Crêta de Vella - 2519 m
Enfin le beau temps est de retour et cette fois-ci nous n'allons pas encore partir dans un plan foireux dont nous avons le secret et nous retrouver dans le mauvais temps, foi de Chouchoux !
Le week-end dernier nous nous étions jurés de rester dans le Valais Central pour notre vie entière, seul endroit où nous sommes sûrs d'avoir du beau temps... oui on est un peu chauvins... :-)))
Malgré tout nous nous laissons à nouveau tenter pas le beau Val d'Entremont et partons ce matin en direction de Liddes accompagnés de Didier. Sa petite Carole et absente pour son travail et c'est avec de bonnes pensées pour elle que nous commençons notre journée
Il fait grand beau, mais un froid de canard et nous nous équipons bien chaudement. Nous montons tranquillement dans de larges prés au-dessus de petit hameau de Drance avant de nous retrouver dans une magnifique forêt.
La neige recouvre encore les arbres et c'est vraiment féérique et bien sûr les petits oiseaux chantent pour nous encourager... Je me demande s'ils ne se sont pas trompés de saison ??!!! Et j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui les entends ?! non, je ne bois pas, je ne fume pas la moquette non plus...
Enfin, nous continuons notre chemin dans cette belle forêt et malgré l'ombre, nous commençons à avoir bien chaud. Nous faisons une petite pause pour boire un peu et ne pas oublier notre ami Didier qui doit impérativement se nourrir chaque heure ! Et voilà que sans sa petite femme il nous fait la grève de la faim et ne mange presque pas ! Carole revient !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aller, nous continuons à marcher et arrivons rapidement sur un dôme neigeux avec le sommet devant nous. Nous croisons deux dames qui redescendent et qui nous disent s'être arrêtées à cet endroit à cause du risque d'avalanche qui est de 3.
Nous faisons une petite pause pour réfléchir à l'itinéraire que nous voulons emprunter et j'en profite pour faire quelques photos.
La vue est splendide, le Tour Noir, la Grande Lui, le Mont Dolent et bien d'autres dont nous ne connaissons pas le nom.. on va sortir la carte en haut ! :-)
Nous voyons également le Six Blanc et la fameuse arête que nous devions traverser dimancher dernier... enfin, ne revenons pas sur les sujets qui font mal au coeur :-)
Les Dents du Midi, Les Dents de Morcles, le Grand Chavalard, le Grand Muveran et le Catogne en premier plan, c'est magnifique !
Entre-temps nous décidons d'éviter l'arête nord qui ne nous semble pas trop engageante vu le risque d'avalanche et traversons le plateau de Plan Devant avant de rejoindre l'arête NE (Didier fait toujours la grève de la faim, mais il a l'air en forme !)
Nous avons bien pris soin de laisser une bonne distance entre-nous. Chouchou part en premier et voici un petit extrait de la conversation que nous avons avec Didier "On fait quoi s'il se passe quelque chose ?" "Ben tout d'abord on le lâche pas des yeux pour essayer de voir où il est" "Ouai pis faut appeler les secours" "Oui, mais faut savoir lequel des deux appelle" "Ok me dit Didier, toi t'appelle et moi j'enlève les peaux et je file vers lui, ou j'enlève pas les peaux, parce que si je dois remonter..." "ok, t'enlève pas les peaux et moi après je te rejoins". Pour finir on a rigolé, mais il faut quand même être prudents, ça n'arrive pas qu'aux autres !
Sur ce coup-là tout se passe bien et nous arrivons rapidement au sommet accueillis par un vent glacial qui nous transperse ! Je fais tout de même quelques photos, mais autant dire que nous ne sortons pas la carte pour connaître le nom des sommets qui nous entourent !!
Enfin, nous reconnaissons tout de même le Grand Combin et l'arête du Meitin que nous avons fait en août dernier, le Mont Vélan, le Mont Dolent et quelques autres...
C'est très bien, ce sera pour nous l'occasion de revenir dans cette région que nous connaissons encore peu.
Nous nous dépêchons de ranger nos peaux avant de redescendre (à ce stade nous n'avons toujours pas mangé, mais nous espérons encore trouver un bel endroit au soleil pour notre pic-nic... enfin, Didier sourit toujours ce qui nous rassure !)
Chouchou rêve de skier la pente nord, mais je ne sens pas trop le truc avec ces conditions... à tord ou à raison, nous misons sur la sécurité et nous retrouvons rapidement dans la forêt...
M'enfin, presque plus de soleil.. donc pas de pic-nic !!! Aller ne désepérons pas, nous descendons dans la forêt par un chemin pas très catholique, puisqu'il n'en n'est pas un ! Nous zigzagons entre les arbres dans des pentes raides et rions bien.
Cette fois-ci c'est moi qui me crash et non pas Didier... Comme il l'a dit, nous n'avons pas un style très élégant, mais on s'en fout ! L'important c'est de s'amuser :-)
Nous arrivons ensuite rapidement à la voiture... et nous n'avons pas mangé de la journée !! Si Carole sait ça, elle ne va plus laisser son mari venir avec nous ! Et Didier ne croit pas que nous faisons des pics-nics lorsque nous sommes en balades.. enfin, normalement... si si, demain on mange et on boit, promis !
Quoi qu'il en soit, je me dois ici de rassurer notre chère Carole, il a mangé assi parterre devant la voiture :-)))) Et nous avons bien pensé à toi en buvant notre fameux vin chaud en route... hic :-)
On se réjouit de te retrouver bientôt et de retrouver également Anouk et Georges qui sont en train de se retapper !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1570836.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45157/fr/creta-de-vella-voie-normale-depuis-dranse