Sardaigne
Nous voilà prêts au départ pour nos désormais devenues traditionnelles vacances de septembre en Corse chez notre Doudou, mon grand frère préféré, Martial !
Au départ nous devions passer une semaine en amoureux chez Martial et puis les aléas de la vie ont finalement permis à Georges et François de se joindre à nous. Et comme la vie est pleine de bonnes surprises au final Samantha la fille de François part avec nous et Mélinda la fille de Georges nous rejoindra en Corse. Et voilà comment on passe des vacances en famille :-)
Ah oui, nous partons pour finir deux semaines, car un beau matin d'été j'ai eu la lubie d'aller en Sardaigne. Inutile de dire que tout le monde a été d'accord !
Nous nous dirigeons donc vendredi soir en direction de Savone pour prendre le bateau de nuit qui va nous conduire à Bastia. Ben oui, j'avais déjà réservé notre semaine en Corse et c'était trop compliqué et cher de changer les bateaux.
Jour 1 : Bonifacio - Cala Gonone
Après une bonne nuit et un lever de soleil majestueux, nous arrivons à Bastia sous un temps radieux et des températures de rêve ! Aller, c'est parti, les vacances commencent !
J'ai réservé le bateau pour la Sardaigne en fin de journée afin que nous puissions profiter de visiter Bonifacio tranquillement. Chouchou et moi n'avons encore jamais eu l'occasion de nous y rendre et nous trouvons l'endroit charmant.
La ville est accrochée sur des falaises abruptes et impressionnantes et les petites rues sont pleines de charme et bien animées. Nous flânons tranquillement en profitant pleinement de cette première journée.
Petite pause sur la terrasse d'un bar à tapas avant d'aller manger une glace en continuant notre balade et voici arrivé le temps de prendre le bateau.
La traversée jusqu'à Santa Teresa Gallura est rapide, environ 50 minutes. D'ailleurs par beau temps on peut voir la Sardaigne depuis Bonifacio ce qui est le cas aujourd'hui.
De la mer la vue sur la ville est grandiose et l'on se demande comment les maisons ne tombent pas dans l'eau !
Nous sommes en septembre, mais la température est autant élevée qu'en été chez nous ! Heureusement qu'il y a du courant, sinon nous ne pourrions pas tenir sur le pont du bateau !
Après un trajet calme, nous voici enfin arrivés en Sardaigne ! Le petit port de Santa Teresa Gallura est charmant mais nous ne nous y attardons pas. Nous prenons la direction de Cala Gonone à environ 3 heures de voiture de là.
Il fait toujours grand beau, encore plus chaud qu'en Corse, c'est le bonheur total !
Cala Gonone se situe sur la côte est de la Sardaigne dans le Golfe d'Orosei qui fait partie du Parc national du Gennargentu. La route qui nous y conduit ne longe pas le littoral et traverse des régions encore intactes, domaines des bergers et de leurs troupeaux.
Des kilomètres durant nous ne voyons aucune habitation et tout à coup de petits villages apparaissent. Nous arrivons bientôt à Dorgali qui se situe à 10 km de Cala Gonone. De là une petite route sinueuse nous conduit au bord de la mer. Nous arrivons vers 20h30 assez fatigués, mais heureux de cette première journée.
Nous nous installons rapidement dans notre superbe appartement de plein pied avec terrasse, avant de partir en bord de mer trouver un restaurant. Il fait encore plus de 20 degrés à 21h00, c'est trop génial !!
Jour 2 : Grotta di Ispinigoli
Après une première soirée assez calme car nous étions assommés par le voyage, nous voici d'attaque et prêts à découvrir la région. Au programme de ce dimanche, visite de la grotta di Ispinigoli.
Nous suivons la petite route sinueuse qui monte au sommet de la colline et nous offre une vue magnifique sur Cala Gonone et le Golfe d'Orosei. De l'autre côté nous découvrons un paysage totalement différent avec des champs et des vignes, c'est superbe !
La visite de la grotte nous déçoit quelque peu. Nous descendons 280 marches pour admirer les concrétions , des cascades de stalagmites et de stalactites aux formes des plus diverses. Au milieu, une colonne de 30 m de haut rejoint la voûte. Si c'est certe très beau, la visite est baclée en moins d'une demi-heure et le commentaire uniquement en italien et en plus on ne peut pas faire de photos ! :-)
M'enfin, on aura bien rit en plus de s'être fait arnaqués ! Le reste de l'après-midi se passe à la plage... si si... c'est vrai ! Les Chouchoux sont allés à la plage ! Même que je me suis baignée et j'avoue que l'eau était bonne !
Nous finissons la journée par une partie de Uno pas triste, je comprends pas, c'est toujours les mêmes qui perdent... :-) Enfin, vers 18h00 nous nous décidons à partir, il doit bien faire encore 25 degrés c'est incroyable ! Petite douche rapide avant de partir manger en bord de mer.
La qualité des plats dans les restaurants est vraiment excellente et les prix très bon marché ! On se fait donc plaisir ! C'est près de la moitié du prix de la Suisse !
Nous mangeons comme des rois avant de rentrer tranquillement à la maison. Demain c'est l'anniversaire de notre François... grande journée en perspective :-))))
Jour 3 : Village nuragique de Tiscali
Ce matin nous nous levons assez tôt car nous avons prévu d'aller visiter le village nuargique de Tiscali, niché à l'intérieur de la montagne du même nom, culminant à 518m d'altitude. Amateurs de site archéologiques nous sommes impatients d'aller découvrir l'endroit.
Drôle de cadeau d'anniversaire que nous faisons à notre François, nous partons pour environ 4 heures de marche. La dernière fois que nous l'avons fait marcher c'était l'année dernière au Tessin, il s'en souvient encore :-)
Mais aller, on se dit que ça ne peut pas être pire ! Enfin, le guide vert indique qu'en raison de la difficulté il faut se faire accompagner d'un guide et que l'ascension du Monte Tiscali est fatigante et hasardeuse ?!
Nous ne tenons pas trop compte de ces commentaires et nous dirigeons vers Oliena, petite ville située au pied du massif du Supramonte qui s'étend vers le Golf d'Orosei.
De la une piste carrossable nous conduit au départ du chemin que nous trouvons avec peine. C'est encore moins bien indiqué qu'en Corse et c'est pas peu dire ! :-)
Mais enfin, après avoir perdu pas mal de temps et fouillé la forêt nous trouvons enfin le chemin et n'avons pas rencontré de sanglier, tout va bien ! Le temps a passé et il fait déjà bien chaud, mais nous y allons vaillamment !
Le chemin devient assez rapidement raide, bien plus raide qu'au Tessin, n'est-ce pas François ? :-)
Nous montons tranquillement en prenant le temps d'admirer le paysage. Les rochers presque blancs, la forêt de feuillus et les arbustes, un paysage sauvage qui n'a rien à voir avec la Corse contrairement à ce que l'on pourrait imaginer.
Notre François souffre un peu, mais ne lâche pas le morceau. Comme on est fiers de toi :-) Nous le ravitaillons, un p'tit coup d'eau, un p'tit biscuit et ça repart.
Après un dernier passage dans les rochers, nous arrivons au sommet du Mont Tiscali. Le village ne devrait plus être loin, mais nous ne trouvons plus d'indications.
Quelques cairns qui ne mènent nul part. Georges et Chouchou cherchent de leur côté, tandis que je pars du mien. Après un moment je trouve un semblant de flèche rouge et je m'enfile dans un petit couloir.
Georges et moi partons voir s'il y a quelque chose et environ 10 minutes plus tard nous trouvons enfin l'entrée du gouffre ! Et bien pour être caché, c'est caché, ils ne risquaient pas d'être dérangés les habitants !
