Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

29 Jul

Clocher du Brévent - Krakoukass

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata, #Massif du Mont-Blanc

Les jours passent et ne se ressemblent pas, à une seule exception, nous grimpons toujours en grosses :-) Il faut dire qu'à force, nous avons fait de gros progrès cette semaine, mais ce n'est pas encore fini !

P1080553

Les courbatures commencent à se faire sentir et nous sommes a peu près cassés de partout, sans parler de l'état de mes jambes et de mes bras, à croire que je veux marquer le territoir avec mon corps :-)

P1080561

Ce matin nous partons en direction du Brévent, pile en face de l'Aiguille du Peigne où nous étions hier. Il fait toujours grand beau, c'est incroyable nous avons une semaine exceptionnelle, quelle chance !

P1080554

Nous voici en route pour une journée de soit-disant récupération, mais je commence à me méfier des récup de Pascal :-) Le but du jour est la voie Krakoukass au Clocher du Brévent.

P1080562

Nous ne savons pas exactement la cotation, puisque les topos diffèrent en fonction de l'endroit où ça passe et que les dernières longueurs ne sont pas obligatoires, puiqu'il faut marcher entre deux "clochetons". Entre le 5 supp et le 6b, que nous éviterons bien sûr, mais Pascal nous dit comme toujours que c'est facile :-)

P1080686

Depuis le Brévent l'approche de la voie est rapide, une quinzaine de minutes à descendre et nous y sommes. Un couple attaque lorsque nous arrivons et par hasard un ami de Pascal et deux jeunes militaires arrivent en même temps.

P1080567

Bien entendu tout le monde est en chaussons à part nous, c'est vraiment pô juste :-) J'attaque la première longueur, mais ce n'est pas ma journée. Je ne me sens pas bien, je trouve tout dur et je n'ai aucune confiance aux prises... la fatigue selon Pascal.

P1080573

Je laisse donc volontiers Chouchou s'y coller, il est en pleine forme ! La première longueur est très jolie, assez raide, avec de bonnes prises mais deux ou trois pas pas donnés quand même.

P1080584

Je rejoins mes hommes au relais toujours pas au top, plus ça monte, moins ça va aujourd'hui :-) Selon les garçons c'est dans ces cas là qu'on apprend le mieux... ben je vous redirai tout ça !

20120726 104152

La deuxième longueur remonte un éperon assez raide, c'est le moins qu'on puisse dire, dru en haut ! Enfin, c'est le départ, après ça se calme un  peu, mais ce n'est pas si évident.

P1080595

Enfin, ça passe mais je ne suis toujours pas dans mon assiette et bien contente de suivre, la corde bien tendue ! :-)

P1080625

Nous nous suivons avec la cordée de l'ami de Pascal et l'ambiance est fort sympathique, il fait beau, il fait chaud, il faut en profiter ! La longueur suivante par dans une sorte de cheminée avant de traverser sur la gauche entre deux aiguilles.

Crakoukass 3227

Il faut ensuite remonter sur la grande aiguille en passant par la petite, et par un pas aérien traverser sur la grande. Ce n'est pas dur, mais y a du gaz quand même :-)

P1080651

Le sommet est un peu étriqué, il faut se mettre à califourchon pour faire monter les autres et ensuite vraiment se prendre dans le vide pour faire le rappel... et si les cordelettes ont l'air pourries, en rajouter une :-)

P1080652

Il n'y a ensuite plus qu'à faire un rappel pour revenir au départ et au pied de la longueur suivante, c'est si simple !

P1080666

Nous partons ensuite pour la 4e longueur qui remonte un dièdre court mais raide, allez on continue avec les fissures, à force on y prendrait goût !

20120726 113701

La suite suite est facile et le relais se trouve sur une jolie terrasse d'où l'on peut admirer le paysage. La vue sur le Mont-Blanc et les Aiguilles de Chamonix est magnifique !

P1080658

Il nous reste ensuite la longueur cotée 6b à passer pour arriver au sommet du clocher. Mais une longueur moins dure part sur la gauche, nous l'avons estimée à 5c.

P1080662

Le départ est athlétique et après un pas en traversée, il faut faire deux pas avec de bonnes prises pour remonter un mur raide. Je me découvre des muscles dont j'ignorai l'existence :-)

P1080667

Enfin, nous arrivons au sommet du clocher d'où nous devons faire un petit rappel pour retrouver le sentier des vaches. Il faut ensuite marcher 100 mètres pour rejoindre un autre gendarme, mais nous décidons que c'est assez pour aujourd'hui.

P1080669

Le plus dur étant fait, la pause pic-nic est la bienvenue ! Nous prenons le temps de nous poser, de discuter un peu et de faire encore des essais de noeuds !

P1080679

Nous prenons ensuite tranquillement le chemin du retour en passant devant la voie du jour. Il faut dire que c'est magnifique, je suis un peu déçue de ne l'avoir pas appréciée à sa juste valeur, mais nous reviendrons et elle sera pour moi :-)

P1080682

La descente est splendide, un véritable balcon sur le massif du Mont-Blanc qui nous donne plein d'idées !

P1080684

Nous rejoignons tranquillement le téléphérique de Planpraz tout en profitant du paysage et prenons le temps de lézarder sur la terrasse face à ces beaux sommets qui nous font rêver.

P1080704

Face à nous la Verte et tout à fait impressionnante et un peu plus loin le Chardonnet et l'Aiguille d'Argentière nous rappellent de bons souvenirs. Ah, les soucis du jours sont déjà oubliés et nous rêvons déjà à de nouvelles aventures !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2094338.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/55418/fr/le-clocher-du-brevent-crakoukass

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !