Breithorn du Simplon - 3438m
Aujourd'hui c'est la St-Joseph et en Valais c'est un jour férié ! Ce qui veut donc dire long week-end !
Nous avions initialement décidé de passer ces trois jours au Simplon pour aller découvrir cette belle région. Il est dit dans notre livre de ski de rando que, qui n'a jamais arpenté la région du Simplon ne peut, de l'avis de l'auteur, connaître dans leur variété les richesses des Alpes Valaisannes. Il n'en faut pas plus pour nous convaincre.
Comme d'habitude la météo va, parait-il, changer dès ce soir, mais par chance le temps devrait être beau aujourd'hui.
Chouchou n'était pas trop motivé à faire de la route jusqu'au Simplon pour une journée et moi je n'étais pas trop motivée à retourner dans le Val d'Hérens ! Et comme ce que femme veut.... :-)
La journée commence donc la nuit.... lorsque ma radio se met en route à 3h50 je n'ouvre qu'un oeil et envoie un coup de point sur ce foutu réveil... Chouchou tout endormi me demande ce que je fais... rien... c'est juste l'heure de se lever mon coeur.
Nous retrouvons Georges à 5h00 à Sion et nous dirigeons en direction de l'hospice du Simplon. En une heure nous somme sur place et tout à coup bien moins motivés. Il souffle un vent à décorner les boeufs et c'est tout gris !
Malgré tout nous nous préparons et commençons à marcher à 6h30. Au fur et à mesure que les minutes passent, le jour se lève et le temps aussi. Génial, il va faire beau !
Nous remontons tout d'abord des pentes vallonées avant de nous diriger vers l'arête rocheuse du Hübschhorn. La température est agréable malgré l'heure matinale et je me sens en pleine forme ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Nous voyons déjà le Breithornpass, mais la route est encore longue jusque-là. Nous rejoignons ensuite de vastes pentes issues du Homattupass et les remonttons jusqu'à proximité de ce col.
Georges et Chouchou ne sont pas franchement en forme et nous faisons une première pause où ils dévorent les sandwichs que je leur ai préparés.
C'est là que je me dis qu'il faut que je parte avant, par peur de m'entendre dire par l'un des deux qu'il veut faire demi-tour. Dans le doute, il vaut mieux prévenir que guérir :-)
Je prends donc mon rythme et j'ai pour une fois l'impression de gambader, chose assez exceptionnelle pour être dite ! :-) Ah, mais que c'est bon d'être en forme pas après pas et de pouvoir admirer le paysage sans cogiter sur sa souffrance :-) Pour une fois c'est pas moi le boulet :-)
J'en profite pour faire quelques belles photos de mes deux hommes qui montent malgré tout toujours ! Il y a pas mal de monde, dont une sympathique classe de jeunes de St-Gall accompagnés de guides tout aussi sympa !
Nous ne sommes plus très loin du Breithornpass et j'attends les garçons pour un petit coup de motivation. Chouchou semble avoir repris du poil de la bête et Georges ne dit rien, mais il avance toujours.
La vue est magnifique et le Weissmies, le Lagginhorn, le Fletschhorn et les Mischabels se dévoilent tout à coup ! Nous avons eu de la peine à reconnaître les premiers vus de ce côté !
Georges nous dit qu'il n'ira pas plus haut que le col, Chouchou et moi continuons donc tranquillement et nous verrons ensuite. A la base nous avions décidé d'aller au Monte Leone, mais nous savons qu'il faut encore pas mal de temps depuis le col et que la fin est une arête qui se fait à pieds.
Ceci devrait nous prendre deux bonnes heures aller-retour et nous décidons donc de nous rendre au Breithorn, beaucoup plus proche.
Arrivés au col, la vue est magnifique sur l'Italie et le Tessin, les sommets sont recouverts de nuages, on se croirait en avion ! Derrière Chouchou, c'est juste grandiose !
Nous faisons une petite pause et suivons l'arête facile qui nous mène au sommet.
La vue est incroyable et nous avons de la peine à reconnaitre certains sommets que nous avons pourtant faits !
Une bonne partie des 4000 de Saas s'offrent à nous, le Zinalrothorn, la Dent-Blanche, le Weisshorn et j'en passe !!
Chouchou en a oublié ses souffrances et retrouve un franc sourire. Nous nous installons tranquillement et mangeons notre pic-nic au soleil en profitant de ces lieux magiques.
Je fais encore quelques photos... on voit la vallée du Rhône, les Alpes Bernoises et même les Dents du Midi !
Nous n'avons plus envie de repartir, mais enfin il nous faut bien songer à rejoindre notre Georges !
Nous le retrouvons juste en-dessous du col, bien abrité du vent et il n'a pas l'air malheureux allongé au soleil à bronzer :-)
Nous commençons à descendre tranquillement et franchement c'est le bonheur de skier dans ce cadre grandiose ! Nous croisons encore des personnes qui montent... il est midi passé, nous nous demandons comment elles font avec la chaleur qu'il fait !?
De notre côté nous prenons notre temps et profitons de cette journée radieuse. La neige n'est pas si mal, bien meilleure en tout cas que le week-end dernier.
Par contre il faut reconnaître que les cailloux font leur apparition et s'il ne neige plus, je n'irai pas skier là-haut dans quelques semaines !
La descente avec vue sur la plaine, le Hübschorn et tous les autres est splendide. L'hospice semble nous attendre tout au fond et c'est là que nous nous rendons compte du chemin que nous avons parcouru !
Il nous reste encore une petite traversée et plutôt que de m'embêter comme les garçons, j'enlève mes skis pour faire les quelques mètres ennuyeux à passer, chacun sa méthode :-)
Nous rejoignons ensuite rapidement l'hospice et nous réjouissons d'aller nous poser sur une terrasse ! Mais arrivés, c'est le vent qui nous accueille et nous décidons de nous arrêter un peu plus bas.
Une pensée pour notre petite Anouk et notre cher François, car nous nous sommes arrêtés au fameux restaurant de notre retour du Tessin :-)
Et voilà, nous avons encore fait une magnifique découverte et c'est certainement un endroit que nous allons à nouveau venir explorer !
Egalement une petite pensée pour Carole et Didier qui n'ont pas pu se joindre à nous et un grand bravo à mes deux hommes (ah, ça j'adore :-) pour leur courage.
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1595891.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45360/fr/breithorn-simplon-depuis-le-col-du-simplon
Hospice du Simplon : http://www.gsbernard.ch/30/300.html