Calanque d'En Vau - La Calanque
Après une courte nuit, le réveil est un peu rude et nous avons tous une drôle de tête ce matin ! Mais le bon pain encore tiède, les confitures maison et le birscher aux fruits nous remettent d'aplomb !
Aujourd'hui nous partons pour la Calanque d'En Vau faire une longue voie "La Calanque". Nous avons rendez-vous avec Jérôme à 8h00 car la marche d'approche est assez longue.
Nous laissons notre voiture à Cassis et partons à pied en direction de la Calanque de Port-Miou. Il fait toujours aussi beau, grand ciel bleu et soleil mais la température est fraiche. Tant mieux ce sera plus agréable pour grimper.
La marche d'approche est assez longue, mais encore une fois le paysage et à couper le souffle. Nous remontons tout d'abord un joli chemin et nous retrouvons tout a coup au sommet d'une falaise d'où la vue sur les grandes falaises d'en face qui surplombe la calanque couleur émeraude est impressionnante !
C'est là que nous allons grimper aujourd'hui... gloups... :-)
De là, nous redescendons dans des rochers patinés en direction de la calanque. Cette dernière est très encaissée, majestueuse, on dirait que l'eau a été colorée tellement elle est belle !
Il y a encore peu de monde, mais Jérôme nous dit que cela ne va pas durer. Nous traversons la plage et longeons la falaises juste au-dessus de la mer par un petit "chemin" parfois un peu scabreux.
Arrivés au pied de la voie nous nous équipons. Georges et Chouchou vont faire une cordée tandis qu'Anouk et moi nous encordons derrière Jérôme.
La voie n'est pas trop longue, 4 longueurs pour environs 100 mètres. La difficulté ne dépasse pas le 5b, mais la première longueur de 4b (????) nous met tout de suite dans l'ambiance !
Jérôme commence et complète l'équipement avec des friiends et des sangles pour les garçons. Il faut remonter une cheminée avec de bonnes prises, mais tout est patiné et les points sont vraiment éloignés ! Cela se confirme, soit il y a un problème de cotation, soit à Marseilles on ne compte pas comme chez nous :-)
Anouk s'engage et je suis immédiatement après. Et bien, la mise en train est plutôt sport et nous arrivons au relais bien réveillées ! Georges nous suit de peu et il assure vraiment ! Il nous rejoint frais comme une rose et tout souriant !
La vue commence à se dégager et nous voyons petit à petit le monde arriver sur la plage, des kayak dans la mer et de gros bateaux de touristes bien bruyants !
De notre côté nous sommes seuls dans la voie ce qui nous arrange bien.
Jérôme part pour la deuxième longeur. Il s'agit d'une traversée sur la gauche avant de remonter un rocher vertical, le relais est juste au-dessus. Il fait en fait deux longueurs en une.
Après la traversée nous nous retrouvons au soleil et la vue se dégage sur la mer, c'est un vrai bonheur ! Les prises sont bonnes et le rocher tient bien, il n'y a qu'à grimper :-)
Mes jambes tremblent encore un peu, même si je sais que rien ne peut m'arriver. Ah, la reprise pas facile !
Nous attendons les garçons au relais et profitons de faire quelques photos. Superbe ambiance au-dessus de l'eau...
La dernière longueur nous amène presque au sommet de la falaise. Elle est très belle, part un peu sur la gauche avant de revenir à droite sur une partie raide et un petit surplomb qui nous amène sur une superbe terrasse avec vue imprenable sur la mer !
Georges nous rejoint rapidement et nous le félicitons pour sa première longue voie en tête ! Il a parfaitement maitrisé les difficulté et assumé son rôle, Nous sommes vraiment impressionnés et fiers de lui !
Nous attendons Chouchou qui arrive peu après et rejoignons le sommet de la falaise tout contents !
Le chemin de retour peut se faire à pieds, mais Jérôme nous propose des rappels, plus rapides, moins pénibles et plus sympa !
Il part en premier et j'en profite pour faire des photos de la plage qui est bondée de monde ! C'est incroyable de voir le nombre de personnes qui sont arrivées en quelques heures !
On se demande bien comment font tous ces gens pour apprécier d'être comme des sardines allongés à se faire griller au soleil ?! :-)
De nôtre côté nous attaquons nos rappels et arrivons rapidement au bas de la falaises. Nous faisons une petite pause pic-nic près de la plage et Anouk et Georges vont courageusement rafraîchir leurs pieds dans la mer.
Aller, nous reprenons le chemin du retour encore sous le charme et les émotions de cette belle journée.
Arrivés à la voiture, Jérôme nous propose de passer par la route des Crêtes qui rallie Cassis à la Ciotat. La vue est splendide et nous nous arrêtons au sommet de la falaise pour admirer les calanques.
Deux grimpeurs arrivent au sommet de la falaise sous l'oeil des touristes dans une belle voie qui ne nous fait pas rêver ! Mais comment font-ils pour grimper là ?! :-)
Nous continuons notre chemin et nous arrêtons au port de la Ciotat pour boire un apéro avant de nous rendre à la maison pour faire un barbecue !
Saucisses, côtes d'agneau au romarin et côte de boeuf au menu, tarte aux pommes et crumble pour dessert... ah que c'est bon les vacances !
Nous passons à nouveau un excellente soirée à rigoler et à réfléchir au programme du lendemain.
Jérôme nous propose une voie "montagne", non équipée à la Sainte Victoire. Pas besoin de nous le proposer deux fois, tout le monde est d'accord !
Nous nous couchons à nouveau un peu tard et bien crevés, mais tout motivés pour la nouvelle journée qui nous attend !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1638673.html