Cusco et la Vallée Sacrée des Incas
Cusco
Après une saison d'été absolument incroyable dans nos chères Alpes, le temps est venu pour nous de changer d'air et d'aller découvrir d'autres montagnes, bien lointaines ! En effet, nous nous envolons cette fois-ci pour le Pérou et je dois dire que nous sommes impatients !
Nous embarquons samedi soir en direction de Madrid et de là, après un vol de 12h00, nous atterrissons à Lima. Il est 5h00 du matin, heure locale et nous sommes en pleine forme !
D'ici le voyage n'est pas terminé, puisque nous avons fait le choix de ne pas nous arrêter à Lima et de nous rendre directement à Cusco, qui fut la capitale de l'Etat le plus vaste et puissant qui dirigea le sud du continent américain, celui des Incas.
Pour une première visite de ce merveilleux pays, il était impensable pour nous de ne pas visiter Cusco, la Vallée Sacrée des Incas et bien entendu le Macchu Pichu !
Nous arrivons donc à Cusco vers 11h30, 28h00 après notre départ de la maison ! Tellement impatients d'aller découvrir la petite ville, nous posons nos sacs à l'hôtel et filons tout de suite nous balader dans les jolies ruelles !
Nous nous dirigeons tout d'abord vers la Place d'Armes, le centre de la ville, entourée de sa cathédrale, d'églises et de nombreux restaurants et magasins. Il y a plein de monde, c'est vivant, plein de couleurs, on adore !
Malgré l'altitude, 3400 m, il fait bon et nous nous baladons au soleil sans vestes. Nous flânons sans réfléchir et nous faufilons tranquillement dans les ruelles animées en prenant le temps d'aller fouiner dans les boutiques qui vendent des articles en laine d'alpaga.
L'heure passant vite, nous trouvons un restaurant qui nous plaît et nous installons pour notre premier repas péruvien. Apparemment nous sommes bien tombés, le cadre est magnifique et la carte remplie de bonnes choses !
Quand à faire, nous décidons de manger local et goûtons de l'alpaga ! C'est un vrai régal, nous recevons une assiette magnifiquement décorée et qui plus est la viande est vraiment tendre et le goût délicieux. Bon, c'est clair, le Pérou on aime ! :-)
Nous passons le reste de la journée à découvrir la ville et nous rendons au marché San Pedro. J'adore les marchés et nous ne sommes pas déçus ! Nous en profitons pour déguster de merveilleux jus de fruits, un régal ! Nous nous baladons ensuite entre les stands de légumes, de riz, de pommes-de-terre, de viandes et j'en passe, il y en a pour tous les goûts !
Après ce bon moment, nous revenons vers le centre ville et décidons de faire les vrais touristes en prenant un bus touristique, tant qu'à faire, qu'on ne soit pas venus pour rien :-)
Le bus nous conduit donc dans les ruelles puis se dirige sur les hauts de la ville d'où nous avons une vue magnifique ! Bien entendu nous avons droit à la fameuse halte dans un magasin et au lieu de faire des achats, nous en profitons pour faire des photos :-)
Nous nous approchons ensuite de Sacsayhuaman, l'un des plus imposants monuments Incas, construit autour de 1640 au temps de l'Inca Pachacutec. Cet édifice fut probablement construit comme hommage aux festivités de victoires militaires sur les Chancas, éthnie guerrière d'Ayacucho dont Cusco eut à subir plusieurs invasions.
Malheureusement le site fut détruit pendant les guerres entre les conquistadors et la résistance des Incas, puis au cours de la colonisation. Il servit même durant de nombreuses années de carrière d'où furent extraitent les pierres pour édifier la cathédrale de Cusco !
Nous continuons notre visite de la ville en bus, puis rejoignons la Place d'Armes en fin d'après-midi. Nous flânons encore en peu, puis rentrons nous doucher avant d'aller manger.
La fatigue commence à se faire sentir, mais nous ne voulons pas nous coucher à 19h00, sinon nous serons complètement décalés. Il faut dire que nous avons 7h00 de retard sur l'Euope et que cela fait donc un certain nombre d'heures que nous sommes debout !
Nous luttons contre l'appel de la couette et sortons manger dans un petit resto sympa tout à côté de notre hôtel. Crevé nous ne traînons pas et rentrons heureux de cette première journée et tout autant de se mettre au lit !
Vallée Sacrée des Incas
Chinchero
Après une bonne nuit de sommeil et de récupération, nous partons ce matin à 8h00 avec Yves, le propriétaire de la Casa Elena où nous logeons, pour aller à la découverte de la fameuse Vallée Sacrée et de ses merveilleux sites archéologiques.
Nous nous déplacerons pour la journée en taxi, puis prendrons ce soir le train en direction d'Aguas Calientes pour aller demain visiter le Macchu Pichu, un rêve qui se réalise !
Notre journée débute par la visite de Chinchero, joli village qui se dresse au milieu d'anciennes constructions Incas qui contrôlaient l'accès vers la Vallés Sacrée.
Le village se situe à une trentaine de kilomètres de Cusco et nous sommes immédiatement impressionnés par les paysages et découvrons nos premiers sommets péruviens ! De belles montagnes enneigées comme on les aime, c'est magnifique !
Yves nous explique que nous avons beaucoup de chance, car c'est rares de voir ces sommets si blancs à cette période. Il faut dire qu'il a fait mauvais ces derniers jours et maintenant le beau est de retour, juste pour nous :-)
Notre sympathique chauffeur nous laisse à l'entrée du village et nous empruntons les jolies ruelles du village pour nous rendre sur une grande place près d'une église coloniale.
Comme il est encore tôt, il y a peu de monde et c'est fort appréciable ! Nous avons tout le temps de visiter et surtout d'écouter tout ce qu'Yves nous explique. Il est vraiment passionné par l'histoire de ce pays et il sait comment transmettre sa passion aux autres !
Nous nous dirigeons ensuite vers les ruines d'un ancien temple où Yves nous expliques comment les pierres ont été taillées, puis assemblée, cela semble absolument incroyable !
Nous découvrons une quantité de champs en terrasse, c'est absolument magnifique et l'emplacement est grandiose également. Nous flânons encore un peu, puis rejoignons notre chauffeur pour continuer la suite de notre journée.
Moray
Nous partons maintenant en direction de Moray, un ancien centre de recherche agricole inca. Inutile de dire que nous n'avons rien inventé ! :-) Le site se situe à environ 7 km des Salines de Maras que nous irons découvrir plus tard.
La route qui nous y conduit est magnifique et nous n'arrêtons pas de nous émerveiller devant ce formidable paysage ! C'est assez incroyable que nous soyons à 3500 m d'altitude et qu'il n'y ait pas de neige ! Ici c'est une altitude où se trouvent des villages et des cultures alors que chez nous il y a des glaciers !
Nous découvrons un amphithéâtre constitué de plusieurs terrasses disposées en cercle qui servait de site de recherche agricole aux incas qui y faisaient des expériences de cultures. Nous sommes tout étonnés et impressionnés. Nous aurions plutôt imaginé nous trouver dans un théâtre !
La position des terrasses créer une série de microclimats, la température étant plus élevée au centre et diminuant en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela leur permettait de simuler une vingtaine de microclimats différents !
On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallés Sacrée, mais aussi dans d'autres endroits de l'Empire Inca. Il semble également que les Incas y importaient des plantes exotiques et tentaient des les acclimater aux conditions locales ! Nous sommes impressionnés par les connaissances de ce peuple !
Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d'un système d'irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes ! C'est vraiment incroyable et en plus magnifique, on pourrait y rester des heures, mais la journée n'est pas finie et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! :-)
Salines de Maras
Nous embarquons cette fois-ci en direction des Salines de Maras tout en continuant d'admirer le paysages, heureux commes des enfants devant un cadeau de Noël.
La route se fait plus sinueuse et nous commençons à descendre lorsque nous découvrons tout à coup des milliers de bassins couleurs ocre accrochés à la montagne !
Le spectacle est absolument magnifique, on dirait un tableau grandeur nature ! Au fond de la vallée, le fleuve Urubamba est également magnifique et nous ne pouvons décrocher nos regards de cet endroit grandiose !
Nous descendons encore un peu pour rejoindre l'entrée des Salines que nous allons parcourir à pieds pour rejoindre au fond de la vallée Urubamba et notre chauffeur de taxi, c'est magique !
Nous sommes subjugés et restons un long moment à contempler ces bassins qui scintillent au soleil à plus de 3000 m d'altitude ! Un minuscule ruisseau sort de la montagne avec une eau à 25 degré et alimente les bassins encore exploités de nos jours.
Il y a d'ailleurs plusieurs personnes en train de récolter le sel et nous prenons le temps de les regarder travailler, c'est magnifique ! Mais je n'ose même pas imaginer combien ce travail doit être pénible et mauvais pour la santé, pour le dos en tout cas !
Nous continuons notre balade dans cet autre monde et rejoignons tranquillement Urubamba et notre chauffeur puis mangeons tranquillement dans un sympathique restaurant typique.
Ollantaytambo
La journée n'est pas terminée et nous ne sommes encore pas au bout de nos suprises ! Après un excellent repas, nous repartons pour visiter notre dernier site de la Vallée Sacrée, Ollantaytambo.
Cette forteresse doit son nom à un soldat prénommé "Ollanta" qui servit dans les troupes de l'Inca Pachacutec et qui fut privé de ses terres et de sa fiancée car l'Inca désapprouvait leur union et "tambo", lieu de repos.
Il se réfugia alors dans son village de la Vallée Sacrée jusqu'à ce qu'il soit vaincu par l'Inca Tupac Yapanqui qui lui rendit ses terre et sa fiancée ! Pour une fois une histoire qui fini bien :-)
Ce lieu fut un complexe de grande importance pour le gouvernement Inca et fut à la fois une foreterresse, un centre agricole et un observatoire astronomique.
La forteresse se compose de cinq étages de terrasses donnant sur un ravin et de six sur la vallée. La taille des pierres est impressionnante et la précision de l'assemblage semble irréelle tellement il est parfait !
Yves nous explique que la carrière d'où le matériel a été tiré pour construire la sité se situe de l'autre côté du torrent et à une certaine hauteur. Dans la carrière on divisait la pierre, on divisait la pierre certainement en la chauffant.
Les bocs éparpillés dans la campagne depuis la carrière qui se trouve à 6 km d'Ollantaytambo indiquent la route que suivaient les Indiens dans leurs transport. C'est incroyable d'imaginer la distance parcourue avec de si gros blocs !
Nous sommes encore une fois subjugués par ce que nous voyons et ce que nous explique Yves et nous prenons notre temps pour profiter de ce magnifique endroit.
Nous qui adorons les site archéologiques, nous sommes au paradis et nous en profitons ! Une chose est sûre, nous sommes à peine arrivés, mais nous reviendrons dans ce pays !
Mais le temps passe et nous terminons tranquillement notre visite sans se presser. Nous flânons un peu dans les jolies ruelles de la ville avant de nous installer sur une terrasse sur la Place d'Armes.
Nous prenons un apéro et dégustons la boisson nationale, le Pisco ! Un peu fort pour moi qui ne boit jamais d'alcool ! Hic :-) Mais enfin, Chouchou apprécie et à mon avis cela ne sera pas le dernier de notre voyage !
Nous nous baladons encore un peu dans les rues et nous dirigeons bientôt vers la gare. Cette fois-ci c'est l'embarquement pour Aguas Calientes et demain visite du Macchu Pichu !
Le train est bien entendu bondé, qu'est-ce que ça doit être en plein mois de juillet ! N'entre pas qui veut, les billets sont nominatifs et le passeport est vérifié deux fois avant que nous puissions prendre place dans les wagons.
Aller, cette fois-ci c'est parti pour 1h30 de train avant d'arriver à Aguas Calientes et de se poser pour manger et dormir ! Quelle merveilleuse journée nous avons passé, nous sommes enchantés et impatients de découvrir la suite !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2181510.html
Casa Elena : http://www.casaelenacusco.com/cuscoperu-fr/00-principal.php
Perurail : http://www.perurail.com/index.php