Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

20 Aug

Corno Nero - 4322 m / Parrotspitze - 4432 m / Punta Gnifetti - 4554 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige, #Mont-Rose

Décidément la chance est avec nous et nous nous réveillons au troisième jour de notre séjour au Mont-Rose avec toujours le grand beau temps ! C'est juste un rêve et aujourd'hui c'est ma grande journée, je serai à la Punta Gnifetti sur mon 40e 4000, beau cadeau pour mes 40 ans en octobre, chuis heu-reuse ! :-)

P1080674 

Comme hier matin, nous laissons les pressés partir et prenons notre temps pour le petit déjeuner. Notre journée sera tranquille, nous voulons faire au passage le Corno Nero et la Parrotspitze qui nous ont échappés lors de nos précédents séjours, une fois à cause du mauvais temps et une fois parce que notre petite Carole nous attendait à la cabane... faute à des chaussures de skis oubliées :-)

P1080683

Nous quittons encore une fois le refuge alors que le jour commence tout juste à se lever. Cette fois-ci c'est la foule devant nous, avec également de nombreuses cordées qui arrivent du refuge Mantova.

P1080692

Comme toujours, nous prenons notre rythme et avançons d'un pas tranquille dans le froid matinal ! Bien emmitoufflés nous ne sentons rien et pouvons profiter pleinement du magnifique spectacle du levé du jour !

P1080697

Nous remonttons le glacier du Lys, où nous sommes descendus hier à notre arrivée du Lyskamm et bifurquons à droite pour passer entre le Balmenhorn et la Pyramide Vincent.

P1080710

Comme par hasard, le monde s'est éparpillé et encore une fois nous avons la paix royale ! Décidément ce séjour est une pure merveille ! Nous arrivons bientôt au pied du Corno Nero d'où une cordée est en train de descendre.

P1080715

Un peu partout nous voyons du monde, mais ici nous sommes au calme. Nous réduisons notre encordement et montons rapidement sur notre premier sommet du jour.

P1080722

Encore une fois, les conditions de neige étant excellentes, la montée est très facile et nous bénéficions d'excellentes marches ! Ce petit sommet est tout mignon et nous profitons un moment de l'avoir pous nous seuls.

P1080724 

Nous laissons ensuite la place à deux cordées qui montent et redescendons tranquillement. Nous buvons un peu, reprenons nos sacs et continuons notre chemin en direction de la Parrotspitze en traversant sous la Ludwigshöhe que nous avons déjà faite.

P1080727

D'ici une légère descente nous conduit à un col et nous remontons la pente douce en direction de la jolie arête de notre deuxième sommet du jour. C'est toujours assez tranquille et nous en profitons encore et toujours !

P1080728

Toute notre balade nous offre une vue magnifique que ce soit sur le Lyskamm, sur la Pointe Dufour ou sur les autres sommets des Alpes, c'est magique ! Arrivés au sommet nous ne dérogeons pas à la tradition de la pause !

P1080746

C'est vraiment incroyable de pouvoir faire autant de longues pauses à ces altitudes et de pouvoir manger son pic-nic sans être frigorifiés ! Nous avons remarqué qu'il fait froid jusque vers 10h00 et qu'ensuite la température devient agréable. Tant qu'il n'y a pas de vent !

P1080755

Au sommet nous croisons un couple dont la femme à l'air d'être péruvienne. Nous discutons un moment avec eux et elle est effectivement péruvienne et connaît bien le responsable de l'agence avec qui nous partons au Pérou !! C'est vraiment incroyable de se retrouver ici ! Décidément, ce séjour est vraiment magique !

P1080807

Ils repartent tandis que nous continuons notre pause sans nous stresser. Après un bon quart d'heure nous nous mettons également en route et descendons de la Parrotspitze pour nous diriger vers la cabane Margherita.

P1080796

Il est environ 11h00 et nous allons avoir bien chaud pour remonter ! Nous décidons donc de continuer avec notre petit rythme tranquille mais régulier ! Il faut aussi dire que l'altitude commence à compter, mais je suis contente de voir que tous nos efforts de l'été paient et que nous sommes bien acclimatés !

P1080813

En marchant nous avons cette fois-ci tout le temps d'admirer le paysage et je ne m'en prive pas ! C'est tellement beau que je suis comme une enfant devant son cadeau de Noël, pourtant je connais déjà cet endroit !

P1080833

Du coup je ne vois pas le temps passer et nous arrivons déjà au pied de la cabane ! Il a l'air de passablement souffler là-haut et nous enfilons nos vestes avant d'attaquer la dernière montée.

P1080861

Nous dépassons une cordée de cinq dont la plupart ont l'air d'être complètement épuisés ! C'est là que je me rends compte que si nous n'allons pas forcément vite, nous sommes en pleine forme !

P1080845

Arrivés à la cabane nous posons nos sacs et j'en profite pour faire des photos avant que les nuages n'arrivent ! Youpie, je suis sur mon 40ème 4000 et du coup je vais même pouvoir y dormir :-)

P1080825

Le refuge est vraiment posé sur le sommet de la Sigalkuppe, il est amarré par des câbles de tous les côtés et les petits balcons orientés côtés italies sont suspendus dans le vide !

P1080863

Je n'ai pas le vertige, mais je dois avouer que c'est impressionnant de où nous sommes et encore plus lorsque nous entendons des pierres qui tombent ! Ben j'espère que le refuge ne va pas tomber aussi cette nuit :-)

P1080870

Encore une fois, nous mangeons une bonne souper et un strudel aux pommes avant d'aller tenter de faire une sieste. L'endroit est vraiment bien fait et nous dormons dans une petite chambre avec trois lits à étages avec un petit balcon, le top !

P1080911

Sauf que comme toujours, les gens n'ont pas de respect, claquent les portes sans façon et parlent tout fort sans se demander si quelqu'un pourrait, par hasard, dormir ?! D'autres racontent leur vie au téléphone dans le couloir, résultat je sais tout de la vie d'un vaudois, du nom de son fils à celui de sa femme... qu'il fait la PDG et j'en passe :-) grrr, pas de sieste aujourd'hui !

P1080929

Nous nous levons donc et passons le reste de l'après-midi à pipeletter dans le réfectoire en prenant l'apéro et en mangeant des chips et des cacahuètes, slurp :-)

P1080941

La météo semble par contre mitigée pour demain et nous ne sommes de loin pas sûrs de pouvoir faire notre traversée de la Zumsteinspitze à la Pointe Dufour.

P1080942

Nous ne pouvons de toute façon rien faire et nous déciderons demain matin au déjeuner de ce que nous ferons. De mon côté, je sens, je sais qu'il fera beau ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'en suis sûre !

P1080945

En attenant nos profitons d'un sympathique coucher de soleil qui joue à cache cache avec les nuages et le Cervin et allons nous coucher vers 20h30 pour une nuit que nous espérons bonne. Mais à cette altitude, rien n'est moins sûr :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2175813.html

Commenter cet article

*V* 21/08/2013 21:31

Bon anniversaire ! Quel merveilleux cadeau de passer de si belles journées en montagne... Merci pour ce joli récit et les photos qui vont avec.

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !