Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

02 Jan

Cabane des Becs de Bosson

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Ski de randonnée

Le temps passe vite et nous voici déjà au dernier jour de l'année ! Le 31 décembre nous passons en général une soirée tranquille, un bon p'tit souper et au lit bien avant minuit pour être en forme le 1er janvier et partir randonner, car il n'y a jamais un chat :-)

P1120396

Mais il y a quelques temps, Sarah m'envoie un message pour savoir si ça nous dirait d'aller passer le nouvel an à la cabane des Becs de Bossons. Nous sommes partants et ça me fait toujours plaisir d'aller faire un petit bec à Annick la sympathique gardienne que je connais depuis longtemps et proposons du coup à nos amis Elisabeth et Henri de se joindre à nous.

P1120398

Jusqu'au dernier moment nous ne savons pas quel itinéraire nous voulons prendre, car les conditions de cette année sont mauvaises en montagne. Très peu de neige et beaucoup d'avalanches !

P1120404

Nous appelons donc à la cabane et Annick et Thierry, les charmants gardiens, nous confirment qu'il n'y a pas de soucis pour monter soit depuis St-Martin, soit par le col de Cou ou même Grimentz.

P1120408

Chouchou étant malade depuis plus d'un mois, avec antibiotique, nuits aux urgences en catastrophe et tout ce qui va avec, il est clair que ce sera beaucoup trop long de monter depuis St-Martin.

P1120413

En même temps l'option Grimentz par les pistes nous plaît moyennement. Il reste donc l'option de passer par le col de Cou, en montant avec les installations de Nax, sinon c'est l'hélico pour Chouchou :-)

P1120419

Sarah et Julien décident de monter par Grimentz et Elisabeth et Henri sont également motivés à passer par le col de Cou, mais ils veulent marcher un peu plus que nous.

P1120425

Aussi, nous nous donnons rendez-vous vers 11h30 au col. De notre côté, nous faisons la grasse matinée et partons de la maison vers 10h30. Nous sommes tout contents, mais ce n'est pas la grande forme.

P1120421

Enfin, depuis le col, si la distance est un assez longue, il y a peu de dénivelé et ce n'est pas très raide. Nous retrouvons Elisabeth et Henri en pleine forme alors qu'ils marchent déjà depuis deux bonnes heures.

P1120430

Nous continuons tranquillement dans le vallon de Réchy en direction du lac du Louché et sommes contents du choix de notre itinéraire ! Il n'y a personne et il fait beau, le rêve !!

P1120434

Chouchou n'est pas en forme et nous avançons tranquillement, de toute façon pas de stress, le seul impératif est d'arriver à la cabane pour le vin chaud à 18h00 :-)

P1120438

De mon côté ça m'arrange bien d'être passée par là, car j'ai de nouvelles chaussures et c'est l'enfer ! Je ne me plains pas, mais comme je galère ! J'ai mal abolument partout. Talons, orteilles, dessus du pieds et maléoles ! Ben ça promet ! Je rêve de mes vieilles chaussures, snif :-)

P1120440

Enfin, malgré tous nous avançons et Elisabeth et Henri nous attendent, quelle forme ils ont ces deux :-) C'est toujours un plaisir de partir en balade avec eux, bonne humeur assurée et c'est chouette de pipeleter de trucs de filles avec Elisabeth !

P1120444

Nous rejoignons bientôt la trace qui vient depuis le Pas de Lovégno, il nous reste un faux plat avant d'atteindre la dernière petite montée et nous serons à moins de cinq minutes de la cabane.

P1120476

Je ne sais pas combien de fois nous sommes venus ici, mais c'est vraiment un endroit magnifique que j'aime beaucoup ! Par contre c'est la première fois que nous dormirons à la cabane et ça va être chouette ! Pour une fois pas besoin de s'inquiéter du réveil et de la course de demain, on aura juste à descendre !

P1120450

Nous faisons une petite pause rapide avant la dernière montée et arrivons finalement au sommet plus vite que prévu ! Nous en profitons pour contempler la vue grandiose !

P1120483

C'est vrai que depuis ici, c'est impressionnant de voir la Couronne Impériale, les Combins, le Mont-Blanc et j'en passe ! A chaque fois je suis impressionnée et je resterai des heures à contempler ces merveilles si je le pouvais !

P1120500

Pour une fois nous aurons le temps ! Mais tout d'abord nous rejoignons la cabane et allons nous mettre au chaud ! Il y a déjà quelques personnes, mais Sarah et Julien ne sont encore pas là.

P1120502

Nous nous installons tranquillement dans notre dortoir et ils arrivent alors que nous nous changeons. Nous allons ensuite nous installer bien au chaud avec un bon thé et une bonne plaque de chocolat, miam !