Bon, il n'y a plus qu'à retourner chercher Sami, François et Chouchou et c'est Georges qui s'y colle :-) Merci mon meilleur copain !
Après deux bonnes heures de marche, nous entrons donc dans le gouffre. Et ? il n'y a rien à voir, si ce n'est des tas de cailloux écroulés et une corde qui empêche les visiteurs d'approcher. Ah on aura bien rit ! Nous qui pensions voir des vestiges, ben y a plus rien !
Et c'est pas tout ça, il faut payer 5 euros par personne à un gars qui dit tout juste bonjour, affalé sur une chaise :-) Enfin, après un gros fou-rire, nous nous décidons à prendre le chemin du retour.
C'est la deuxième fois en deux jours qu'on se fait avoir, fini les sites archéologiques ! On ira en Grèce pour ça :-)
Malgré tout, il faut reconnaître que la balade et très belle et les paysages magnifiques et nous sommes contents d'être allés découvrir un peu l'intérieur du pays.
Le retour est encore assez long et nous arrivons à la voiture affamés après environ 4 heures de marche. Mais qu'est-ce qu'on a fait à notre François pour son anniversaire ?? Même pas de plage... oh les vilains ! :-)
Nous rentrons nous doucher et nous faire tout beaux avant d'aller prendre l'apèro dans un bar cubain près du port, qui deviendra le bar des vacances ! Mojitos, Pina colada et autres cocktails vont nous tenir compagnie durant toute la semaine ! Ca c'est la vrai vie !
Nous retrouvons avec plaisir Jérôme avec qui nous étions allés grimper dans les Calanques avant d'aller manger un bon repas bien mérité après cette dure journée :-)
Bon anniversaire quand même François :-)
Le reste de la soirée sera différent pour les uns et les autres, célibataires ou pas... les nuits sont parfois longues en vacances...
Jour 4 : Cala Fuili
Nous avons retrouvé Jérôme hier soir et allons passer 4 jours avec lui pour grimper. Le but est vraiment de progresser et d'apprendre plein de choses et j'espère enfin que je vais avoir le déclic pour pouvoir à nouveau grimper en tête, mais ça c'est encore un autre problème.
Jérôme est pour nous d'un autre monde, puisqu'il a grimpé jusqu'à du 8b+, fait des solos intrégral et j'en passe. Il a surtout une grande patience et fait preuve de beaucoup de psychologie. Par ailleurs, il sait nous donner confiance, une perle ce Jérôme :-)
Cala Fuili est une plage située non loin de Cala Gonone. L'approche est simple, il suffit de descendre le petit chemin et en 5 minutes on y arrive.
Nous partons assez tôt, car il fait toujours une chaleur incroyable et voulons profiter de grimper le matin. Sami et François nous rejoindrons plus tard pour le pic-nic et la bronzette.
Nous commençons tout tranquillement par trois voies faciles entre le 4c et le 5b, qui longent le chemin. Les garçons n'ont aucun problème et du coup je suis motivée et je grimpe aussi en tête. Ben ça faisait bien longtemps !
L'ambiance est à la bonne humeur et à la décontraction, ce qui aide aussi à mieux grimper ! Nous nous dirigeons ensuite vers un autre secteur plus près de la plage. Une belle 5b courte avec un petit surplomb nous y attend. Comme d'habitude je me mets la pression toute seule et je laisse Chouchou et Georges passer en premier :-)
Mais malgré tout mon tour arrive... Jérôme arrive à me motiver et je m'y lance. Tout se passe plus au moins bien jusqu'au surplomb même si je ne me sens pas sûre de moi.
J'ai déjà vu le pas à faire pour passer, mais comme d'habitude j'hésite. J'y vais, j'y vais pas, je pleurniche... En bas les garçons me motivent et finalement j'y vais, bon ça c'est fait ! Au final j'arrive en haut toute contente et motivée pour la suite ! Merci Jérôme, tu fais des miracles !
