Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

10 Aug

Castor - 4223 m

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Les 4000, #Mont-Rose, #Courses de neige

Cette fois-ci c'est parti, l'été est enfin là et les bonnes conditions en haute montagne aussi ! Nous ne pouvons pas résister à ce beau temps et nous décidons de prendre congé pour partir retrouver le pays des neiges éternelles que nous aimons tant !

P1090270

Nous partons donc mardi soir après le travail en direction de Zermatt, station chère à mon coeur, où j'ai de nombreux souvenirs avec mes amies d'enfance.

P1090272

Il fait encore bon lorsque nous arrivons vers 20h00 et passons la soirée sur une terrasse, ceci laisse présager deux belles journées à venir ! Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la cabine de 6h30 en direction du Petit Cervin.

P1090283

Le temps est magnifique et la foule de la cabine s'éparpille rapidement, en grande partie en direction du Breithorn, course d'initiation par exellence où l'on atteint un 4000 en tout juste une heure.

P1090277

De notre côté, nous nous partons vers le Castor, notre sommet du jour. Nous avions tenté la traversée du Mont-Rose il y a trois ans avec nos amis Anouk et Georges, mais celle-ci avait été avortée le premier jour, après avoir tout de même pu faire le Pollux. Le retour dans la tempête avait été apocalyptique, on s'en souvient encore :-)

P1090288

Nous avançons d'un bon pas sur le plateau du Breithorn, en admirant le paysage et surtout notre course de demain, la traversée du Breithorn, 5 4000 à la journée... si tout va bien !

P1090289

Mais pour l'instant nous sommes tranquilles, pas de strress, il fait beau, il fait chaud, les crevasses sont bien bouchées et la vie est belle avec mon amoureux :-)

P1090295

La petite montée qui conduit au pied du Pollux nous remet à l'ordre et nous rappelle que nous ne sommes pas loin de 4000 m et que surtout cela fait des mois que nous ne sommes pas allés aussi haut.

P1090305

Le pas se ralenti, le souffle se fait plus court et je me demande intérieurement si nous allons arriver au sommet du Castor aujourd'hui, d'autant qu'il est 9h45 et qu'il fait bien chaud !

P1090310

Mais enfin une petite traversée nous permet de reprendre notre souffle et nous commençons à monter la pente d'un pas régulier, sans s'arrêter. Tout à coup tout va mieux, nous avons enfin trouvé le bon rythme.

P1090318

Nous n'avons pas besoin de nous arrêter et nous montons sereinement tout en profitant de la vue magnifique ! Nous croisons pas mal de cordées qui redescendent et d'autres montent encore derrière nous.

P1090322

Tout le monde est sympathique, les gens se mettent de côté pour nos laisser monter tranquillement, ainsi nous ne cassons pas notre rythme. La trace est très bien fait et serpente de manière régulière dans la pente, c'est parfait !

P1090330

Nous arrivons déjà bientôt à la rimaye, c'est incroyable, nous n'avons tout à coup même pas vu passer la montée ! D'ici nous rejoignons l'arête qui nous laisse découvrir une vue magnifique en direction du refuge Sella.

P1090332

Il nous reste une trentaine de mètres et nous arrivons au sommet vers 11h 30, soit environ trois heures après notre départ du Petit Cervin. Nous faisons une pause pic-nic en profitant du magnifique paysage.

P1090387

On pourrait être à pire endroit qu'assis à 4223 mètres à faire son pic-nic en face du Lyskamm :-) Il n'y a pas trop de monde et nous en profitons pour faire comme toujours de nombreuses photos !

P1090377

Nous sommes tout contents, en forme, Chouchou n'a pas de mal des montagnes, cela laisse présager une bien belle journée pour demain ! Nous sommes d'ailleurs aux premières loges pour admirer cette fameuse travesée du Breithorn ! Que c'est beau, que c'est long ! :-)

P1090347

Mais pour l'instant, nous songeons à redescendre après une bonne demi-heure de pause. Le retour se passe sans soucis jusqu'au pied du Castor. D'ici la descente vers le refuge des Guides d'Ayas est rapide.

P1090334

Nous restons attentifs car le glacier est bien crevassé et que la neige est molle. La corde est longue entre nous deux, bien tendue et comme nous descendons carrément en courant, pas le temps de passer dans une crevasse, si ce n'est une jambe pour Chouchou :-)

P1090394

Vers 13h15 nous arrivons au refuge, tout contents de cette magnifique journée et d'avoir un 4000 de plus à ajouter à notre liste. Nous passons le reste de l'après-midi à bronzer et à dormir au soleil, à 3400 m d'altitude !

P1090425

La soirée passe vite et après un excellent repas, nous allons nous coucher vers 20h30. Malheureusement, nous sommes dans un dortoir à 12 personnes, avec au minimum 4 ronfleurs, c'est le calvaire.

P1090442

Il n'y a pas d'air, à minuit je suis couchée sur un banc dans le réfectoire de la cuisine à échanger des messages avec notre ami Olivier qui va partir en direction du Cervin !

P1090446

Quelle galère, je retourne me coucher vers 1h00, mais ni Chouchou, ni moi ne dormons de la nuit. Le réveil à 3h45 est comme une libération ! :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2097306.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !