Brunneghorn - 3833 m
L'été continue est c'est le bonheur chez nous, nous sommes trop contents ! Nous voici encore partis pour un week-end de beau temps et comme d'habitude nous allons en profiter.
Par contre Chouchou a toujours sa douleur au bras, qui l'avait gêné le week-end dernier et nous avait empêché de faire la face nord de la Tour Ronde et après une visite chez le médecin, il s'avère qu'il a une tendinite et qu'il doit rester tranquille.
En plus nous n'avons que samedi ensemble, car dimanche il doit s'absenter pour son travail. Nous optons donc pour une course de neige ce qui nous permettra de faire un peu d'altitude et un peu de physique pour la suite.
C'est ainsi que nous décidons d'aller au Brunneghorn, d'autant plus que nous pouvons monter à la cabane vendredi soir après le travail, car il n'y a que deux heures de marche.
Nous retrouvons avec plaisir notre cher copain de cordée Olivier, qui n'a plus pu faire de montagne depuis notre traversée des trois cols au printemps à cause d'une douleur à la hanche.
A 17h00 nous sommes dans la voiture et partons en direction du Turtmanntal et sommes bien contents de retrouver un peu de fraicheur. De mon côté je suis peu en forme, je suis barbouillée et j'avise les garçons que je ferai peut être demi-tour.
Nous commençons à marcher vers 18h00, le ciel est légèrement couvert et une petite brise nous raffraîchit, il me semble que je vais déjà mieux ! En chemin nous croisons plein de moutons, de chèvre et d'ânes, trop chou !
Nous montons tranquillement et arrivons à la Turtmannhütte vers 8h00, tout le monde a bien entendu déjà mangé. Nous nous installons et sortons un peu de pic-nic. De mon côté, toujours pas en forme avec mon ventre je mange peu et Olivier a mal à un genou, ça promet pour demain :-)
Enfin, la nuit se passe bien pour les garçons qui ronflent à tour de rôle ou de concert et moi je subis les yeux grands ouverts en regardant la montre chaque demi-heure !
Malgré tout à 4h45 nous nous levons en forme ! Mon ventre s'est remis et le genou d'Olivier semble aller mieux. Nous déjeunons et partons rapidement, car plus de 1300 m de dénivelé nous attendent et surtout une assez longue distance.
Il fait déjà chaud lorsque nous commençons à marcher, mais surtout grand beau ! Nous arrivons rapidement au Barrloch, un couloir un peu raide et surtout très caillouteux que nous remontons sans soucis.
Nous sommes seuls pourtant la cabane était pleine, mais à part un groupe de cinq, tous les autres vont ailleurs ! Quelle chance, nous avons la montagne pour nous seuls.
Arrivés au col nous redescendons un peu et attrapons un névé en neige encore assez dure que nous remontons d'un bon pas et qui nous conduit au glacier.
D'ici nous voyons le sommet encore bien loin en distance surtout que c'est plutôt plat que raide :-) Mais nous avons une jolie vue sur le Bishorn et le Weisshorn et nous avançons d'un bon pas.
Nous avons hésité à monter par la face nord, mais vu la tendinite de Chouchou et à trois, ce sera cette fois-ci la voie normale. Et pour une fois ce n'est pas plus mal, car cela fait bien longtemps que nous n'avons pas fait une randonnée glaciaire !
Nous sommes toujours en forme et arrivons bientôt au pied de la seule vraie pente de la course :-) Nous continuons à un rythme régulier et
arrivons bientôt sur l'arête sommitale un peu caillouteuse.
D'ici la croix du sommet est en vue et nous sommes tout de même content d'y être arrivés, environ 4h30 après notre départ. Nous sommes contents pour notre première longue sortie de la saison, d'autant que la gardienne nous disait entre cinq et six heures !
Olivier n'est par contre par bien et souffre terriblement avec son genou. Nous décidons de faire une pause et de voir si cela se calme avant la descente, sans quoi nous appellerons l'hélico !
Nous en profitons tout de même pour admirer la magnifique vue qui s'offre à nous ! Devant le Weisshorn est absolument impressionnant et la vue sur son arête nord est magnifique. Voilà une course qui fait partie de nos projets !
De l'autre côté, une grande partie des 4000 de Saas Fées dont bon nombre que nous avons déjà fait et quelques autres que nous devrions faire prochainement si la météo continue à être clémente.
Sous nos pieds la face nord qui n'a pas l'air si raide et qui me ferait bien envie ! Enfin, on s'en met plein les yeux et nous profitons de la vue et en rêvant de futures courses :-)
Mais un léger vent froid ne nous permet pas de rester aussi longtemps que nous l'aurions voulu et nous décidons de descendre. Olivier veut voir comment tient son genou et nous referons le point sur le plat du glacier.
La descente se passe bien, même si notre ami souffre, mais il serre les dents ! Enfin, il est content d'arriver au bout de la pente raide et il a un peu moins mal sur le plat.
Nous décidons donc de continuer à son rythme en espérant que cela se passe bien. Nous abandonnons l'idée de redescendre par le Scholihorn car c'est encore plus long et il faut remonter pour redescendre.
Malgré tout Olivier s'en sort bien et nous rejoigons la cabane sans soucis. Il décide de ne pas s'arrêter et de profiter du fait que son genou soit encore chaud pour rejoindre la voiture.
De notre côté nous faisons une petite pause pour récupérer nos affaires et continuons notre chemin. Nous retrouvons notre ami étendu dans le pré, content d'être arrivé et nous aussi !
Si la journée à été pénible pour lui, cette balade était vraiment jolie et Chouchou et moi sommes contents de voir que nous sommes en forme, d'autant plus qu'il nous reste tout juste un peu plus d'un mois avant notre départ au Pérou !
D'ici là nous espérons que la météo continue à être clémente pour que nous partions prêts et acclimatés ! Mais d'ici là, c'est le retour à la maison et surtout une bonne terrasse comme récompense !
Nous nous arrêtons dans la vallée et terminons notre sortie par une coupe de glace, un strudel aux pommes et un cheese cake aux fruits rouge... oui bon, faut bien profiter aussi un peu :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2171463.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/46902/fr/brunegghorn-voie-normale