Nous rejoignons ensuite nos amis pour le pic-nic sur la plage et la petite sieste avant de repartir pour une dernière voie sur la mer. Jérôme pose la corde et nous montons en moulinette.
Je ne sais plus la cotation, mais après une première fissure, un petit surplomb pas si évident nous donne du fil à retordre. La voie est magnifique, bien raide, droit sur la mer, c'est splendide !
Nous terminons ainsi notre première journée qui fut plus que satisfaisante et sommes déjà impatients d'être à demain.
Enfin d'ici là nous continuons dans nos soirées cocktails, restos, etc... trop beau les vacances !
Jour 5 : Cala Luna
Cala Luna est réputée pour être l'une des plus belles plages de Sardaigne ! Elle se situe également dans le splendide Golfe d'Orosei et les seuls moyens de l'attendre sont soit une longue marche d'environ deux heures soit le bateau.
Nous optons cette fois-ci pour la deuxième solution et ainsi François et la Puce viennent avec nous. Nous nous rendons donc au port vers 8h00 et louons un petit bateau pour nous six.
Jérôme fait le Capitaine et nous quittons tranquillement le port sous un soleil radieux ! La bonne humeur est toujours au rendez-vous et l'ambiance est bien agitée !
Nous longeons la côte bordée de falaises abruptes, c'est vraiment magnifique ! L'eau est limpide, turquoise comme dans les films ! Il y a plein de petites grottes partout, magique !
Puis nous arrivons à Cala Luna et sa magnifique plage de sable blanc ! Elle s'étend au pied d'une falaise trouée par huit grottes spectaculaires, c'est grandiose !
Jérôme nous débarque et part ancrer le bateau au large. En effet, il est interdit de laisser les bateaux sur la plage. Il revient donc à la nage pendant que nous emmenons nos sacs.
La plage est encore quasiment déserte lorsque nous laissons la Puce et François profiter de la journée tandis que nous partons grimper.
Il y a peu de voies de notre niveau à Cala Luna, quelques unes dans le 6a et ensuite on n'en parle même pas, mais nous avions vraiment envie d'y venir. Nous nous dirigeons vers une falaise où nous trouvons quelques voies pour nous.
Le rocher n'a rien à voir avec celui de Cala Fuili et les voies sont bien raides. Il fait toujours autant chaud et nous cuisons sous le soleil, mais c'est le bonheur de pouvoir grimper en maillot de bain, seuls et avec une vue grandiose !
Nous faisons deux ou trois voies avant d'aller se casser les bras dans une 6a+ magnifique avec un départ en dévers et de gros bacs. Tout ce que nous aimons !
Je ne me mets pas la pression puisque je ne pense pas la faire, mais c'est sans compter la persévérance de Jérôme et du coup j'y vais aussi ! Magnifique, nous avons adoré cette voie !
Nous terminons ainsi une belle journée de grimpe et avons encore une fois apprécié les conseils de Jérôme et constatons que nous commençons à progresser grâce à lui !
Nous rejoignons ensuite nos amis à la plage pour un pic-nic bienvenu avant d'aller nager un peu et de faire la sieste au soleil. Incroyable mais vrai !
Ensuite nous allons admirer Jérôme qui se fait plaisir dans une magnifique 6C dans les grottes ! C'est vraiment impressionnant de le voir grimper avec tant d'aisance. Il a des positions que nous ne pouvons même pas imaginer, un autre monde !
Il nous faut ensuite songer à rentrer et nous repartons en bateau vers 16h00. Gros rires à fond dans les vagues, de vrais gamins ! Mais finalement c'est bien la mer !!
Nous nous arrêtons pour notre traditionnel apéro avant de rentrer se préparer pour le souper. Il était temps, je commençais à voir les étoiles... hic...
