Couronne de Breona
Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, nous avons encore modifié notre programme initial du week-end ! Le plan A était l'Aiguille d'Argentière et puis la météo a annoncé des orages possible dès le matin en montagne et un 0 degrés à 4500 mètres d'altitude, ce qui nous a définitivement fait passer au plan B.
Le réveil sonne donc à 4h00 du matin, tiens cela faisait depuis le mois d'avril que cela n'était plus arrivé et nous nous étions bien habitués à nos "grasses" matinées du week-end !
Après quelques minutes dans les nuages, nous nous décidons à nous lever, on dirait deux zombies ! Mais comme c'est dur ! C'est à ce moment là que je me demande souvent ce qui nous pousse à mener une vie pareille :-)
Nous avons rendez-vous à Sion à 5h00 avec Ben, Georges et sa fille préférée Mélinda. Georges nous embarque tous et nous partons pour le barrage de Moiry, au fond du beau Val d'Anniviers.
Pour une fois nous sommes assez calmes, tout le monde dort encore à moitié ! Nous laissons la voiture au fond du barrage et montons en direction du Col de la Couronne.
La vue sur notre course du jour est magnifique et nous ne regrettons plus de nous être levés si tôt.
Un petit vent frais nous accueil pour nous réveiller définitivement. Nous empruntons un joli chemin avant de remonter dans de gros blocs et de traverser des névés pour arriver au point de départ de notre course.
Le soleil s'est levé et la journée promet d'être chaude, même à plus de 3000 m d'altitude. Nous nous équipons tranquillement et admirons en face de nous les Aiguilles de la Lé, dont nous amerions également venir faire la traversée.
Georges et Chouchou font cordée à deux, tandis que Mel, Ben et moi ferons la course à trois. Ayant oublié le topo à la maison (!!!), nous prenons le même itinéraire qu'un guide et son client et laissons le Clocher de la Couronne.
Ce n'est que depuis le premier gendarme que nous constatons notre erreur et regrettons de ne pas l'avoir fait, mais il est trop tard, nous reviendrons !
Nous montons tout d'abord des dalles faciles qui nous conduisent sur le fil de l'arête. La vue sur le Clocher de la Couronne est magnifque.
De là nous redescendons un peu avant d'attaquer le premier gendarme qui s'escalade facilement. Le sommet est un peu aérien, mais il y a partout de bonnes prises et nous le désescaladons ensuite sans problèmes.
C'est tout simplement superbe, nous sommes à cheval sur une arête, entre le Val d'Hérens et le Val d'Anniviers. La vue est splendide et nous avons en premier plan les Dents de Veisivi que nous avons également en projet de venir faire.
Il fait grand beau, tout le monde est heureux d'être là, ça pipelette et ça rigole, la vie est belle !
Nous remontons ensuite une tour dans de gros blocs toujours faciles tout en restant sur le fil de l'arête. Nous la redescendons et arrivons bientôt au pied du sommet principal.
Nous voyons plus loin sur l'arête quelques cordées qui s'amusent bien aussi.
Un jolie escalade d'environ 35 mètres sur des dalles un peu plus raides nous conduit a un relais.
De là un dalle inclinée nous amène au point le plus haut de notre journée. Nous y faisons une grande pause pic-nic tout en profitant de la vue environnante.
Il y a tellement de sommets que je ne peux pas les nommer, mais c'est un régal pour les yeux, même si le ciel est légèrement voilé !
Après pas loin d'une demi-heure de pause, nous repartons dans notre traversée.
Encore quelques mètres avant de désescalader le sommet principal. Nous trouvons encore un peu de neige, avant de rejoindre le fil de l'arête.
De là la traversée est magnifique, nous restons tout le long sur le fil. Le rocher est solide et c'est avec beaucoup de plaisir que nous passons quelques endroits aériens, mais sans difficultés.
Nous sommes tout heureux de cette belle journée et de ne pas avoir à regarder la montre pour tenir l'horaire.
Mais enfin, nous ne sommes pas encore arrivés et nous descendons dans une petite brêche avant d'attaquer un nouveau gendarme.
Mel et moi sommes tranquilles à califourchon pour assurer Ben, tandis que Chouchou et Georges attendent sagement derrière.
Arrivés au sommet du gendarme, la vue sur le barrage de Moiry est imprenable !
Nous faisons quelques photos avant de redescendre et de faire une nouvelle petite pause au milieu de gros blocs.
Nouvelle séance photos pour Mel et Dgeôdges en papa tout fier de sa fille préférée.
Les hommes forts de la journée :-)
Puis nous continuons notre chemin. L'escalade est terminée et nous descendons dans de gros blocs et de la caillasse instable.
Nous ne sommes pas encore tout à fait au col de Breona, mais ce n'est plus que de la marche.
De beaux névés nous tendent les bras et nous décidons de nous amuser un peu !
Ben trouve un beau cailloux plat sur lequel il s'assied et se lance dans la pente. Je fais de même et je perds rapidement mon cailloux, mais j'avance à une vitesse folle sur mes fesses :-)
Nous arrivons au fond du premier névé morts de rires et trempés !
J'ai juste le temps de prendre quelques photos, Mel suit notre idée, tandis que Dgeôdges et Chouchou sont moins téméraires.
Il descendent debout, sauf que Georges tombe et dévalle la pente à toute vitesse. Nous sommes morts de rires, j'en ai des crampes au ventre !
Nous descendons ainsi trois névés avant de continuer dans de la caillasse et de rejoindre le chemin.
De là nous atteignons rapidement le barrage à travers des prés magnifiques, remplis de petites fleurs et de rodhodendrons. Au fond nous voyons les Pointes de Mourty que nous avons fait deux fois.
Le contraste avec les rochers et le glacier est superbe.
Nous faisons ensuite une petite pause à la buvette du barrage avant de rentrer à la maison fort heureux de cette splendide journée.
Arrivés en plaine, chacun rentre vite se doucher avant de se retrouver pour une soirée dont nous commençons à avoir l'habitude, sur la terrasse des Chouchoux ! :-)
François nous rejoint, l'ambiance est décontractée... aller, c'est bientôt les vacances :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1675821.html