Cogne - Cascade de Lillaz
Nous voici repartis pour la suite de nos aventures en cascade de glace, accompagnés de Sébastien avec qui nous avions fait notre première journée de découverte à Argentière, juste avant Noël.
Cette fois-ci nous partons pour deux jours en Italie, dans la région du magnifique parc national du Grand Paradis, proche d'Aoste, que nous avons découvert en été 2008 lors de l'ascension du Grand Paradis justement.
Le week-end est bien choisi puisque chez nous il fait des températures de printemps et que la neige doit être pourrie ! Du coté italien par contre, il y a plus de neige et les températures sont plus fraîches, c'est donc parfait !
Sébastien nous propose la cascade de Lillaz, charmant petit hameau situé à quelques kilomètres de Cogne. Pour cette première journée nous allons essayer de bien enregistrer les techniques de base et de nous sentir un peu plus à l'aise dans ce monde de la glace, nouveau pour nous.
Ainsi, après une petite marche d'environ 1/4 d'heure, nous arrivons au pied de notre terrain de jeu de la journée. Il y a déjà quelques cordées, mais l'ambiance est sympathique et nous trouvons sans soucis un coin pour nous installer.
Par chance il doit faire environ 0 degrés ou peut être un peu moins, mais nous n'allons pas nous geler ! L'endroit est magnifique, j'adore cette ambiance de neige et de glace, trop beau !
Séb va nous installer une moulinette tout en prenant le temps de nous donner des explications. Je pars ensuite en essayant d'écouter ses conseils. Pas évident de faire confiance au pieds, encore moins qu'en escalade ! :-) Je suis un peu moins à l'aise qu'à Argentière, mais il faut dire que c'est aussi un peu plus raide !
Chouchou y va à son tour et s'il râle un peu, il est clairement mieux que lors de notre première journée ! Nous faisons quelques voies en essayant de suivre au mieux les conseils avisés de Sébastien.
A la fin de la journée, il faut reconnaître que nous sommes nettement plus à l'aise et que nous commençons peu à peu à faire confiance à nos pieds, même si nous avons encore l'impression que cela ne tient pas vraiment.
Entre-temps, les cordée plus matinales que nous sont parties et nous profitons seuls de ce lieu magnifique. Il règne un calme absolu et avec le jour qui commence à tomber tranquillement, l'ambiance est toute particulière.
Nous assurons encore Séb qui se fait un petit plaisir dans un truc que nous pouvons difficilement imaginer grimper, joli à voir ! Peu de photos pour l'instant, mais le petit film devrait suivre :-)
Enfin, l'heure d'aller rejoindre notre petite auberge arrive et nous arrivons au village alors que la nuit tombe. Nous passons une soirée fort sympathique en prenant l'apéro au coin du feu avant d'aller manger un bon repas typique de coin ! Y a rien à dire, en Italie l'accueil et la nourriture sont toujours au top !
La soirée se termine au coin du feu accompagnée de la traditionnelle grolle avant d'aller dormir, comme les enfants, assez tôt !
En ce dimanche matin, le réveil sonne vers 7h00 et nous attaquons la journée par un copieux petit déjeuner... pensée particulière pour ma petite Carole... ah, ce chocolat chaud italien, ça te rappelle quelque chose ! :-)
Après de longs bavardages, nous quittons l'hôtel et arrivons au pied de la cascade vers 9h30 je pense. Aujourd'hui nous allons faire la cascade en entier et essayer de mettre en pratique tout ce que Séb nous a enseigné hier.
Elle fait environ 200 mètres, 5 longueurs et est entrecoupée de passage de marche, ce qui va nous permettre de récupérer un peu, commençons doucement :-)
Le départ se fait en douceur, quelques ressauts pas trop longs et une ambiance magnifique ! Nous arrivons ensuite vers la deuxième longueur, 70 m à 70 degrés. Trop beau, un petit lac au pied de la cascade, le bruit de l'eau qui coule sous les pieds, on adore !
Nous faisons une petite pause pour laisser grimper une cordée et prenons le temps de boire un peu de thé. Excellente ambiance entre nous trois, ça rigole et ça se charie fort. Séb est vraiment quelqu'un de chouette et de drôle tout en étant très professionnel et également d'une grande patience !
Nous attaquons ensuite cette longeur qui est magnfique. Nous mettons en pratique le "planté" du crampon, pas du bâton :-) et il faut avouer que cela tient vraiment bien. Faut juste avoir la tête :-)
Chouchou est également tout content, grâce à Sébastien, il a eu le bon déclic et prend vraiment du plaisir à grimper ! C'est génial, nous passons une journée vraiment extra.
Après cette longueur nous cheminons à nouveau à côté de la rivière, entre les rochers avant d'arriver à la troisième longueur où nous nous sommes entraînés hier.
Cette fois-ci Séb nous propose l'endroit le plus raide, un joli petit cigare vertical. Bon, y a pas de raison que cela ne se passe pas bien. Je pars en premier et effectivement c'est raide ! Mais ça passe vraiment bien, les passages ont formé des sortes de petites marches et la glace est assez tendre.
Par contre il faut un peu lutter pour enlever les broches, mais enfin on y arrive tant bien que mal, on a juste les bras en compote :-)))
Cette longueur est vraiment très belle et nous pouvons cette fois-ci clairement mettre en pratique ce que Sébastien nous a appris, et ça marche ! Nous arrivons ensuite à nouveau sur un petit plat et la longueur suivante est un peu moins raide, mais néanmoins très belle.
Le relais est à nouveau très confort et après une petite pause, Séb part pour l'avant dernière longueur. Un petit ressaut à nouveau plus raide, on adore !
Et voilà, nous arrivons déjà au bout de nos efforts, une dernière pente peu soutenue nous attend et nous arrivons au sommet de notre cascade. Objectif du week-end réussi et en plus avec beaucoup de plaisir.
Chouchou en redemande, trop génial, car cela n'était pas gagné d'avance :-) Nous rejoignons ensuite le village avant de prendre le chemin du retour tout en discutant de futurs projets !
Un grand merci à toi Séb de nous avoir fait découvrir et aimer un nouvel univers et rendez-vous au printemps pour de nouvelles sensations.
Vidéo :
Album photo: http://www.leschouchoux.com/album-1794925.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/56364/fr/cogne-valeille-cascade-de-lillaz
Sébastien : http://www.leschouchoux.com/ext/http://www.mountain-guide-adventure.com/