Bramois - Arête Sud
Avec cette météo toujours pourrie en montagne, nous continuons à grimper comme des braves ! A défaut de se faire le physique, on progresse un tout petit peu, m'enfin nous ne sommes toujours pas bons :-)
Comme d'habitude depuis un mois, nos projets du week-end passent aux oubliettes et nous sommes contraints de rester en plaine. Et à force d'aller grimper le soir après le travail nous commençons à connaître tous les spots du coin ! Mais... il reste encore des centaines de voies à découvrir, dont cette fameuse arête sud !
Cela fait un moment que nous en parlons, mais nous n'avons pas le niveau de nous lancer dans une longue voie comme celle-ci et surtout pas à Bramois où les 4 valent des 5 et les 5 des 6 dans certains secteurs. Il se trouve que notre Ben est motivé et même qu'il arrive ce matin avec son ami Yann avec qui nous avions fait le Luisin l'année dernière.
Avec nos deux jeunes grimpeurs de 7 devant cela devrait plutôt bien passer :-) Après une courte marche d'approche le long de la Borgne nous arrivons au pied de la voie où il y a foule !
Avec cette météo ce n'est pas vraiment étonnant, tous les secteurs doivent être blindés aujourd'hui ! Nous patientons donc tranquillement en regardant les autres grimper et faisons nos cordées.
Yann et Chouchou grimperont ensemble et de mon côté je vais grimper avec Ben. Nous partons devant et Ben attaque la première longueur cotée 4b, en espérant que la cotation soit juste !
Je pars à mon tour et franchement pour du 4b les premiers pas sont rudes ! Cotations à la noix oui ! :-) M'enfin la suite est facile et je rejoins Ben au relais tandis que Yann arrive également.
Nous ne perdons pas trop du temps et Ben part déjà dans la deuxième longueur cotée 5c. Pendant ce temps Yann tire les cordes pour assurer Chouchou... mais tout à coup, les bouts arrivent, mais pas de Chouchou !!?? Trop drôle, on a bien rigolé, il était juste allé faire pipi ! Y a plus qu'à lui relancer les cordes !
Je pars ensuite à mon tour et ne rencontre pas de problème. Il faut juste faire attention à ne pas envoyer de cailloux sur les gens qui grimpent dessous. Il y a plein de jeunes qui font des moulinettes juste sous nos pieds.
Après cette longueur il faut marcher quelques mètres sur une vire pour rejoindre le relais suivant. A nouveau, il y a foule et nous n'avons pas le choix que d'attendre.
Chouchou et Yann nous rejoignent et nous patientons tranquillement. Le soleil est là, mais il souffle passablement. Nous observons les cordées grimper dans cette longueur cotée 5c.
La voie remonte un dièdre et vu d'en bas c'est vertical, mais il y a apparemment de bonnes prises.
Bah on verra bien ! Sauf que mon Ben il aime bien faire des variantes ! Il décide donc de virer sur la voie de droite et je le vois monter en dülfer ! Humpfff... Il me dit que ce n'est pas dur... en même temps je n'ai pas trop le choix :-)
Aller, je me lance toute motivée ! Le dièdre d'abord, tout chouette, j'aime bien ! Mais ça ne dure pas longtemps, il faut que je traverse à droite et j'ai horreur des traversées, mon pire cauchemard, même si ç'est 2 mètres ! :-)
M'enfin, j'arrive à chopper la fissure et à monter en dülfer avec Yann qui me donne un coup de main :-) Bon, ça c'est fait, ensuite c'est tout droit puis il faut retraverser ! Une fois vachée je respire :-) Finalement ce passage n'était pas trop dur et j'ai bien aimé... dieu sait la suite ?? Nous n'avons pas encore fait le pire :-)
Ben continue dans le 5c tandis que Yann fait ces deux longueurs en une, ce qui finalement est mieux, car le relais était vraiment mal placé ! Voilà, voilà, voilà...
Nous arrivons donc à la fameuse 5c+, +++ pour certains et plus encore pour d'autres ! Vu d'en bas on n'y voit pas grand chose et quand je regarde Ben, évidemment ça à l'air simple ! :-)
Il dit tout de même que pour lui c'est un bon 6a ! Humpf, ça promet. Aller, quand faut y aller, faut y aller ! J'arrive rapidement à la première difficulté. C'est pas compliqué, c'est monstre raide et y a rien pour les mains :-) Je me tortille, me pousse sur les pieds et je m'agrippe à ce que je trouve... ben c'est la dégaine ! :-)
Quelques minutes et efforts plus tard, j'arrive au-dessus du pas, les bras éclatés, mais bien contente ! Sauf que... ??? C'est pas fini, y a un surplomb ! Je vois qu'à gauche ça passe, c'est ce que me dit également Yann. Ouai, mais moi j'aime pô grimper si chuis pas pile sous la corde ! Alors tant pis, j'y vais au plus dur ! Une galérée plus tard et les bras foutus je me sors de ce truc je ne sais pas comment :-)
Aller, je rejoins ensuite Ben en rigolant toute seule, ça devait pas être triste à voir :-) Bien sûr, il n'y a pas de photos de ces instants mytiques ! Et surtout ce qui devait être comique, c'était de voir Yann tout à côté comme s'il était dans du 3 !
Il nous reste ensuite une dernière longueur en 4b pour sortir de la voie. Nous prenons juste le temps de tester les prises, certaines ayant l'air douteuses !
Voilà, je rejoins Ben au sommet, tandis que Chouchou pointe son casque car il a fait cette dernière longueur en tête.
Nous nous installons tranquillement dans les près en admirant le paysage et en attendant qu'un couple qui nous suivant ramène deux dégaines laissées dans la fameuse longueur :-)
Un tout grand bravo et merci à nos deux jeunes qui se sont baladés dans la voie et à Chouchou qui a bien grimpé même dans les passages durs.
Il nous reste ensuite à descendre le joli chemin qui nous ramène à la voiture et à aller trouver une belle terrasse !
Et voilà comment passer un beau dimanche et récupérer un week-end qui commençait mal ! Trop belle la vie
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1900535.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/275406/fr/bramois-arete-s