Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

19 Mar

Breithorn du Simplon - 3438m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Aujourd'hui c'est la St-Joseph et en Valais c'est un jour férié ! Ce qui veut donc dire long week-end !

Nous avions initialement décidé de passer ces trois jours au Simplon pour aller découvrir cette belle région. Il est dit dans notre livre de ski de rando que, qui n'a jamais arpenté la région du Simplon ne peut, de l'avis de l'auteur, connaître dans leur variété les richesses des Alpes Valaisannes. Il n'en faut pas plus pour nous convaincre.

Comme d'habitude la météo va, parait-il, changer dès ce soir, mais par chance le temps devrait être beau aujourd'hui.

Chouchou n'était pas trop motivé à faire de la route jusqu'au Simplon pour une journée et moi je n'étais pas trop motivée à retourner dans le Val d'Hérens ! Et comme ce que femme veut.... :-)

La journée commence donc la nuit.... lorsque ma radio se met en route à 3h50 je n'ouvre qu'un oeil et envoie un coup de point sur ce foutu réveil... Chouchou tout endormi me demande ce que je fais... rien... c'est juste l'heure de se lever mon coeur.
P1030931
Nous retrouvons Georges à 5h00 à Sion et nous dirigeons en direction de l'hospice du Simplon. En une heure nous somme sur place et tout à coup bien moins motivés. Il souffle un vent à décorner les boeufs et c'est tout gris !

Malgré tout nous nous préparons et commençons à marcher à 6h30. Au fur et à mesure que les minutes passent, le jour se lève et le temps aussi. Génial, il va faire beau !
P1030948
Nous remontons tout d'abord des pentes vallonées avant  de nous diriger vers l'arête rocheuse du Hübschhorn. La température est agréable malgré l'heure matinale et je me sens en pleine forme ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
P1030943
Nous voyons déjà le Breithornpass, mais la route est encore longue jusque-là. Nous rejoignons ensuite de vastes pentes issues du Homattupass et les remonttons jusqu'à proximité de ce col.

Georges et Chouchou ne sont pas franchement en forme et nous faisons une première pause où ils dévorent les sandwichs que je leur ai préparés.
P1030940
C'est là que je me dis qu'il faut que je parte avant, par peur de m'entendre dire par l'un des deux qu'il veut faire demi-tour. Dans le doute, il vaut mieux prévenir que guérir :-)
P1030970
Je prends donc mon rythme et j'ai pour une fois l'impression de gambader, chose assez exceptionnelle pour être dite ! :-) Ah, mais que c'est bon d'être en forme pas après pas et de pouvoir admirer le paysage sans cogiter sur sa souffrance :-) Pour une fois c'est pas moi le boulet :-)
P1030974
J'en profite pour faire quelques belles photos de mes deux hommes qui montent malgré tout toujours ! Il y a pas mal de monde, dont une sympathique classe de jeunes de St-Gall accompagnés de guides tout aussi sympa !
P1030981
Nous ne sommes plus très loin du Breithornpass et j'attends les garçons pour un petit coup de motivation. Chouchou semble avoir repris du poil de la bête et Georges ne dit rien, mais il avance toujours.
P1030984
La vue est magnifique et le Weissmies, le Lagginhorn, le Fletschhorn et les Mischabels se dévoilent tout à coup ! Nous avons eu de la peine à reconnaître les premiers vus de ce côté !
P1030988
Georges nous dit qu'il n'ira pas plus haut que le col, Chouchou et moi continuons donc tranquillement et nous verrons ensuite. A la base nous avions décidé d'aller au Monte Leone, mais nous savons qu'il faut encore pas mal de temps depuis le col et que la fin est une arête qui se fait à pieds.
P1040010
Ceci devrait nous prendre deux bonnes heures aller-retour et nous décidons donc de nous rendre au Breithorn, beaucoup plus proche.
P1040037
Arrivés au col, la vue est magnifique sur l'Italie et le Tessin, les sommets sont recouverts de nuages, on se croirait en avion ! Derrière Chouchou, c'est juste grandiose !
P1040039

Nous faisons une petite pause et  suivons l'arête facile qui nous mène au sommet. 

