Cornettes de Bise - 2432 m
Les Cornettes de Bises je les connais plus que bien, car j'ai passé la plupart de mes week-end durant plusieurs années à Miex, petit hameau situé au-dessus de Vouvry et au dessous de Tanay !
Du coup, j'ai arpenté la région et la plupart des sommets du coin de haut en bas, mais jamais en hiver ! Cela fait plusieurs années que nous voulons y aller, mais les conditions n'étaient jamais bonnes lorsque nous étions libres !
Mais la patience paie et cette fois-ci tout est réuni pour que nous puissions atteindre notre objectif du jour. Il fait beau, pas trop chaud et comme il a neigé cette semaine, nous allons trouver de la belle poudre. Et oui, vu l'altitude du sommet, c'est maintenant qu'il faut le faire !
Ce matin Chouchou et moi retrouvons notre fidèle copain de cordée Olivier, que je n'ai plus vu depuis notre fameuse sortie au Grand Chavalard !
Nous sommes tout motivés, même si la journée risque d'être longue, surtout pour Chouchou qui repart pour 1400 m de dénivelé après avoir déjà fait la même chose hier et tout ceci sans entraînement ! Comme chuis fière de lui :-)
Comme hier, il fait à nouveau un temps de rêve et il n'y a pas un nuage dans le ciel ! Inutile de dire que la bonne humeur règne dans la voiture et que nous sommes impatients d'être sur les skis !
Nous laissons notre voiture au Flon et partons tranquillement en direction du joli hameau de Tanay, un endroit absolument charmant que j'adore particulièrement.
La montée se passe sans soucis, au soleil et il ne fait pas froid, les conditions idéales pour bien commencer notre course ! Nous arrivons à Tanay bien plus vite que je ne le pensais, chouette, je n'ai pas vu passer le temps.
Du col comme toujours, la vue est superbe sur les deux Jumelles qui dominent le village. D'ici elles sont impressionnantes, alors que du haut de la vallée la Grande Jumelle ne paie pas de mine ! Par contre de son sommet la vue est remarquable et j'y ai d'excellents souvenirs.
Mais pour l'instant nous continuons notre chemin est basculons à l'ombre où le changement de température est flagrant ! Il doit faire ici au minimum -10 et nous nous dépêchons de remettre nos vestes !
Malgré tout la bonne humeur est toujours là et nous sommes plus que jamais motivés à avancer pour retrouver le soleil ! Nous traversons le village impressionnés par la quantité de neige qu'il y a sur les toits des chalets ! Le lac est bien entendu tout gelé, ce sont des paysage que j'aime vraiment beaucoup, féérique !
Nous rejoignons bientôt le soleil et empruntons le chemin d'été qui monte rive gauche du vallon. Il fait à nouveau meilleur et nous profitons de faire des photos en enlevant à nouveau une couche.
Bientôt nous arrivons au petit tunnel qui bien entendu est tout gelé et nous nous amusons au milieu des stalagtites et des stalagmites en glace ! Bon y a rien à faire, à chaque fois faire des pauses photos et à admirer le paysage tout le temps, on n'ira jamais vite ! :-)
Nous reprenons notre chemin en direction de la Montagne de Loz, c'est un long faux plat qui nous amène bientôt sur un petit plateau ou la vue se dégage.
D'ici certains continuent tout droit, tandis que nous montons sur la gauche pour nous diriger vers la Chaux du Milieu. Nous arrivons à la moitié de la course et faisons une petite pause au soleil pour nous ravitailler et encore une fois admirer le paysage.
La course est relativement fréquentée, mais cet endroit est vraiment sauvage et nous sommes tout à fait tranquilles. Chouchou comment à se sentir fatigué et sans énergie, mais il continue bravement.
Nous nous câlons sur son rythme et prenons le temps d'admirer ce somptueux paysage. Derrière nous la Grande Jumelle et le Mont Gardy, à notre gauche Chambéry et ses fantastiques corniches et droit devant, les Cornette de Bise.
Notre but du jour, magnifique, domine tous les autres sommets. C'est vraiment une chance d'être ici aujourd'hui avec ce temps et ces conditions !
Il n'est plus vraiment loin, mais nous n'y sommes pas encore. Pour l'instant nous nous dirigeons vers le Pas de Chaudin, petit col qu'il faut atteindre par une traversée parfois exposée sous les rochers.
Nous rejoignons la dernière pente à l'aplomb des Cornettes de Bises et sommes à nouveau dans l'ombre. Quelques conversions nous conduisent au départ de la traversée.
Les conditions ont l'air bonnes, mais nous mettons tout de même nos couteaux pour être sûrs d'êtres tranquilles. La trace est excellente et nous passons sans soucis. Nous voici donc à nouveau au soleil et au pied de la dernière pente qui va nous conduire au sommet.
Chouchou continue bravement, mais il commence vraiment à peiner ! De mon côté je suis en forme et je refais la trace qui a été détruite par les personnes qui sont descendues.
Il reste une centaine de mètres et la vue grandiose qui s'offre à nous contribue à motiver mon homme ! D'ici la quasi totalité des alpes valaisannes est sous nos yeux, le Mont-Blanc et j'en passe, superbe !
Nous arrivons bientôt au sommet, pas mécontents d'être là et récompensés de nos efforts par le paysage époustoufflant qui s'étale devant nos yeux !
Le bleu du lac Léman contraste avec le blanc de la neige est c'est magique ! Devant nous la Dent d'Oche et une multitude d'autres sommets dont je ne connais pas tous les noms.
A nos pieds le Val d'Abondance où nous avons passé un superbe week-end l'année dernière et le Mont Chauffé dont nous avons fait la traversées des arêtes, encore de superbes souvenirs !
Je me rends compte encore une fois que les souvenirs que nous avons sur tous ces sommets commencent à être bien nombreux, mais je n'en n'ai oublié aucun ! Quelque soit le sommet, 4000 ou pas, nous avons toujours plein d'images et d'anecdotes dans la tête et dans le coeur !
Pour la bonne surprise du jour, je croise au sommet une jeune dame qu'il me semble reconnaître ! Effectivement, c'est une personne de mon village d'enfance que je retrouve ici, cela fait au moins 20 ans que nous ne nous sommes pas vues !
C'est juste incroyable de se croiser ici et c'est avec plaisir que nous discutons un bon moment ! Olivier me demande si je connais quelqu'un sur tous les sommets où nous allons ?!:-)
Nous prenons notre temps pour admirer le paysage, nous poser et profiter du moment présent. Il fait moins chaud qu'hier, mais nous voulons quand même rester ici un moment !
Ce sommet offre une vue à 360 degrés et malgré son altitude modeste, il est digne d'autres grands sommets ! Encore une fois, nous n'avons vraiment pas envie de rentrer, mais malgré tout il faut songer à prendre le chemin du retour.
Mais n'oublions pas que ce n'est ici que la moitié de la course et qu'une superbe descente s'offre à nous ! Nous avons décidé d'effectuer une boucle et de descendre en direction du Col de Verne.
Nous nous équipons et attaquons la première pente bien tracée, mais encore excellente à skier. La neige est tassée par endroit, mais toujours poudreuse !
On se régale comme des gamins, nous sommes encore une fois seuls et c'est le bonheur total ! D'ici nous allons rejoindre le chalet de la Calaz et nous voyons de grosses gueules de baleines qui promettes de belles avalanches à venir ! Certaines sont déjà parties et malgré tout il y a des traces de skis en plein dessus !
De notre côté nous passons bien plus haut et rejoignons le chalet sans soucis. D'ici encore une jolie pente nous conduit au col de Verne, et ensuite c'est parti pour de la poudreuse de folie !
Nous jetons un dernier coup d'oeil à notre belle descente, au côté France encore bien au soleil et nous lançons avec joie dans le vallon de Verne.
La neige est tellement légère que nous avons l'impression de flotter, le bonheur total ! Par contre en rive gauche de grosses avalanches sont déjà descendues, jusqu'au terrain. Nous sommes mieux de notre côté et bien contents d'avoir fait cette course aujourd'hui !
La suite est toujours magnifique et nous finissons par un peu de gymkana dans la forêt pour rejoindre notre point de départ ! Cette fois-ci c'est fait, notre patience a été récompensée et nous avons eu une journée parfaite !
Il ne nous reste plus qu'à rentrer tranquillement, des images plein les yeux et le coeur léger après un week-end de rêve !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2144034.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/45187/fr/cornettes-de-bise-en-boucle-par-tanay