Encore une fois nous mangeons divinement bien dans l'un des restaurants situé non loin du port et comme chaque soir, nous n'avons plus de place pour la coupe de glace ! C'est la folie ici, tout est bon !
Aller ma puce, demain soir on se fait la glace ! En attendant les soirées commencent à trainer de plus en plus en longueur... :-)
Jour 6 : Biddiriscottai
Ce matin nous partons grimper dans une grotte ! La marche d'approche est la plus longue que nous avons faite, ça doit bien durer 20 minutes et à plat ! :-)
Plus les jours passent, plus il fait chaud, c'est de la folie on ne tient pas au soleil ! Je me demande bien comment font les gens en plein été ?
Enfin, nous arrivons dans un endroit magnifique et encore une fois nous sommes seuls. La grotte est superbe, la couleur du rocher splendide et la mer j'en parle même pas. J'en commence à me demander pourquoi je n'aime pas la mer ? Ah oui, on n'aime pas faire les lézards, mais comme ça on en redemande !
La première voie que nous faisons est très jolie 5b avec une sortie assez spéciale où l'on se retrouve plus ou moins à plat ventre dans une grotte avec le relais au-dessus de la tête. Enfin c'est selon la manière de passer de chacun :-)
Le rocher est par contre assez patiné ce qui me plaît moyennement surtout avec mes chaussons pourris. Oui oui, je vais aller en racheter !
Nous faisons encore une autre 5b avant que Jérome se lance dans une 6a+ qui part en traversée avec un dévers. Alors ça c'est pas pour moi aujourd'hui !
Mais je l'assure tandis que Chouchou et Georges grimpent à côté.
C'est vraiment beau cet endroit, mystérieux, j'adore !
Chouchou part essayer la voie de Jérôme tandis que Georges et moi faisons quelque chose qui m'inspire plus, enfin c'est beaucoup dire :-) Et puis c'est le contraire, c'est Georges qui s'y colle.
Les garçons se sont bien cassés les bras tandis que Jérôme met la corde dans une autre voie. Il prend le temps de nous expliquer le départ en dévers. Ca a l'air tout facile en le voyant faire, mais effectivement ce qui est une prise pour lui, ne l'est pas forcément pour nous :-)
Mais enfin, la journée fut bénéfique et l'escalade superbe. Vers 15h00 nous allons faire notre pic-nic et notre sieste au bord de la mer.
Ensuite Chouchou et Jérôme partent boire leur bière tandis que Georges et moi traînons jusqu'au dernier rayon du soleil. C'est le top, on vit sans montre, sans stress on ne pense à rien, le bonheur total !
Nous nous retrouvons bientôt tous pour aller manger ce soir à Su Gologone dans un hôtel 4* splendide qui a été construit autour et avec la nature. Des arbres traversent la terrasse, l'ambiance est feutrée c'est magnifique.
Qui plus est la cuisine et le service sont parfaits, nous passons une superbe soirée à pipeletter et à rigoler de bon coeur. Nous nous arrêtons ensuite à notre fameux bar et traînons, les rentrées se font de plus en plus tard :-)
Jour 7 : Cala Fuili
Chaque matin le réveil est plus dur que le précédent, mais aujourd'hui c'est vraiment la galère :-) J'émèrge difficilement à 8h00 tandis que Chouchou et Georges me suivent de peu.
Sami et François ont la chance de pouvoir encore dormir pendant que nous préparons tranquillement le déjeuner.
Etrangement Jérôme n'est pas là, lui qui est toujours précis ! Nous attendons une bonne demi-heure et décidons de commencer à manger sans lui. Toujours pas de Jérôme... nous rangeons et nous installons tranquillement sur les chaises en se morfondant... on aurait pu rester au lit ! :-)
Nous commençons à nous inquiéter lorsque notre Jérôme arrive vers 10h00, panne d'oreiller ! Ah les nuits sardes c'est pas toujours facile !!
La journée va être rude, il fait chaud et nous sommes tous morts ! Heureusement nous avions décidé de retourner à Cala Fuili ! Nous avions hésité avec Cala Goloritzé, mais il faut plus d'une heure d'approche et la voie la plus facile de l'Aiguille de Goloritzé commence par une 6b ! Il paraît qu'en tirant aux dégaines ça fait du 6a, mais les deux premières longueurs sont vraiment dures et plein gaz et ce n'est pas fini après.
Nous avons donc décidé de garder ça pour l'année prochaine et je crois que nous avons bien fait vu notre état :-) Ah mon papa a raison quand il dit "Le soir des lions, le matin des c...." !
Enfin, nous grimpons dans un très joli secteur, de belles voies dans le 5a pour grimper en tête sans se prendre la tête ! :-) Même que je trouve ça facile, ben bien sûr pour les garçons c'est trop simple ! Mais je suis contente, l'envie commence à revenir... merci Jérôme tu es un magicien !
Nous faisons quelques voies et crevons de chaud sous la chaleur et le soleil, si bien que nous décidons de faire la pause assez rapidement !
Baignade, pic-nic et sieste ne nous remettent pas d'aplomb ! :-) C'est encore pire après. Malgré tout nous faisons encore quelques belles voies dont une superbe pour Georges qui épate la galerie !
Puis nous rentrons tranquillement toujours autant crevés ! Mais quelle journée, trop fatiguant les vacances :-) Pour une fois nous sortons manger assez tôt et à 22h00 nous rentrons complètement assommés ! Nous laissons nos deux célibataires continuer la soirée, cette fois-ci on n'en peut plus ! :-)
Jour 8 : Le nord-est - Palau et Santa Teresa Gallura
Après une nuit reposante, voilà venu pour nous le temps de dire au revoir à Jérôme et de prendre le chemin de la Corse. Encore quelques recommandations, quelques blagues et nous partons en direction de Santa Teresa Gallura. Note bateau est à 18h00 ce qui nous laisse le temps de visiter la fameuse Costa Smeralda.
Le temps est un peu gris aujourd'hui comme si c'était fait exprès pour que nous ne regrettions pas de partir !
Nous nous arrêtons au Golfo d'Aranci où nous trouvons une grande station balnéaire qui nous fait penser à la Côte d'Azur, très peu pour nous.
Ensuite nous nous dirigeons vers Palau pour aller voir le fameux Capo d'Orso où se trouve un rocher en forme d'ours. Et pas croyable, il faut payer 2 euros pour aller voir le caillou ! :-)
On se demande encore une fois si c'est une arnaque, mais enfin la Puce, Georges et moi y montons. Si on n'a pas reconnu l'ours, il faut bien avouer que la vue est magnifique sur les Iles Maddalena.
C'est dommage que le soleil ne brille pas, mais c'est certain que nous irons visiter ces îles l'année prochaine. Ah oui, parce que nous avons bien sûr décidé de revenir à Cala Gonone tellement nous avons aimé notre séjour ! La combinaison grimpe et plages nous a plutôt bien convenu et nous avons déjà presque un programme de ce que nous voulons faire :-)
Mais d'ici là, les vacances ne sont pas finies ! Nous prenons le chemin de Santa Teresa Gallura où nous attend notre bateau pour Bonifacio. Nous sommes très motivés à grimper également en Corse et très reconnaissants envers Jérôme et les progrès qu'il nous a permis de faire !
Un tout grand merci à toi pour ta patience, ta gentillesse, ta bonne humeur et bien sûr pour tout ce que tu nous as appris ! Au plaisir de te retrouver bientôt !
On t'embrasse bien fort !
Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1724728.html
Album photo Monte Tiscali : http://www.leschouchoux.com/album-1724726.html
Jérôme : http://www.stone-spirit.com/accueil-Fr.html