P1040070

La vue est incroyable et nous avons de la peine à reconnaitre certains sommets que nous avons pourtant faits !

P1040109

Une bonne partie des 4000 de Saas s'offrent à nous, le Zinalrothorn, la Dent-Blanche, le Weisshorn et j'en passe !!

P1040108
Chouchou en a oublié ses souffrances et retrouve un franc sourire. Nous nous installons tranquillement et mangeons notre pic-nic au soleil en profitant de ces lieux magiques.
P1040090

Je fais encore quelques photos... on voit la vallée du Rhône, les Alpes Bernoises et même les Dents du Midi !

P1040121

Nous n'avons plus envie de repartir, mais enfin il nous faut bien songer à rejoindre notre Georges !

P1040139

Nous le retrouvons juste en-dessous du col, bien abrité du vent et il n'a pas l'air malheureux allongé au soleil à bronzer :-)

P1040160
Nous commençons à descendre tranquillement et franchement c'est le bonheur de skier dans ce cadre grandiose ! Nous croisons encore des personnes qui montent... il est midi passé, nous nous demandons comment elles font avec la chaleur qu'il fait !?
P1040170
De notre côté nous prenons notre temps et profitons de cette journée radieuse. La neige n'est pas si mal, bien meilleure en tout cas que le week-end dernier.
P1040218
Par contre il faut reconnaître que les cailloux font leur apparition et s'il ne neige plus, je n'irai pas skier là-haut dans quelques semaines !
P1040183
La descente avec vue sur la plaine, le Hübschorn et tous les autres est splendide. L'hospice semble nous attendre tout au fond et c'est là que nous nous rendons compte  du chemin que nous avons parcouru !
P1040197
Il nous reste encore une petite traversée et plutôt que de m'embêter comme les garçons, j'enlève mes skis pour faire les quelques mètres ennuyeux à passer, chacun sa méthode :-)
P1040248
Nous rejoignons ensuite rapidement l'hospice et nous réjouissons d'aller nous poser sur une terrasse ! Mais arrivés, c'est le vent qui nous accueille et nous décidons de nous arrêter un peu plus bas.
P1040267
Une pensée pour notre petite Anouk et notre cher François, car nous nous sommes arrêtés au fameux restaurant de notre retour du Tessin :-)

Et voilà, nous avons encore fait une magnifique découverte et c'est certainement un endroit que nous allons à nouveau venir explorer !

Egalement une petite pensée pour Carole et Didier qui n'ont pas pu se joindre à nous et un grand bravo à mes deux hommes (ah, ça j'adore :-) pour leur courage.

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1595891.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45360/fr/breithorn-simplon-depuis-le-col-du-simplon

Hospice du Simplon : http://www.gsbernard.ch/30/300.html

Commenter cet article

Carole 19/04/2010 22:37


Hihihi, Didier et moi on s'est pris un fou rire à lire les commentaires. Bravo pour la rédaction, ça retranscrit bien nos aventures...!
Et surtout merci à vous pour ce magnifique week end animé!


martial 22/03/2010 08:02


Ah bon, çà va déjà mieux...
bonne semaine à vous


martial 21/03/2010 18:58


Et moi, je pue de la gueule.....hihihihihi !
Vous me foutez les boules, avec toutes ces belles images, en Corse l hiver n est vraiment pas top !
Je crois que l hiver prochain, je prends chouchou comme guide pour qu il me fasse connaitre tout cela !
Par contre, chapeau pour les réveils matinaux...


Chouchoue et Chouchou 21/03/2010 23:17


ahaha mais non... j'avais hésité à mettre un commentaire pour toi, pour te dire que j'ai pas zippé... pas de chute, rien du tout... tu vois je m'applique pour que tu m'emmène encore avec toi !!
Chouchou veut bien te guider... mais ça va te coûter cher... hihi
bisous notre Doudou,,, tu sais qu'on t'adore toi :-)


Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !