21 Jan

Cabane des Becs de Bosson

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Ski de randonnée

En ce début de saison, même si nous avons fait peu de sorties, je me sens en pleine forme et vraiment motivée à partir en balade. Je crois que la pause automnale a été trop longue... :-)

Par contre pour Chouchou c'est une autre histoire... Depuis décembre il est sans arrêt malade et pour ne pas changer cette semaine fut pareille ! Malgré tout le beau temps lui donne envie de sortir et nous décidons de nous diriger dans la région de Lovégno.

Nous n'avons pas de but précis, on verra la forme du moment, de toute façon il y a de quoi faire dans le coin ! Cette fois-ci notre fidèle copain de cordée Olivier ne peut pas nous accompagner, mais nous retrouvons notre Georgy motivé à aller faire un tour un peu plus long.

Nous nous retrouvons à Sion et prenons la route de Suen où nous laissons notre voiture en-dessus du village. Il fait grand beau et assez frais et nous partons bien habillés.

La montée dans la forêt est bien tracée et parfois ça glisse un peu, rien de méchant, ça fait travailler les bras :-) Nous montons tranquillement mais avons tout de même rapidement assez chaud, de quoi enlever les doudoune !

Chouchou sent assez rapidement que ce n'est pas la forme des grands jours, en même temps c'est normal, après une semaine de gastro ! Malgré tout il s'accroche et nous continuons notre chemin.

Nous arrivons bientôt dans une clairière où la vue commence à se dégager sur la plaine, les alpes vaudoises et le val d'Hérens... tient ça rappelle quelques souvenirs tout ça :-)

Comme toujours, c'est un sentiment de calme, de bonheur et de plénitude qui nous habite lorsque nous nous retrouvons face à ce paysage absolument grandiose !

Nous faisons une courte pause puis repartons tranquillement, pressés d'aller retrouver le soleil ! Un peu plus haut, nous nous faisons dépasser par Annick, la fort sympathique gardienne de la cabane des Becs de Bossons qui nous encourage.

Pour l'instant nous ne savons toujours pas jusqu'où nous irons, mais peut être que l'appel d'une bonne soupe motivera Chouchou et Georges, qui sait ? :-)

Etonnament il n'y a pas trop de monde et c'est vraiment sympa ! Il n'y a encore pas une seule trace de descente et comme il a neigé hier, tout est immaculé !

La descente promet d'être magnifique, on a se régaler dans de la belle poudreuse, m'en réjouis déjà !! Mais pour l'instant nous continuons à monter, de mon côté je m'amuse et ne souffre pas du tout, donc j'en profite pour motiver les garçons ! Une fois n'est pas coutume... :-)

Pour l'instant ils sont toujours décidés à continuer et nous avançons donc tranquillement, mais sûrement en prenant le temps de faire de petites pauses pour boire et manger.

Nous décidons déjà d'aller jusqu'au Pas de Lovégno et là nous déciderons de la suite de la journée. Finalement vu l'état de Chouchou, ce sera déjà un sacré effort pour lui.

Nous croisons quelques personnes bien sympa, mais c'est toujours calme, trop chouette ! En plus avec ce grand beau temps, ça recharge les batteries à fond, on se croirait en vacances !

La Maya se découpe bientôt devant nous et il faut reconnaître que ce  bout de cailloux et fort joli :-) Je la regarde toujours à midi lorsque je pars courir en plaine, elle m'accompagne durant ma pause. J'aime cette montagne ! Enfin, quelle montagne est-ce que je n'aime pas ?? :-)

Aller, encore quelques efforts et nous atteignons enfin le Pas de Lovegno ! La première étape du jour est atteinte, il nous reste maintenant à décider si nous redescendons ou si nous continuons.

De mon côté je dis aux garçons que je m'adapte à leur choix et à leur forme ! Nous buvons un peu de thé, grignottons une petite barre, puis ces messieurs décident de continuer...

Alors c'est parti pour une petite descente qui nous conduit dans le vallon de Réchy. C'est pas long, mais les descente dans la poudre avec les peaux, chuis pas la pro ! :-)

Malgré tout ça passe cette fois-ci sans gamelle et nous continuons notre chemin. Georges et Chouchou ont le souffle court et nous y allons à leur rythme.

En chemin j'entends Chouchou de fort bonne humeur qui salue haut et fort trois personnes... je lève la tête et me demande ce qui lui prend ??!! Et je constate rapidement que ces personnes ne nous auraient en tout cas pas dit bonjour s'il ne les avaient pas forcées ! Bon, ça m'hallucine toujours quand même qu'on puisse ne pas saluer quelqu'un qui vous passe 2 mètres à côté, surtout en montagne ?!

Bref, c'était pour la petite histoire et la petite crise du jour :-)) On les laisse à leur triste sort et nous repartons vers notre soupe :-) La traversée du vallon n'est pas très longue et quasiment plate, mais quand on n'est pas en forme, cest toujours plus pénible.

Je m'adapte au rythme des hommes et les attends au pied de la dernière montée. Il doit rester maximum 150 m de dénivelé pour arriver à la cabane, youpie !

Je monte à mon rythme, du coup j'ai le temps de prendre plein de photos et j'attends Chouchou et Georgy en haut, car c'est toujours rude de s'arrêter et de repartir en montée.

J'en profite pour admirer le paysage et faire plein de photos, comme d'habitude ! Oh, mais comme on est bien ici ! Nous sommes vraiment nés au bon endroit ! La vue sur la Couronne Impériale, la Dent-Blanche et tant d'autre sommets et féérique... encore une fois que de souvenirs devant mes yeux...

Enfin, il commence à faire un peu frais et je suis bien contente de voir les garçons arriver ! D'ici il nous reste deux minutes et nous sommes à la cabane, je n'y croyais plus ! :-)

Je vire vite fait bien fait les peaux et je file me réchauffer au chaud, super bien accueillie par Annick et son mari ! Je m'installe tranquillement sur une chaise longue au soleil, une bonne tasse de vin chaud à la main, j'adore !!!!! :-)

Chouchou et Georges me rejoignent et nous prenons le temps de manger une bonne assiette valaisanne avec une délicieuse souper avant de songer au retour.

Oui, il faut sérieusement y penser, sinon on va dormir ici ! Nous quittons la cabane vers 15h00, ça va il nous reste deux heures avant la nuit, ça devrait aller. En plus faut pas être en retard, ce soir Olivier nous rejoint pour la fondue à la tomate :-)

Nous nous équipons comme des cosmonautes et attaquons la descente qui promet d'être belle... sauf que Georgy se prend un cailloux au col et nous fait un vol plané digne d'un film ! Fort heureusement il n'a rien, mais son ski est quitte pour une jolie raye !

Le reste de la descente se passe sans soucis et on se régale dans une poudreuse de rêve ! La neige est grandiose et on se fait vraiment plaisir ! Nous arrivons rapidment au pied du col où nous devons remettre les peaux pour quelques mètres.

Une fois en haut, il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser en faisant attention au départ, car le vent à tellement soufflé que le col n'est quasiment pas enneigé.

Encore une fois, nous prenons le temps de profiter de cette fin de journée aux couleurs magnfiques et nous sommes seuls avec la montagne que pour nous, grand luxe !

La descente est superbe, la neige magnifique, pas besoin de skier, ça va tourne tout seul ! Nous rejoignons la route sans problème, puis suivons celle-ci juqu'à la voiture.

Et voilà, nous sommes de retour d'une splendide journée et bien contents de nous, car ce matin ce n'était pas gagné d'avance :-) Bravo les garçons et merci à Annick et Thierry pour leur magnifique accueil.

Là je crois que la fondue est méritée, après presque 1500 m de dénivelé j'en connais deux qui vont bien l'apprécier :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2135653.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/huts/112719/fr/cabane-des-becs-de-bossons