bien ils ne sont pas en reste :-)

Encore quelques pas et nous arrivons à l'endroit où nous avions fait demi-tour il y a trois ans. D'ici nous voyons la croix du sommet et nous ne sommes plus très loin.

Un petit pas et nous sommes sur l'arête. Je ne suis pas dans un grand jour, mais il n'y a rien de compliqué alors je vais y aller, non mais :-)

Il faut juste monter sur un bloc et j'arrive déjà à avoir une bonne prise de main, mon pied gauche est tout ok, par contre je cherche un peu pour le droit.

Ce n'est pas des plus esthétique, mais enfin je passe, peu importe la beauté du geste :-) Olivier, géant qu'il est fait le truc en un mouvement et Chouchou le suit sans problème.

Il nous reste maintenant à suivre l'arête et nous avançons corde tendue en passant la corde autour des nombreux becquets.

J'arrive tout de même à me fourvoyer, ben oui, c'est pas mon jour, c'est pas mon jour jusqu'au bout :-) Enfin du coup après une petite variante Chouchou rattrape le coup et nous voici à nouveau sur l'arête... hmmm hmmm hmmm

Cette fois-ci la croix est à portée de main, encore un petit passage aérien, passé comme toujours sans grand esthétisme et il nous reste quelques mètres.

Encore quelques gros blocs à grimper et nous voici au sommet ! Il fait un temps splendide, juste un peu frais avec le vent, ce qui nous confirme que nous avons bien fait de ne pas aller à plus haute altitude !

Nous n'avons plus envie de nous retrouver gelés sur une arête à nous demander quand est-ce que nous allons enfin finir de souffir :-) Et pourtant, sûre que celà se reproduira un jour... mais qu'est-ce qu'on a à courir dans ces montagnes ?! :-)

Enfin, pour l'instant nous voici sur un bien joli sommet qui nous offre une vue grandiose ! Nous sommes seuls au monde avec une vue à 360 degrés sur les Alpes, on ne peut pas rêver mieux !

Nous faisons une petite pause au sommet, mettons nos veste et ne traînons pas trop à cause du vent car il fait frais. Il faut ensuite suivre l'arête puis descendre un peu pour trouver le premier rappel.

Quelques pas de désecalade facile nous y conduisent. On se demande presque pourquoi on ne peut pas complètement désescalader, mais un petit passage plus raide est un peu dangereux.

Chouchou part en premier et Olivier le suit tandis que je profite tranquillement de la vue et de faire des photos, comme d'habitude.

Nous arrivons rapidement au deuxième rappel qui nous conduit sur de gros blocs et nous faisons une petite pause pour ranger la corde et manger enfin quelque chose.

Entre-temps nous appelons Josiane, la femme d'Olivier, pour lui demander de nous rejoindre à Finhaut pour souper ! Eh oui, la montagne ça creuse et après une belle journée quoi de mieux qu'une belle soirée ?!

Le reste de la descente est facile et rapide, les névés nous facilitent grandement la tâche ! Nous rejoignons ensuite le col et rangeons nos baudriers et nos casques avant de redescendre tranquillement.

Dans la combe il ne souffle plus et nous avons  à nouveau bien chaud et je dois dire que j'apprécie ! Nous sommes tout contents de la belle journée que nous venons de passer et nous réjouissons de l'apéro qui nous attend.

Le retour se passe sans encombre et nous profitons encore d'admirer ces belles montagnes que nous aimons tant. Arrivés à la voiture nous faisons un petit passage au barrage d'Emosson car nous avions décidé d'aller faire la traversée des Perrons de Vallorcine demain.

Mais le vent d'aujourd'hui ne me motive pas trop et nous optons finalement pour un dimanche tranquille et reviendrons ici tout bientôt ! Ce n'est que le début de la saison !

Nous rejoignons ensuite Josiane pour une soirée fort sympathique dans un chouette restaurant du village. Les hommes ont même droit au match sur grand écran, que demander de mieux ?!

La vie est belle, merci à tous pour la superbe journée !