Cordillère Huayhuash / Caspapampa - Jahuacocha - Llamac
Nous voici donc au dernier matin de notre fabuleux trekking autour de la Cordillère Huayhuash et nous partons encore une fois pour une longue journée, puisque nous avons décidé de faire deux jour en un.
Ceci devrait correspondre à environ 8h00 de marche, mais nous sommes en pleine forme et cela ne devrait pas être un soucis. Nous sommes d'autant plus contents d'avoir pris cette décision, que le ciel est un peu voilé et que les nuages risquent de vite faire leur apparition.
Nous nous dirigeons tout d'abord vers le col de Llaucha qui se situe à 4850 m d'altitude. Nous sommes maintenant vraiment bien acclimatés et l'on ne se rend même plus compte des altitudes auxquelles nous sommes.
Cela laisse présager de bons moments pour la suite de notre voyage dans la Cordillère Blanche et nous sommes confiants, d'autant que nous n'avons jamais dû pendre de médicaments et que nous n'avons même jamais eu mal à la tête.
Ceci n'était pas gagné d'avance car Chouchou est très sensible à l'altitude et même si nous avons couru les 4000 en Suisse tout l'été pour nous acclimater, on ne peut jamais être sûr de rien avec l'altitude !
Nous arrivons rapidement au col, buvons quelque chose et nous repartons vite car il souffle et ne fait pas très chaud. Dès que nous sommes dans la vallée cela se calme et devient plus agréable.
Nous descendons maintenant en direction du lac Jahuacocha où nous ferons une petite pause pour admirer les sommets, s'ils ne sont pas dans les nuages.
La vue sur le lac est magnifique et nous nous arrêtons un moment pour en profiter. Les sommets sont par contre effectivement dans les nuages, mais nous ferons tout de même notre pause de 10h00 au bord du lac.
Il n'y a pour l'instant encore personne lorsque nous arrivons, si ce n'est le gardien du parc. Nous discutons un peu avec lui en admirant le paysage, mais ne traînons pas trop, car le chemin est encore long.
Et c'est peu de le dire, c'est bien plus long que nous l'imaginions ! Nous descendons un peu dans la vallée pour remonter en direction du col de Pampa llamac qui se trouve à 4300 m d'altitude.
Si le dénivelé n'est pas énorme, le col n'est pas tout proche ! Heureusement le paysage et magnifique et varié et la végétation commence à changer et nous retrouvons des cactus et autres graminés, c'est superbe !
Mais enfin, nous tournons autour de la montagne et je me dis toujours que juste derrière il y doit y a voir le col, mais il n'est jamais là ! Je ne suis pas fatiguée, mais c'est toujours pareil, quand on sent la fin, on a envie d'arriver ! :-)
Après je pense environ 1h30, le voici enfin ce foutu col ! Il souffle passablement et nous décidons de descendre un peu pour faire notre repas. Je commence à fatiguer un peu et j'apprécie de me poser enfin.
Nous partageons le dernier repas du trek concocté par Pablo, mais il sera encore avec nous pour une semaine dans la Cordillère Blanche, donc nous n'avons pas fini de nous régaler !
La suite de la descente est courte et bientôt nous voyons le village de Llaman où vit César notre muletier et notre point d'arrivée ! Nous sommes maintenant contents d'avoir atteint notre but et de pouvoir nous poser !
Les garçons filent acheter des bières bien méritée pour fêter ça, tandis que notre chauffeur arrive. Il nous reste encore 3h30 à 4h00 de bus pour rejoindre Huaraz, mais ce soir nous aurons tous droit à une vraie douche, youpie !
Ce n'est pas que ça nous a manqué, mais maintenant que nous sommes de retour à la civilisation, on va en profiter ! :-) Nous quittons César en le remerciant chaleureusement, il nous a vraiment soigné en s'occupant chaque jour de nous monter notre tente, en nous aidant à la démonter, en faiant la vaisselle et j'en passe .
Il s'est levé tous les matins tôt pour courir chercher les ânes et les mules et a été adorable avec nous et une chose est sûre, si nous revenons ici un jour, nous voulons partir avec la même équipe :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2181598.html
Aventure Andines : http://www.andean-adventures.com/