Corse 2010
Et voilà, nous attaquons notre deuxième semaine de vacances après notre formidable séjour en Sardaigne ! Nous continuons notre voyage vers le centre de la Corse plus précisément dans le petit village de Francardo situé à une dizaine de kilomètres de Corte.
Pour la troisième année, nous allons retrouver notre Doudou, le grand Martial Lacroix, mon grand frère de coeur, guide formidable et écrivain de génie ! Bon j'écris tout ça, des fois qu'il nous ferait un rabais en le lisant on sait jamais :-)
Nos séjours chez Martial sont toujours formidables et ponctués d'innombrables fous-rires et d'aventures pas tristes ! Cette année seuls Chouchou et moi logeons chez notre ami, tandis que les papas et leurs filles ont loué un gîte super à quelques kilomètres, Doudou étant complet !
Nos retrouvailles sont comme toujours chaleureuses et certainement quelque peu déroutantes pour les pauvres hôtes qui prennent tranquillement le déjeuner ! Enfin, cette fois-ci certains croiront même que nous sommes frère et soeur... trop drôle ! (pourtant ça ce voit au nez qu'on n'est pas frère et soeur !)
Martial possède des chambres d'hôtes qu'il a faites lui même et le résultat est tout simplement superbe. Chaque chambre est différente et aménagée avec goût et toutes se regroupent autour de la piscine et de la terrasse ce qui confère une ambiance toute particulière aux lieux.
Il a pensé à tout, soigné chaque détail et le résultat est vraiment magnifique ! Euh ça va comme ça Doudou, ce que j'ai écrit ?? :-)
Jour 1 : Escalade à la Restonica
Après nos retrouvailles avec Doudou, nous partons rejoindre nos amis pour prendre le petit déjeuner sur la terrasse de leur joli gîte. Il fait grand beau et chaud, la journée va être superbe.
Nous retrouvons avec plaisir Mélinda, la fille préférée de notre Dgeôdges, arrivée hier soir en avion à Bastia puis nous partons grimper à la Restonica. Cette vallée du centre de la Corse est connue de tous les touristes et la circulation y est parfois hasardeuse !
Au sommet de la vallée se trouvent les bergeries de Grotelle et tout proches, les fameux lacs de Melo et de Capitello qui souffrent certainement de leur succès, mais malgré le monde, cela vaut la peine d'aller s'y balader.
Chouchou et moi y étions allés la première année et cela nous avait beaucoup plu.
Enfin, aujourd'hui nous nous arrêtons au début de la vallée pour grimper sur le premier site d'escalade : L'Ortale. L'approche et rapide et nous allons poser nos cordes dans le secteur Stella / Luna.
Nous commençons tranquillement par les voies les plus faciles, de gauche à droite. Nous démarrons dans le 4, une jolie voie avec un début un peu patiné mais qui ne pose pas de problème.
Le temps est superbe et la bonne humeur et la motivation de tout le monde nous font passer un excellent moment.
Nous grimpons tous en tête, même que je me prends au jeu ! Pas croyable, Jérôme mais qu'est-ce que tu m'as fait ?? :-)
Les voies s'enchaînent et la difficulté monte gentiment jusqu'au 5C que je passe également. Que du bonheur, je suis trop contente ! Après plus d'une année et demi me revoilà bien !
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais une chose est sûre, notre séjour avec Jérôme en Sardaigne a été bénéfique pour tout le monde ! Il y a une semaine je n'aurai pas grimpé ici en moulinette !
La journée passe vite et nous nous amusons comme des gamins, nous nous encourageons et n'avons plus envie d'arrêter !
Mais enfin, nos estomacs commencent à crier famine et nous décidons de rejoindre Sami et François pour aller faire notre pic-nic à côté de la rivière.
Après quelques hésitations Georges et moi décidons de nous baigner, car l'eau est vraiment limpide ! Mais alors elle n'est pas chaude ! Enfin, le tout est d'y rentrer, après ça va ! On en ressort tout ravigotés :-)
Le temps passe et il est près de 18h00 lorsque nous nous décidons à rentrer à la maison. Ce soir nous avons invité notre Doudou à souper. Barbecue au menu ! Notre première soirée ensemble est animée et bien joyeuse... malgré tout il faut se décider à aller dormir... la nuit sera courte !
Jour 2 : Monte Rotondo - 2622 m
Le Monte Rotondo est le deuxième sommet le plus haut de Corse après le Monte Cinto. Celà fait trois ans que nous voulons y aller et à chaque fois le mauvais temps nous en a empêché !
Mais nous sommes tenaces et cette fois-ci c'est la bonne ! Nous partons donc à 6h00 du matin avec Georges et Mélinda à nouveau en direction de la vallée de la Restonica.
Nous laissons notre voiture peu après le pont de Timozzo, pas facile de se garer par là, mais heureusement il est tôt ! Un panneau indique les Bergeries de Timozzo à 1h30 de marche le lac d'Oriente à 3h00.
Nous avons 1600 mètres de dénivelé à parcourir pour atteindre le sommet du Rotondo et nous commençons à marcher aux premières lueurs du jour, vers 7h00 du matin.
Nous suivons tout d'abord une piste au milieu de la forêt de pins laricio et bientôt celle-ci se transforme en chemin plus raide. Nous avons la chance de rencontrer une belle salamandre qui se balade tranquillement.
Le chemin continue en lacets avant de sortir de la forêt ce qui nous permets de découvrir la vue sur la vallée, c'est magnifique. Le soleil se lève enfin pour venir nous réchauffer et nous continuons notre balade en direction du Lac d'Oriente.
Nous suivons une crête qui nous offre une vue splendide sur toute la vallée avant de continuer sur la gauche pour traverser le Timozzo et rejoindre bientôt un col qui nous laisse découvrir le vallon de Riviescu où nous étions allés faire une longue voie à la Candella di l'Oro l'année dernière.
Que de bons souvenirs qui nous reviennent à l'esprit ! Nous faisons une petite pause au col pour boire et manger quelques fruits secs avant de nous diriger vers le lac.
Le chemin est moins raide et de petites cuvettes herbeuses nous conduisent à notre premier but de la journée, le lac d'Oriente.
Il n'y a presque personne et nous prenons le temps d'admirer le spectacle magnifique qui s'offre à nos yeux. Le Monte Rotondo est devant nous imposant et le chemin est encore long depuis ici.
Le lac est un vrai petit joyau entouré de quelques pozzines et d'herbe épaisse qui invite plutôt à la sieste qu'à continuer notre route :-)
Mais nous sommes des invincibles et nous continuons vaillamment en direction du Rotondo. Nous suivons les cairns et contournons le lac avant d'arriver devant une barre rocheuse que nous contournons par la gauche en montant sur des des dalles bien lisses
Le paysage commence à devenir alpin avec de gros rochers à gravir. Dans notrre dos, se détache bientôt la chaîne du Cinto avec la Paglia Orba, le Cervin de la Corse, et le Capu Tafunatu que nous avions gravis en 2008 avec notre Doudou. C'est l'un de nos plus beaux souvenirs en montagne, un endroit magnifique et sauvage et une journée exceptionnelle que nous n'oublierons jamais.
Nous nous approchons du couloir rocheux et devons traverser un névé encore glacé. Nous sommes prudents afin de ne pas glisser et atteignons ensuite rapidement le couloir.
Ce dernier est bian raide et nous conduit au Collet du Rotondo où nous faisons une pause photo et boisson ! Il fait chaud et nous sommes contents d'arriver bientôt au sommet.
La vue est époustoufflante : tout d'abord le lac de Bellebone, 300 m plus bas, puis tout le sud de la Corse avec quelques nuages sur les sommets.
De là nous voyons Chouchou déjà au sommet et nous reprenons tranquillement notrre chemin. Quelques minutes plus tard nous atteignons l'abri Helbronner puis une courte escalde nous permet d'atteindre le Monte Rodondo !
Et voilà, nous voici enfin sur ce sommet convoité depuis longtemps et nous en sommes fort heureux ! Nous sommes émerveillés par la vue magnifique qui s'offre à nous et avons l'impression d'être seuls au monde.
Nous faisons notre pic-nic avant de prendre le temps de faire la sieste au soleil.
Nous n'avons plus envie de repartir, mais le chemin du retour est long et vers 13h00 nous nous décidons à rentrer.
La descente est longue, mais le lac d'Oriente est rejoint rapidement et sans difficulté. Nous faisons encore quelques photos avant de continuer notre route.
Malgré tout le retour est plus long que prévu et nous sommes bien contents d'avoir nos bâtons pour soulager nos articulations sur ce sentier pénible.
D'un commun accord, nous décidons de ne pas faire de pause en descendant, faute de risquer de ne plus vouloir partir !
Nous rejoignons la voiture vers 16h00 crevés mais vraiment heureux de la superbe journée que nous avons partagée.
Nous retrouvons la Puce et François à Corte pour l'apéro avant de rentrer à la maison prendre une bonne douche.
Ayant attrappé une crève carabinée, je n'ai pas le courage de rejoindre les copains pour souper et je me couche à 18h30 ! Chuis pas en forme tant pis, mais ça m'aurait embêté de manquer cette journée !
Jour 3 : Balade et escalde à Porto
Après la journée bien remplie d'hier nous décidons de passer celle d'aujourd'hui avec François et Sami et de rester un peu tranquilles. Ce qui m'arrange bien vu ma crève et de toute façon le temps est gris !
Nous partons donc après le déjeuner en direction du col de Verghio et ses fameux cochons sauvages.
De là nous descendons vers Porto en suivant la route magnifique et tortueuse au milieu des rochers rouge !
Dommage que le soleil ne soit pas de la partie, mais nous avons déjà la chance qu'il ne pleuve pas !
Nous flânons un peu à Porto avant de manger sur le port. François part ensuite avec les filles visiter les calanches de Piana tandis que Georges, Chouchou et moi allons grimper sur la plage.
Il y a quelques voies courtes mais assez sympa au bord de la mer. Nous avons juste le temps d'en faire deux.
Une 4 assez bizzare mais très jolie vue du bas. Je laisse grimper les garçons et je fais quelques photos, malade comme un chien je n'ai pas envie de grimper.
Georges passe ensuite une 6a+, si si c'est vrai ! Et là je ne peux quand même pas résister. La voie est magnifique. Raide avec de petits gratons au début puis légèrement déversante avec une bonne prise qu'il faut arriver à attraper pour passer.
Mais l'heure passe vite et il est temps pour nous de songer à rentrer. Nous prenons tranquillement le chemin du retour avant de paser une soirée tranquille à la maison.
Demain nous partons tôt avec Doudou pour aller faire une longue voie...
Jour 4 : Pointe de la Touffe - Robenise
Nous partons avec Martial à 7h00 du matin pour une longue voie, mais nous ne savons pas encore laquelle ! Le temps est nuageux et le fond de la vallée de la Restonica est vraiment noir. Du coup nous prenons le temps de boire un café à Corte avant de décider finalement de tenter notre chance.
Doudou nous propose Robenise, une voie de 9 longueurs, ne dépassant jamais le 6A, mais pour nous c'est déjà pas mal, surtout en longue voie. Il y a tout de même deux 6A, deux 5C, une 5C+ et le reste un peu plus facile. Ben on va pas rigoler !
Nous laissons notre voiture aux bergeries de Grotelle, de là l'approche est rapide et le sommet sous nos yeux.
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, mon frère fait quelques variantes et rallonge la voie d'une longueur ! Mais le départ se fait en douceur et nous avons le temps de nous mettre dans le bain.
La deuxième longueur est également aisée et nous sommes prêts à l'attaque et bien chauds pour attaquer la longueur suivante, la première 6A de la journée.
Comme d'habitude l'ambiance est décontractée et notre humour ne vole vraiment pas haut, mais enfin qu'est-ce qu'on rigole :-)
Cette longueur est une belle dalle qui part tout droit avec de petits gratons avant de revenir sur la gauche avec une sortie bien raide mais de grosses prises.
Etonnament je n'y rencontre pas de problème, Chouchou non plus d'ailleurs, et nous sommes heureux de constater encore une fois que notre séjour avec Jérôme a fait des merveilles !
J'arrive au relais toute guillerette et Doudou nous dit que nous avons fait la longueur la plus dure. Ah chouette parce qu'on n'a pas trouvé ça dur... c'est qu'on s'améliore alors ??
Nous partons ensuite pour une 5C qui ne pose pas de problème, mais avec toujours un petit pas qui mérite de faire attention. Jusque là tout va bien, la vie est belle, j'ai juste une crève d'enfer mais je veux aller là-haut, alors c'est pas ça qui va m'en empêcher !
La longueur suivante une 6A se corse avec un départ en traversée puis un pas un peu bizarre a faire pour repartir droit dans la voie. Super, je déteste les traversées ! C'est con, mais rien que de savoir que si je lâche je pendule, ça me panique ! :-)
Bon aller, ne pas se mettre la pression avant... je respire... mais le truc c'est que Chouchou est parti avant moi et du coup j'ai le temps de cogiter grave :-)
Mais la traversée se passe plutôt bien, ce que je ne sais pas, c'est que le pire est à venir ! :-) Arrivée au p'tit pas bizarre, ben il faut bien le passer. Sauf que j'ai un peu la trouille. Chuis toute seule avec ma corde, pendant que j'entends mes deux mecs se marrer alors que je galère !
Ah merci les garçons, vous vous êtes bien foutus de moi pendant que je criais "sec"... et l'autre couché sur son tronc d'arbre à parler du p'tit c.... d'une nana pendant que je galère :-) Y en a pas un pour ratrapper l'autre !
Enfin j'arrive à mon tour au relais et nous continuons notre chemin. Je ne sais plus les cotations, 5c, 5C+, 6A finalement ça ne change pas beaucoup.
Tout ce que je sais c'est que le rocher est superbe et l'escalade magnifique. Nous arrivons à une longueur dans un dièdre que j'aime beaucoup. Un pied de chaque côté, ça monte bien, faut juste faire confiance aux pieds car il n'y a pas beaucoup de prises !
Enfin malgré tout, aucune longueur n'est donnée et je trouve que la première 6A était la plus facile. Il nous reste une 5C+ avant les deux dernières moins soutenues.
Je n'ai pas vue le départ, car je suis plantée au fond d'un trou pour assurer Doudou. Donc j'entends juste les commentaires "pas facile, surplomb, déversant..." oups c'est quoi ce truc ? aller, on a passé du 6A, on va bien passer ça ! Mais je rigole plus vraiment !
Je sors de mon trou un peu stressée et le départ dans un tafoni n'est finalement pas trop dur. J'ai mis le genou... comme Doudou... oups, je devais pas le dire ?? Ah, sois content, j'ai de loin pas tout dit :-)
Par contre la sortie est assez costaude et je me jette sur la sangle que Martial a mise. On m'a dit qu'en grande voie on peut faire n'importe quoi, pourvu de passer, alors pourquoi s'en priver :-)
Il nous reste ensuite une longueur plus facile, mais que nous avons tout de même trouvée plus dure que les cotations indiquées dans le topo.
Pfff c'est qui qui a fait ce topo ?? Humpf c'est Doudou, le grand Martial Lacroix... ben ça m'étonne pas ! :-)
Nous atteignons le sommet dans l'après-midi sous un ciel bien gris et un peu de vent. Nous ne traînons pas, car nous avons encore quelques rappels à faire pour retourner au pied de la voie. Mais la journée a été magnifique. C'est sans doute la plus belle voie que nous ayons faite jusqu'à aujourd'hui et nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir.
On rigole toujours, mais un tout grand merci à toi Martial de nous y avoir emmené et d'avoir pris de ton temps précieux pour nous. T'as vu, j'ai pas dit que t'as eu des hésitations ?! :-)
Bisous tout plein mon frère préféré !
Jour 5 : Balade à St-Florent
Après notre longue journée d'hier avec Doudou et une sympathique soirée chez un de ses amis où nous avons mangé et bu comme des rois, mais bien trop, nous décidons de profiter aujourd'hui du beau temps pour se la couler douce.
Nous faisons la grasse matinée avant de partir avec Sami et François à St-Florent. Nous prenons la route en direction de la Balagne, très belle région de la Corse où se trouvent entre autre l'Ile Rousse et Calvi.
Nous avons fait un très joli sommet ici il y a deux ans, le Monte Astu, où nous étions un peu perdus dans le maquis et avions fait la charmante rencontre d'un taureau qui nous a fait comprendre que nous le dérangions !
St-Florent se situe à l'ouest du désert des Agriates et la route qui conduit au petit village est très sinueuse, mais les paysages sauvages et accidentés que nous traversons sont magnifiques.
Nous prenons le temps de visiter le village et flânons dans les agréables petites rues assez calmes en cette saison.
Nous montons à la citadelle, pas aussi belle que celle de Calvi, mais la vue sur la mer et le Cap Corse est splendide.
Nous nous dirigeons ensuite vers le port où de beaux bateaux sont amarés, c'est un petit St-Tropez mais en beaucoup plus calme !
Nous trouvons une sympathique terrasse pour dîner tranquillement avant de repartir se balader dans les rues et acheter quelques produits du pays que nous voulons ramener en Suisse.
Vers 15 heures nous prenons le chemin du retour car tout à l'heure c'est soirée jacuzzi chez Doudou ! Nous arrivons à la maison vers 17h00 et faisons une petite sieste sur les chaises longues avant d'aller nous plonger avec bonheur dans l'eau bouillonnante du jacuzzi !
Enfin, après deux ans nous pouvons en profiter ! Plus d'erreur no 6, il fonctionne ! Ben Doudou, merci, on est contents que tu nous permettes enfin d'en profiter :-) Dis François, elles sont où tes mains ?? :-)
Les garçons ne restent pas trop longtemps car l'apéro nous attend, mais Maryse et moi traînons, du coup c'est champagne et petits fours dans l'eau ! De l'autre côté, les bouteilles vides flottent dans la piscine... c'est pas sérieux tout ça !
Mais la soirée se termine tout de même calmement et nous dormons comme des bébés, assommés par l'eau chaude !
Jour 6 : Escalade à la Restonica
Nous avions décidé de partir grimper à la Candela di l'Oro où nous étions allés l'année passée, mais sans pouvoir faire la dernière longueur à cause de l'orage.
C'est Pascal qui nous a proposé hier soir d'aller grimper avec lui et Maryse et comme c'est ce que nous avions prévu nous y allons ensemble. Nous les avons rencontrés l'année dernière et nous nous retrouvons ici cette année par hasard avec grand plaisir.
Mais ce matin le ciel est vraiment noir et nous n'osons pas prendre le risque d'aller se faire attraper par un orage dans la Candela. Du coup nous décidons de partir à l'école d'escalade de la Restonica où nous n'avons d'ailleurs fait qu'une petite partie des voies.
Nous nous installons dans le secteur Poisson d'Avril. Nous faisons quelques voies dans le 5 avant que Pascal pose la corde dans une 6a athétique avec un beau départ en dévers.
La voie est splendide et nous la faisons avec plaisir. Encore une fois nous constatons avec joie que notre séjour avec Jérôme a été des plus bénéfiques ! Nous n'aurions jamais pu grimper ici il y a de celà une semaine, c'est fantastique.
Il faut dire que Pascal est guide de haute-montagne et grimpe super bien. Il nous donne de bons conseils et nous nous débrouillons plutôt bien.
Nous partons ensuite vers le secteur Stella / Luna où nous faisons une 6a+ vraiment dure que Pascal coterait même 6b. Le départ est également en dévers et pas aisé du tout et la suite n'est pas plus facile malgré quelques bacs.
Enfin, chacun bataille pour arriver au sommet et je dois dire que nous sommes bien fiers de nous ! Nous rentrons les bras cassés après quelques heures de grimpe et une énorme motivation à continuer à notre retour en Suisse !
Puis nous retrouvons François et sa Puce pour l'apéro à Corte avant de se partager tous ensemble un bon repas à la maison et de passer une excellente soirée à rigoler et à se raconter des histoires de montagne.
Ca fait plaisir de savoir que la plupart des couples s'engueulent en grimpant ou en faisant de la montagne dès qu'il y a du stress ! hihi Merci à vous deux Maryse et Pascal et au plaisir de vous revoir au printemps sur Cham, bon séjour à la Réunion !
Jour 7 : Bastia
Voici arrivé le dernier jour de nos fantastiques vacances ! Nous prenons le bateau en direction de Savone ce soir à 23h00. Nous avons donc le temps et passons la matinée tranquillement avec Martial qui nous présente enfin sa chère Mauricette dont nous entendons parler depuis 2 ans !
Nous prenons l'apéro au soleil en faisant connaissance avec Mauricette. Bravo Doudou, elle est charmante, prends soin d'elle et occupes t'en bien :-)
En début d'après-midi nous partons en direction de Bastia, car Sami et moi voulons faire un peu de shopping !! Après quelques achats nous allons nous balader dans la ville dont le tour est vite fait.
Petit apéro au port avant d'aller souper sur une terrasse et de prendre le bateau en direction de Savone.
Et voilà, nous avons passé deux superbes semaines de vacances et avons déjà plein de projets pour l'année prochaine !
Merci grand frère pour ton accueil et les moments partagés, pour les fous-rires, les âneries et pour cette belle complicité. On t'attend cet hiver avec Pierrot, d'ici là repose toi bien ! :-)
Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1724747.html
Monte Rotondo : http://www.leschouchoux.com/album-1724748.html
Robenise : http://www.leschouchoux.com/album-1724749.html
La Dodolela : http://www.dodolela.com/