04 Jan

Autour du Grand Château

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

En ce premier jours de l'An, nous vous souhaitons à tous une très belle et heureuse année 2011, que tous vos rêves se réalisent et surtout d'être en bonne en santé !

Pour ce premier janvier, nous avons décidé de réaliser un joli rêve, plusieurs fois reporté. Après une soirée du 31 plutôt calme où nous avons laissé les copains fêter sans nous pour pouvoir être en forme aujourd'hui, nous partons avec Ben, seul rescapé du nouvel an, en direction d'Ovronnaz :-)

Malgré tout, nous avons tous une drôle de tête et les yeux fatigués, mais nous gagnons un peu d'efforts en prenant le télésiège qui nous conduit à Jorasse.

Il fait un temps splendide, ciel grand bleu comme hier, mais juste un peu plus froid. Nous descendons en direction de la Lui d'Août avant de mettre nos peaux et de monter vers le chalet des Pars di Modzon.

La vue est déjà exceptionnelle sur la vallée du Rhône, le Bietschhorn et j'en passe, on s'en met plein les mirettes !

Nous continuons notre route en direction du Creux du Bouis avec le Grand Chavalard droit devant nos yeux, trop beau ! Nous sommes seuls, pas âme qui vive, les seuls personnes croisées vers la Lui d'Août partaient pour les Dents de Morcles.

La neige est assez croûtée, mais nous espérons que le couloir sera en bonnes conditions. Après une petite descente, nous arrivons donc au pied du Grand Chavalard, y a plus qu'à monter ! :-)

Finalement il est moins impressionnant d'ici que de la plaine du Rhône, mais enfin on va bien sentir passer les 700 mètres qui nous mèneront au sommet !

Départ dans l'ombre avec un vent glacial qui descend du col, nous nous dépêchons d'enfiler bonnets et vestes et j'allume mes super gants chauffants !

Aller, nous montons à un bon rythme, mais si la trace de montée est excellente, nous constatons que la neige est vraiment mauvaise, travaillée par le vent et croûtée sur près d'un centimètre !

Nous faisons le premier tiers du couloir avant de décider de laisser tomber. Nous n'aurons juste aucun plaisir à descendre ici, autant revenir quand il aura reneigé.

C'est dommage, mais le but est également de faire du beau ski ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais enfin, toujours motivés nous repartons en direction du Grand Château et montons un petit vallon à l'ombre avant d'arriver enfin au soleil. Ouf, ça réchauffe et ça fait du bien !

La neige est toujours aussi mauvaise et nous laissons également tomber le Grand Château. Ben propose une terrasse à Ovronnaz, pas besoin de le dire deux fois ! Eh oui, il y a des jours où il vaut mieux boire et manger :-)

Nous espérons que de ce côté la neige sera meilleure, mais c'est encore pire. Cartonnée à souhait, la croûte tient un moment avec de casser, tout ce qu'on aime !

Mais enfin, soyons positifs, le cadre est vraiment splendide et il fait grand beau. Nous rejoignons le téléski de Petit Pré les jambes en feu, mais enfin on y est, ça... c'est fait ! :-)

Remontée tranquille avant de rejoindre Ovronnaz par des pistes verglacées, mais pas de gamelles à déplorer, c'est déjà pas mal !

Aller, nous nous installons dans un resto très sympa et passons un moment chouette à discuter et à réfléchir à d'autres projets. La journée a malgré tout été magnifique et nous sommes encore plus motivés à revenir ici bientôt.

C'est sûr, c'était fait exprès parce que notre Carole et notre Georges n'ont pas pu se joindre à nous... Alors les deux, la prochaine avec vous, on se réjouit déjà !