Calanques de Morgiou et Sugiton
En mars notre petite Anouk a fêté une date importante et nous avons décidé de lui faire un cadeau qu'elle ne pourrait pas oublier. Nous avons organisé un stage d'escalade dans les Calanques. C'est une surprise, elle ne sait rien, si ce n'est qu'elle doit prendre ses affaires de grimpe.
C'est ainsi que nous partons tous les quatres avec Georges et Chouchou en direction de la Ciotat. J'ai trouvé un chouette appartement dans une belle villa sur les hauts de la ville et c'est d'ici que nous partirons tous les jours.
Nous avons rendez-vous jeudi matin avec Jérôme, dont j'ai trouvé les références sur internet par hasard. Son site m'a immédiatement plu et je n'ai pas cherché plus loin, je savais que c'est lui qu'il nous fallait et pas un autre :-)
Le premier contact est immédiatement chaleureux et convivial et nous sommes tout heureux de passer ces quatre jours avec Jérôme. Il nous emmène à Morgiou pour ce début de stage où nous allons tout d'abord faire de la moulinette, question de voir à quoi ressemble le rocher et de se mettre dans le bain.
Le chemin qui nous conduit à la calanque est magnifique est la vue est immédiatement à couper le souffle ! La mer d'un bleu incroyable, bordée de falaises impressionnantes et le petit port et ses bateaux font vraiment rêver !
De plus il fait un temps splendide et le soleil brille de mille feux. Notre première journée promet d'être belle et nous l'apprécions d'autant plus que cela fait deux semaines qu'il fait moche chez nous !
Nous commençons la journée au secteur de l'abri côtier où se trouvent de nombreuses voies de tous niveaux. Le secteur surplombe le port et c'est une vue de carte postale qui va nous accompagner toute la journée.
Comme nous avons trois cordes, nous grimpons simultanément sous l'oeil et les conseils avisés de Jérôme. Chacun grimpe en tête, même moi j'essaie de m'y remettre. Anouk et Georges sont en pleine forme, il faut dire qu'ils sont déjà venus ici à Pâques :-)
Chouchou se débrouille plutôt bien aussi et chacun se fait plaisir. Les voies s'enchaînent et le temps passe vite ! Nous sommes tout tranquilles, grimpons, mangeons et profitons de la vue sans penser à l'heure, que du bonheur.
Jérôme trouve toujours les bons mots pour nous motiver et chacun arrive à faire son petit exploit :-)
Dans l'après-midi nous changeons de secteur et nous dirigeons vers la calanque de Sugiton. Un petit quart d'heure de mache pour nous en remettre plein les yeux et nous faire découvrir de nouvelles merveilles, nous sommes sans mots tellement c'est beau !
Nous grimpons cette fois-ci à l'ombre et Jérôme nous pose une moulinette dans une 5a pas évidente. Les cotations nous semblent bien "bizarres"...
Pendant ce temps, nous faisons en tête une autre voie et je dois remercier Jérôme, car c'est grâce à lui que j'arrive en haut ! Ah là là, dure la reprise après près de six mois sans grimper. Je tremble de la tête au pieds et pas facile de se faire confiance. Enfin, après quelques sueurs froides j'arrive au relais dans tout mes états, mais j'y suis !
Nous faisons encore tous ces deux voies avant de se décider à rentrer. La première journée a été bien remplie et positive et il faut songer à se reposer un peu pour être en forme demain.
Nous reprenons notre chemin tranquillement en prenant le temps d'admirer encore et encore ce paysage magnifique.
De retour à la maison nous préparons un bon souper et passons une excellente soirée avec Jérôme à parler et à écouter ses conseils.
Nous allons nous coucher vers minuit crevés mais bien heureux de cette première journée. La nuit sera courte... Le réveil sonnera à 6h30 demain matin.
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1638594.html