05 Feb

Bel Oiseau - 2643 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Nous voici repartis pour un très beau week-end, mais la météo annonce des températures sybériennes ! Enfin, ce n'est pas le froid qui va nous faire rester à la maison, d'autant plus que j'ai de la peine à tenir en place après un mois de janvier quasiment clouée au lit !

Après la journée d'hier à bricoler à la maison, eh oui, nous n'avons pas encore fini nos petits changements, mais on y arrive, je pars ce matin en compagnie d'Olivier en direction du Bel Oiseau. La course du jour avait deux impératifs, altitude modérée et au soleil ! Le Bel Oiseau les réuni et en plus nous n'y sommes jamais allés.

Chouchou est aux USA pour son travail et Georges, un peu frileux a choisi l'option grimpe en salle. Je dois reconnaître qu'il faut se motiver lorsque nous voyons la température à la voiture, mais nous partons tout contents en direction de Finhaut.

Il fait grand beau, pas un nuage, mais -18.5 lorsque nous arrivons ! Aller courage, nous avons la totale dans nos sacs, de la cagoule aux gants chauffants en passant par toutes les couches !

Mais étonnament lorsque nous sortons c'est tout à fait supportable et le soleil adoucit agréablement l'atmosphère. Cerise sur le gâteau, il n'y a pas de vent !

Nous commençons à marcher vers 10h00 et il y a passablement de monde, mais l'ambiance est sympathique et décontractée (pas de collant pipette hyper pressé dans les parages :-)

Nous suivons d'abord la route puis montons dans la forêt en direction du Chalet de Fenestral. C'est assez incroyable, mais il fait chaud et nous devons enlever nos couches ! Nous en profitons pour admirer la vue grandiose sur le massif du Mont-Blanc puis continuons notre chemin.

C'est un plaisir d'être dehors par un temps pareil et surtout d'être en forme. Enfin, disons plutôt plus malade, car les jambes sont lourdes malgré deux nocturnes cette semaine.

Nous arrivons bientôt au chalet de Fenestral, quasiment totalement recouvert de neige ! D'ici nous continuons notre chemin jusqu'au Plan des Marais. Le Bel Oiseau est à notre gauche, tandis que sur la droite nous voyons la Dent de Fénestral que nous avons tentée deux fois sans succès à cause du mauvais temps. On y reviendra en été :-) Comme la Dent d'Hérens, la troisième sera la bonne ! On espère :-)

Nous montons tranquillement sur la gauche, tandis que pas mal de monde monte également au col de Fénestral. Il y a passablement de personnes dans notre direction, mais cela ne pose pas de problème, les gens sont très courtois !

Olivier et moi en profitons pour faire plein de photos et pour répéter sans arrêt la "phrase" du jour : Mais c'est trop beau ! Non nous ne sommes pas gaga, mais on pourrait le croire :-)

Nous continuons tranquillement notre chemin tout en admirant le magnifique paysage qui s'offre à nous. A chaque pas c'est une nouvelle découverte ! Glacier du Trient, Arête des Ecandies, Aiguille d'Argentière , Aiguille du Chardonnet et j'en passe, c'est splendide et en plus plein de beaux souvenirs !

La température est toujours agréable et même si parfois une légère brise vient nous raffraîchir, c'est tout à fait supportable. Nous arrivons bientôt à l'ombre, mais il ne fait toujours pas froid, du moins tant que nous marchons.

Le col n'est plus très loin et les jambes se font lourdes, nous en profitons donc pour continuer d'admirer le paysage, cette fois-ci le Grand-Combin est impressionnant devant nos yeux.

Une grande partie des Alpes valaisannes se dévoilent, c'est un vrai cadeau ! Que de sommets que nous avons déjà parcourus et tant d'autres qui nous attendent et qui nous font rêver !

Le col est en vue, mais nous ne y sommes pas encore tout à fait et nous continuons notre marche tranquille. Sur notre droite la Dent de Fénestral qui paraît bien effilée depuis ici, alors que c'est en fait une course plutôt facile.

Il nous reste une dernière pente avant d'arriver. J'en profite pour enfiler à nouveau mes couches en prévision du vent qu'il pourrait y avoir ! Les dernières conversions sont un peu plus pénibles car la trace a été détruite par les traces de descente, mais c'est bien pour les bras :-)

Aller, les derniers mètres sont là et nous atteignons bientôt le col, et surprise !! Toujours pas de vent !! Nous retrouvons quelques personnes qui font tout paisiblement leur pic-nic, c'est incroyable !

Nous nous installons tranquillement et en profitons pour admirer le paysage ! La vue sur le Mont-Blanc est magnifique, au loin également la Dent du Géant, les Drus et la Verte, encore des rêves !

Nous prenons notre temps, discutons un peu avec ces personnes et mangeons tranquillement une barre en buvant du thé, c'est les vacances !! Du moins on s'y croirait !

Heureusement que nous nous sommes décidés à partir, nous aurions regretté d'être restés à la maison ! La vue sur les Alpes est splendide et nous prenons tout notre temps pour admirer ce cadeau pour les yeux !

De plus la descente à l'air d'être plutôt bonne et le neige poudreuse, on va s'en donner à coeur joie ! Nous nous équipons par contre bien chaudement, car la plus grande partie est désormais dans l'ombre.

La première partie est bien tracée, mais un peu plus bas nous arrivons encore à trouver de la place pour faire nos traces. Ensuite c'est à nouveau très skié, mais la neige est excellente, que du bonheur !

Au-dessous de l'alpage de Fénstral nous rejoignons la forêt et donc la descente est un peu plus sport, ce qui ne nous empêche pas de bien rigoler ! Il faut quand même dire que je ne suis pas tombée de la journée !

Nous rejoignons ensuite la route qui nous conduit doucement jusqu'à notre voiture ! Et voilà une journée absolument magnifique dont nous avons profité à 100 % !

Merci à toi Olivier pour la bonne humeur et la motivation et pour la tarte aux pommes ! :-) Et vivement le week-end prochain !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2018085.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/45139/fr/bel-oiseau-voie-normale-par-le-col-du-bel-oiseau

Je viens de découvrir votre site, vos photos sont magnifiques et les commentaires très intéressants! Cela donne vraiment envie de montagne! :) Une très bonne année 2012!