Brêche Puiseux - Traversée des glaciers des Périades et du Mont Mallet
Après notre belle journée d'hier à l'Aiguille de Toule et une excellente nuit, nous nous levons ce matin à 6h45 en pleine forme pour partir à l'attaque de la Brêche Puiseux.
Cela fait un petit moment que j'avais envie d'aller voir à quoi ressemble ce fameux couloir et la course à l'air vraiment très belle. Une approche pas trop longue au pied de la Dent du Géant, environ deux à trois heures et ensuite un joli couloir d'environ 300 m à 45 degrés à monter. Sans parler d'une descente au pied des Grandes Jorasses, le rêve !
Nous prenons notre temps pour déjeuner, question de bien apprécier la pâte à tartiner au caramel maison accompagnée de pain d'épice ! Hmmm ça promet déjà une belle journée !
Nous quittons le refuge vers 7h45 et comme prévu, le temps est en train de changer et les sommets commencent déjà à être bouchés. La descente jusqu'à la "salle à manger" est bien gelée, mais passe sans soucis, il faut juste ne pas tomber :-)
Quelques minutes plus tard nous voici déjà en train de mettre nos peaux et de commencer la montée sur le glacier des Périades. La neige est gelée et je suis bien contente d'avoir mes couteaux ! Pascal quant à lui s'emm... royalement avec ses peaux qui ne tiennent pas et glisse à chaque pas !
Malgré tout nous montons tranquillement sur le glacier bien crevassé, mais heureusement les ponts sont bien épais et béton ! Le ciel se bouche de plus en plus et il commence à neiger et nous décidons de nous arrêter ici.
Nous faisons une pause, enlevons nos peaux et nous préparons à descendre, mais une éclaircie pointe son nez et nous décidons de continuer au moins jusqu'au pied du couloir.
Pascal termine la montée en crampons, les skis sur le sac tellement ses peaux ne tiennent pas ! De mon côté je m'en sors bien avec mes couteaux, sinon j'aurai certainement dû faire pareil !
Le ciel se bouche à nouveau, mais nous décidons de monter. Pascal me propose de monter sans corde et comme toujours si c'est le cas, c'est que j'en suis capable, il me connaît assez pour savoir ce que je peux faire ou pas.
Le passage de la rimaye ne pose aucun problème et nous attaquons le couloir sereinement. La neige est dure, il y a de bonnes marches, que du bonheur !
Je ne trouve pas la pente trop raide et me fais vraiment plaisir à monter et je sais que si ça ne va pas, Pascal a la corde. Il recommence à neiger passablement, chouette je fais ma première hivernale :-)
Heureusement il ne fait pas trop froid et nous montons sans soucis jusqu'à la moitié du couloir. Mais tout à coup le vent se lève et de violentes rafales descendent de la brêche. Ouf, la neige dans le cou ça raffraichit les idées ! :-)
Pascal décide donc de sortir la corde étant donné que nous avons une sacrée prise au vent avec nos skis sur le dos et qu'il n'est pas question de tomber ici. Comme dirait papa, c'est pas dur, mais si tu tombes t'es mort ! Ah comme on se souvient de certaines phrases parfois :-)
Nous continuons donc tranquillement régulièrement secoués par ces rafales qui ne nous ménagent pas ! L'avantage de cette météo, c'est qu'il y a peu de monde dans le couloir.
Devant nous deux cordées et derrière une, donc nous sommes tranquilles ! Comme je le dis toujours, il y a du positif dans toute situation :-) Par moment nous ne voyons plus grand chose et les traces se recouvent vite avec la neige et le vent.
Malgré tout, nous atteignons bientôt la brêche, mais alors ici ça caille ! J'essaye de ne pas traîner et descends le plus vite possible en rappel pour atteindre le glacier du Mont Mallet. Ben c'est jamais assez vite pour Pascal, mais je fais comme je peux... :-)))
Il neige toujours, il souffle, point de vue sur les Grandes Jorasses, mais une ambiance assez magique quand même. Pascal me rejoint rapidement et nous commençons la descente. Le galcier est très crevassé et je suis au centimètre près sa trace !
Mais tout se passe sans soucis et après un petit couloir un peu sport pour moi qui skie comme une pomme, nous atteignons le glacier de Leschaux. D'ici il n'y a plus qu'à se laisser glisser et à pousser un peu :-) pour rejoindre la Mer de Glace.
Nous retrouvons bientôt le "beau" temps, à croire que le mauvais nous a suivi toute la journée :-) La vue se dégage sur les Aiguilles Rouges et la vallée est bien ensoleillée.
Nous nous dépêchons pour attraper la dernière cabine et le dernier train du Montenvers. Faut pas exagérer, il nous a déjà filé une fois sous le nez, cette fois-ci on ne va pas se faire avoir.
Rah, rien de pire que d'entendre la fameuse sonnerie et la voix qui dit "dernière cabine dans 5 minutes !" alors qu'on est au fond des escaliers. J'ai encore une fois fait une montée en apnée, mais cette fois-ci c'est bon ! Ouf, la cabine est pour nous !
Nous nous asseyons tout contents dans le train et rejoignons Chamonix qui baigne dans le soleil ! Une petite terrasse pour nous, un morceau de saucisson, une bière et un coca et vive la vie ! Et voilà deux très belles journées où j'ai encore appris plein de choses !
Maintenant il ne me reste plus qu'à vite rentrer car Pascal et Maryse vont me rejoindre pour passer le week-end à la maison. Au programme repos, visite de Valère et Tourbillon, resto et encore discussions pour les projets futurs !
Un tout grand merci à toi pour ces deux belles journées, pour les bons moments partagés, pour tout ce que tu m'apprends, pour ton écoute, ton partage et ces moments d'amitiés !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2039155.html