Catogne - Le Bonhomme / Eperon SW
Après la magnifique journée d'hier dans le Turtmanntal, nous partons ce matin en direction de Champex afin d'aller enfin découvrir à quoi ressemble ce Catogne !
C'est un peu honteux, mais nous n'y sommes jamais allés, si ce n'est pour grimper sur son flanc, mais enfin cela ne compte pas vraiment ! Pourtant cette montagne est un peu emblématique et surtout c'est la première que l'on voit lorsque l'on arrive du canton de Vaud en Valais !
Nous avons donc décidé de remédier à cette carence, enfin presque, car nous n'irons pas tout à fait au sommet, une fois n'est pas coutume :-) Nous avons trouvé une jolie voie à faire, entre randonnée, escalade et alpinisme qui va nous conduire au sommet du Bonhomme.
C'est apparemment une voie à considérer comme une petite course en montagne, facile, ludique et panoramique ! Tout ce qu'il nous faut pour passer un beau dimanche d'automne.
Comme hier, nous ne partons pas trop tôt et quittons la maison vers 9h00. Pour ne pas changer, lorsque nous arrivons à Martigny le ciel est tout gris et nous ne sommes absolument pas motivés à partir en balade !
Nous optons donc pour un petit déj' dans notre repère habituel en se demandant franchement si nous n'allons pas rentrer à la maison se vautrer :-) Après une bonne demi-heure, nous décidons tout de même de partir en direction de Champex voir ce que le ciel veut bien nous montrer !
Mais il faut reconnaître que nous sommes moyennement motivés et nous disons que si cela ne change pas, nous ferons demi-tour... oh mais les flemmards ! :-)
Heureusement lorsque nous arrivons dans le Val d'Entremont, le ciel devient tout bleu et le soleil brille de mille feux ! Quelle chance, cette fois-ci c'est gagné, la journée va être belle.
Nous nous parquons à Champex et empruntons le joli chemin qui nous mène rapidement au Belvédère. Cet endroit ne porte pas ce nom pour rien, car nous avons déjà une bien belle vue sur le lac de Champex, le Val Ferret et le Val d'Arpette.
Il fait une chaleur absolument incroyable et nous nous mettons en t-shirt pour la suite de notre balade. L'itinéraire n'est pas dur à trouver, c'est droit devant :-)
Le bonhomme ne paraît pas si proche d'ici, mais la vue est magnifique et la Li Blanche juste à côté bien jolie aussi. Cela nous rappelle quelques souvenirs d'une bien longue journée et surtout de nos débuts en montagne, pas si faciles :-)
Nous suivons une sente bien marquée puis remontons sur l'arête qui nous offre une vue panoramique sur la vallée ! Rien de difficile ici, c'est ludique et bien joli, au milieu des pins !
Quelques petits pas de II où il faut mettre les mains, juste de quoi s'amuser et enlever la routine de la randonnée. Comme hier, nous sommes seuls, il n'y a pas âme qui vive ici !
C'est vraiment un cadeau d'avoir tout ça pour nous deux et nous en profitons pleinement ! Derrière nous, le paysage se découvre gentiment et nous avons maintenant la vue sur trois vallées !
Quelques bons souvenirs également au Val d'Arpette, lors de notre montée à la cabane Trient il y a quelques années au printemps et également sur l'arête des Ecandies, dont j'avais tant rêvé !
Nous prenons notre temps et faisons de nombreuses pauses pour prendre des photos et admirer le paysage. Nous n'avons encore une fois pas de stress et voulons profiter pleinement de notre journée.
La première étape de cette journée et d'arriver au "replat du 700e" et ce n'est finalement pas la porte d'à côté comme je le pensais :-) Je sens que nous n'avons plus fait beaucoup d'efforts en montagne !
Heureusement, comme c'est ludique, le temps passe vite et surtout nous ne pensons même pas à savoir si nous souffrons ou pas ! Enfin, après plus d'une heure trente, nous atteignons le fameux replat !
Nous prenons le temps de faire une pause et de boire, il fait autant chaud qu'en été, c'est assez incroyable ! Mais nous n'allons pas nous plaindre, nous savons apprécier ces conditions, car nous savons aussi ce que c'est que d'être frigorifiés en montagne ! :-)
D'ici, nous rejoignons le chemin qui conduit au Catogne, pour une courte traversée qui nous conduit au pied de notre fameux éperon, le début de notre voie du jour.
Eh oui, parce que notre "course" n'a pas encore commencé, nous n'avons fait que l'approche :-) Il nous reste maintenant une dizaine de longueurs à grimper. Par contre ce n'est apparemment pas trop soutenu et cela devrait aller vite.
Nous nous équipons et Chouchou attaque la première longueur cotée 4+ qui remonte sur le flanc de l'éperon. Il y a un ou deux points, le passage "dur" est protégé, pas de soucis, si ce n'est faire attention, car tout n'a pas l'air stable.
Je le rejoins rapidement et je pars à mon tour pour la deuxième longueur, toujours dans le 4. Il faut remonter un première rampe un peu dalleuse, c'est tout facile et très joli.
Ensuite il y a une petite traversée qui conduit vers une seconde dalle un peu plus raide, mais c'est toujours facile. Le tout passe très bien en grosses chaussures, aucun besoin d'avoir des chaussons et dieu sait que nous sommes mauvais grimpeurs :-)
Chouchou me rejoint au relais et il part pour la longueur suivante encore plus facile, mais néanmoins toujours très jolie. L'escalade n'est jamais soutenue, mais c'est effectivement ludique et nous profitons pleinement de la vue qui nous accompagne.
Nous continuons ensuite pour une longueur de transition et arrivons sur une jolie terrasse herbeuse. D'ici il faut traverser un couloir pour arriver au départ de la longueur suivante.
Nous en profitons pour boire et enlever nos pulls et se mettre en t-shirt, nous sommes trempes tellement il fait chaud ! Mais je dois dire que c'est bien plus agréable que de se geler en assurant l'autre :-)
Je cherche un peu pour trouver le relais au départ de la longueur suivante, mais finalement je trouve. Chouchou vient à son tour et part pour cette longueur toujours dans le 4.
Nous nous méfions du rocher qui à l'air un peu péteux au début, mais nous testons les prises et en suivant bien l'itinéraire cela ne va pas trop mal, même si je mets la main sur un truc qui tient par la peur :-)
La longueur suivante est pour moi, toujours dans le 4 et toujours bien jolie ! Il faut remonter une jolie dalle au-dessus du relais et ensuite traverser sur le fil pour aller trouver le relais tout près.
Le rocher est bon et solide, je me régale même si c'est facile ! Ca fait vraiment plaisir de grimper sans soucis et sans se demander comment on va passer le pas ou pire... si on va arriver à la passer :-)
Chouchou me rejoint bien sûr sans aucun soucis, nous sommes tout tranquilles, tout heureux, c'est exactement la journée dont nous rêvions ! Trop génial !
Nous continuons tranquillement notre chemin, en grimpant en réversible, chacun à notre tour. On se battrait presque pour grimper en tête !! :-) En tout cas, nous profitons de chaque instant de cette splendide journée.
La vue est vraiment magnifique, d'un côté le val d'Entremont, les Combins, le Mont Vélan. Derrière nous le val Ferret et le val d'Arpette, c'est juste magique !
Pour une fois le temps ne passe pas trop vite et nous n'avons pas encore explosé l'horaire, c'est assez rare pour être mentionné :-) Nous sommes d'ailleurs étonnés d'être déjà en vue de la croix !
Il nous reste une longueur pour atteindre le sommet et elle est pour moi. C'est tout facile, il faut suivre le fil de l'arête, c'est carrément de la marche, avant de monter sur un gros bloc.
Il n'y a ensuite plus qu'à redescendre de l'autre côté et il reste quelques mètres pour atteindre la croix. Chouchou me rejoint et nous faisons 5 minutes de pause pour boire et manger un peu tout en continuant d'admirer ce paysage dont on ne se lasse pas.
Mais ce n'est encore pas tout à fait fini, il reste 2 longueurs pour trouver le chemin de descente. La suivante est une traversée herbeuse, puis il faut faire une désescalade facile qui conduit à une brèche.
Nous voilà au pied de la dernière longueur qui est pour Chouchou. Le départ comport un court passage raide, mais bien prisu et le spit est bien placé.
Il faut ensuite rejoindre le fil et de là le sommet du Bonhomme est atteint en quelques pas. Chouchou passe sans soucis, même si c'est vrai que le pas est un peu athlétique.
De mon côté je le suis sans problème non plus et nous arrivons au sommet vers 15h00 et quelques. C'est confirmé, pour une fois nous n'avons pas explosé l'horaire :-)
Nous enlevons notre corde et décidons de faire au minimum une demi-heure de pause. Nous sommes très contents de cette magnifique journée et de cette belle manière d'avoir découvert le Catogne.
Cette itinéraire est vraiment très sympa et le cadre est magnifique ! D'ici nous voyons le sommet du Catogne, car en effet, nous n'y sommes pas tout à fait.
Il reste un peu moins de 200 mètres à parcourir, mais ce n'est pas aujourd'hui que nous nous y rendrons. Par contre la petite arête paraît très belle et le jour où nous irons au sommet, ce sera clairement par là :-)
Mais d'ici là, nous profitons encore de la vue qui nous entoure et nous décidons à prendre le chemin de retour alors que le soleil se chache derrière de gros nuages.
Nous rejoignons le col des Guides Crettex avant de prendre le sentier raide qui nous conduit au replat du Fratsey. D'ici nous rejoignons le chemin qui passe au pied de la voie.
Il ne reste ensuite plus qu'à suivre le chemin qui nous conduit à Champex. Nous sentons que nous n'avons plus rien fait depuis longtemps et nos pauvres pieds ne tardent pas à se faire sentir :-)
Nous sommes bien contents d'arriver à Champex environ 1h30 plus tard et de nous poser :-) Nous faisons une halte bien méritée dans le seul restaurant ouvert pour boire quelque chose et prenons ensuite le chemin du retour. Voilà encore une bien belle journée et une très jolie découverte !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2116959.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/307081/fr/le-catogne-le-bonhomme-eperon-sw