Cordillère Huayhuash / Matacancha - Gasha Punta - Mitucocha
Comme prévu, Chouchou a dormi comme une marmotte, ronflé comme mon grand-père et il se réveille tout content ! Je ne l'ai jamais autant entendu ronfler, même Magno l'a entendu dans sa tente ! Je ne sais pas quoi faire, je peux difficilement l'assommer ! :-)
Enfin, malgré mes nuits un peu rudes, je suis en forme. Jour après jour nous marchons mieux, nous ne souffrons pas de l'altitude et pouvons vraiment apprécier chaque instant.
Nous n'avons aucunes courbatures et n'avons pour l'instant pas touché au monstrueux stock de dafalgan :-) Le trek est vraiment bien pensé, car nous montons petit à petit et je pense que nous serons ainsi bien pour passer les cols à plus de 5000 m.
Ce matin il fait toujous beau mais frais car depuis deux jours il souffle un peu et cela change tout de suite la sensation de température. Enfin, nous avons de quoi nous protéger et tant qu'il ne pleut pas, il n'y pas de problème.
Nous montons en direction du col de Gasha Punta qui se situe à environ 4750 m d'altitude. Encore une fois nous sommes enchantés par ces paysages merveilleux et si variés.
Juste avant le col nous nous mettons à l'abri sous un rocher et faisons notre pause de 10h00 tranquillement puis nous reprenons notre chemin. Le panorama du col change brusquement et devient minéral.
On ne s'attendait pas à ça est c'est vraiment magnifique. La descente est raide, glissante et vu les pierres, il ne vaut mieux pas s'éterniser sur le chemin.
Nous pressons un peu le pas jusqu'à ce que nous soyons à l'abri puis reprenons notre rythme de croisière. Encore une fois le paysage change et c'est magnifique.
Pablo nous attend un peu plus bas, mais comme nous avons marché assez rapidement il est encore un peu tôt pour manger. Nous décidons donc de continuer et de nous arrêter plus loin, près de la laguna Mitucocha.
Chouchou prend son temps et filme un peu, tandis que je fais comme toujours passablement de photos. Encore une fois, nous ne sommes pas pressés et descendons la vallée tranquillement.
Bientôt nous arrivons en vue du magnifique lac turquoise et nous sommes subjugués par tant de beauté ! Nous descendons pour aller faire notre dîner à côté du lac, c'est grandiose !
Devant nous, les sommets sont impressionnants au-dessus du lac ! Nous parlons avec Magno des voies et des premières faites ici !
Il nous explique que ces sommets sont très peu parcourus, car les approches sont longues et difficiles et les voies sont également difficiles et exposées.
Si nous les trouvons splendides, nous ne pouvons effectivement pas nous imaginer en train de les gravir ! Vu d'ici ça nous va bien :-) Nous mangeons face à ce paysage grandiose, dans une tranquilité absolue. A part deux ânes, il n'y a pas âme qui vive !
Nous en profitons, car ce soir nous devrons camper à proximité des autres groupes. Bon, apparemment il n'y a pas trop de monde car c'est la fin de la saison, mais il faut dire que nous sommes devenus un peu sauvages depuis le temps que nous sommes seuls :-)
Il nous reste un petit quart d'heure pour rejoindre César, le muletier et le monteur de tente le plus rapide d'Amérique du sud ! Nous arrivons vers 14h00 et nous en profitons pour faire une petite toilette !
C'est pas qu'on sent mauvais, m'enfin ça fait 6 jours que je ne me suis pas lavée les cheveux et ça commence à gratter ! Nous nous mettons donc au boulot.
Pablo me chauffe gentiment de l'eau que je mélange avec celle de la rivière et ensuite à genou par-terre, la tête dans la cuvette pour me mouiller les cheveux en ensuite je frotte. Ben je dois dire que ça mousse pas du premier coup ! :-)
Enfin, après deux tentatives, Chouchou me rince les cheveux avec une tasse et me voilà toute propre ! Roh, comme ça fait du bien, je me sens toute fraîche ! Et voilà, je suis bonne jusqu'à la fin du trek :-)
Nous passons le reste de l'après-midi à flemmarder au soleil, à lire et à se reposer. Trop bien les vacances !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2181579.html