Corno Nero - 4322 m / Parrotspitze - 4432 m / Punta Gnifetti - 4554 m
Décidément la chance est avec nous et nous nous réveillons au troisième jour de notre séjour au Mont-Rose avec toujours le grand beau temps ! C'est juste un rêve et aujourd'hui c'est ma grande journée, je serai à la Punta Gnifetti sur mon 40e 4000, beau cadeau pour mes 40 ans en octobre, chuis heu-reuse ! :-)
Comme hier matin, nous laissons les pressés partir et prenons notre temps pour le petit déjeuner. Notre journée sera tranquille, nous voulons faire au passage le Corno Nero et la Parrotspitze qui nous ont échappés lors de nos précédents séjours, une fois à cause du mauvais temps et une fois parce que notre petite Carole nous attendait à la cabane... faute à des chaussures de skis oubliées :-)
Nous quittons encore une fois le refuge alors que le jour commence tout juste à se lever. Cette fois-ci c'est la foule devant nous, avec également de nombreuses cordées qui arrivent du refuge Mantova.
Comme toujours, nous prenons notre rythme et avançons d'un pas tranquille dans le froid matinal ! Bien emmitoufflés nous ne sentons rien et pouvons profiter pleinement du magnifique spectacle du levé du jour !
Nous remonttons le glacier du Lys, où nous sommes descendus hier à notre arrivée du Lyskamm et bifurquons à droite pour passer entre le Balmenhorn et la Pyramide Vincent.
Comme par hasard, le monde s'est éparpillé et encore une fois nous avons la paix royale ! Décidément ce séjour est une pure merveille ! Nous arrivons bientôt au pied du Corno Nero d'où une cordée est en train de descendre.
Un peu partout nous voyons du monde, mais ici nous sommes au calme. Nous réduisons notre encordement et montons rapidement sur notre premier sommet du jour.
Encore une fois, les conditions de neige étant excellentes, la montée est très facile et nous bénéficions d'excellentes marches ! Ce petit sommet est tout mignon et nous profitons un moment de l'avoir pous nous seuls.
Nous laissons ensuite la place à deux cordées qui montent et redescendons tranquillement. Nous buvons un peu, reprenons nos sacs et continuons notre chemin en direction de la Parrotspitze en traversant sous la Ludwigshöhe que nous avons déjà faite.
D'ici une légère descente nous conduit à un col et nous remontons la pente douce en direction de la jolie arête de notre deuxième sommet du jour. C'est toujours assez tranquille et nous en profitons encore et toujours !
Toute notre balade nous offre une vue magnifique que ce soit sur le Lyskamm, sur la Pointe Dufour ou sur les autres sommets des Alpes, c'est magique ! Arrivés au sommet nous ne dérogeons pas à la tradition de la pause !
C'est vraiment incroyable de pouvoir faire autant de longues pauses à ces altitudes et de pouvoir manger son pic-nic sans être frigorifiés ! Nous avons remarqué qu'il fait froid jusque vers 10h00 et qu'ensuite la température devient agréable. Tant qu'il n'y a pas de vent !
Au sommet nous croisons un couple dont la femme à l'air d'être péruvienne. Nous discutons un moment avec eux et elle est effectivement péruvienne et connaît bien le responsable de l'agence avec qui nous partons au Pérou !! C'est vraiment incroyable de se retrouver ici ! Décidément, ce séjour est vraiment magique !
Ils repartent tandis que nous continuons notre pause sans nous stresser. Après un bon quart d'heure nous nous mettons également en route et descendons de la Parrotspitze pour nous diriger vers la cabane Margherita.
Il est environ 11h00 et nous allons avoir bien chaud pour remonter ! Nous décidons donc de continuer avec notre petit rythme tranquille mais régulier ! Il faut aussi dire que l'altitude commence à compter, mais je suis contente de voir que tous nos efforts de l'été paient et que nous sommes bien acclimatés !
En marchant nous avons cette fois-ci tout le temps d'admirer le paysage et je ne m'en prive pas ! C'est tellement beau que je suis comme une enfant devant son cadeau de Noël, pourtant je connais déjà cet endroit !
Du coup je ne vois pas le temps passer et nous arrivons déjà au pied de la cabane ! Il a l'air de passablement souffler là-haut et nous enfilons nos vestes avant d'attaquer la dernière montée.
Nous dépassons une cordée de cinq dont la plupart ont l'air d'être complètement épuisés ! C'est là que je me rends compte que si nous n'allons pas forcément vite, nous sommes en pleine forme !
Arrivés à la cabane nous posons nos sacs et j'en profite pour faire des photos avant que les nuages n'arrivent ! Youpie, je suis sur mon 40ème 4000 et du coup je vais même pouvoir y dormir :-)
Le refuge est vraiment posé sur le sommet de la Sigalkuppe, il est amarré par des câbles de tous les côtés et les petits balcons orientés côtés italies sont suspendus dans le vide !
Je n'ai pas le vertige, mais je dois avouer que c'est impressionnant de où nous sommes et encore plus lorsque nous entendons des pierres qui tombent ! Ben j'espère que le refuge ne va pas tomber aussi cette nuit :-)
Encore une fois, nous mangeons une bonne souper et un strudel aux pommes avant d'aller tenter de faire une sieste. L'endroit est vraiment bien fait et nous dormons dans une petite chambre avec trois lits à étages avec un petit balcon, le top !
Sauf que comme toujours, les gens n'ont pas de respect, claquent les portes sans façon et parlent tout fort sans se demander si quelqu'un pourrait, par hasard, dormir ?! D'autres racontent leur vie au téléphone dans le couloir, résultat je sais tout de la vie d'un vaudois, du nom de son fils à celui de sa femme... qu'il fait la PDG et j'en passe :-) grrr, pas de sieste aujourd'hui !
Nous nous levons donc et passons le reste de l'après-midi à pipeletter dans le réfectoire en prenant l'apéro et en mangeant des chips et des cacahuètes, slurp :-)
La météo semble par contre mitigée pour demain et nous ne sommes de loin pas sûrs de pouvoir faire notre traversée de la Zumsteinspitze à la Pointe Dufour.
Nous ne pouvons de toute façon rien faire et nous déciderons demain matin au déjeuner de ce que nous ferons. De mon côté, je sens, je sais qu'il fera beau ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'en suis sûre !
En attenant nos profitons d'un sympathique coucher de soleil qui joue à cache cache avec les nuages et le Cervin et allons nous coucher vers 20h30 pour une nuit que nous espérons bonne. Mais à cette altitude, rien n'est moins sûr :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2175813.html