P1120474

La fin de la journée se passe calmement en discutant et en allant scruter le ciel et le coucher de soleil pour ne pas manquer une photos :-) A 18h00, Annick et Thierry, les gardiens, nous servent le vin chaud à l'extérieur au bar à neige !

WIC 7291

L'idée est vraiment sympa et avec nos grosses doudounes nous sommes bien ! Par la même occasion ça nous met déjà dans l'ambiance, car dans deux jour nous partons en Laponie :-)

P1120516

Après cette sympathique entrée en matière, nous revenons nous mettre au chaud en attendant le repas. Nos chers gardiens se sont vraiment donnés de la peine et nous servent en première entrée un succulent velouté à la courge ! Trop trop bon !

WIC 7300

La suite est toujours autant extra, cocktails de crevettes, saumon et toasts ! Tout ça à 3000 m d'altitude, c'est la classe. Nos hôtes se sont vraiment donnés de la peine et on apprécie :-)

P1120527

De notre côté, ça pipelette pas mal et la cabane est bien animée ! Il y a environ 45 personnes et ça rigole de tous les côtés ! Par contre Annick nous a expliqué que certaines personnes avaient réservé, dont des groupes, et annulé cet après-midi !

P1120528

Du coup, hier elle a refusé des gens car c'était plein et finalement d'autres annulent au dernier moment ! Après on s'étonne que dans certaines cabanes il faut payer avant !

P1120525

Enfin, les absents ont toujours tort, car nous on rigole bien et on mange bien ! On nous sert un rôti avec une délicieuse sauce aux champignons des bois, du riz et des légumes comme plat principale, on se régale.

P1120540

Nous faisons ensuite une petite pause avant le dessert, et les estomacs bien pleins... ben les yeux commencent à cligner ! Eh oui, après le gros effort de la journée, l'altitude et le repas, pas facile :-)

P1120536

Mais nous tenons le coup, tandis qu'Henri et Chouchou comptent les heures jusqu'à minuit ! La petite mousse au chocolat pour dessert nous achève presque, mais c'est sans compter l'énergie d'Annick !

P1120543

Elle nous propose un jeu avec des cartes et tout le monde croche ! Du coup les yeux sont grands ouverts et l'énergie est revenue comme par magie ! Chaque groupe a des cartes avec des dessins et doit décrire sa carte en un mot. Ensuite chaque groupe pose une carte sur la table et les autres doivent trouver la quelle est celle du groupe qui a décrit la sienne.

P1120548

Je ne suis en général pas très jeu, mais je dois dire que c'est rigolo et que chacun d'entre-nous se laisse prendre ! Finalement le temps passe vite et minuit est là !

P1120559

Tout le monde sort et à minuit tapante les bouchons de champagne sautent ! C'est vraiment sympa cette idée de venir ici et de passer le 31 décembre en cabane !

P1120556

Nous buvons nos verres, nous souhaitons la bonne année et... ne tardons pas à aller nous coucher... eh oui, qu'est-ce qu'on est bien au lit ! Pour être sûre de bien dormir je me prends une petite pilule, parce qu'avec la sinusite de Chouchou, c'est la galère toutes le nuits ! On avis quand même les copains que la nuit risque d'être bruyante :-)

P1120585

De mon côté, je n'en sais rien, je sors du lit à 8h00 du matin et je n'ai rien vu, ni rien entendu de la nuit ! Trop bien ! Et se lever à 8h00 du matin en cabane, c'est du jamais vu ! C'est plus souvent entre 1h00 et 4h00 et je dois dire que je pourrai bien pendre goût à ces grasses matinées !

P1120586

Enfin, nous déjeunons tranquillement et prenons le chemin du retour vers 9h30. Sarah et Julien redescendent sur Grimentz, tandis que nous nous dirigeons vers le vallon de Réchy.

P1120587

La neige est plutôt bonne et comme hier, il n'y a pas grand monde ! Nous prenons notre temps pour descendre et remettons les peaux pour remonter au col de Cou, puis rejoindre l'arrivée du télésiège juste en-dessous du Mont-Noble.

P1120592

D'ici il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Nax et je suis bien contente, car mes pieds c'est pô mieux en descente ! Nous faisons une petite pause au soleil sur un rocher puis redescendon à Nax.

P1120601

Mais comme par hasard, il est midi lorsque nous arrivons et ??? Ben c'est l'heure du dîner ! :-) Nous nous arrêtons dans un chouette resto et mangeons un bon tartare au soleil ! Y a pire comme premier jour de l'année ! :-)

P1120614

Et voilà, l'heure de rentrer approche et nous quittons Elisabeth et Henri déjà tout contents de notrer prochaine balade, mais pour l'instant, encore deux jours de boulot et ce sera le départ en Laponie !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2191846.html

Cabane des Becs de Bosson : http://www.cabanedesbecs.ch/

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !