Argentière - La crèmerie du glacier
Cela fait déjà deux bonnes années que j'avais envie d'aller essayer de faire de la cascade de glace, mais il m'a fallu de la patience pour convaincre mon Chouchou adoré :-)
Disons que lorsque j'ai parlé d'alpinisme hivernal, je l'ai vu soudainement bien plus motivé ! Mais enfin, avant d'aller faire de belles goulottes sur de hauts sommets, il faut bien commencer par le début.
Nous étions d'accord pour aller nous balader dans la région de Chamonix et parmi les nombreux sites trouvés sur internet, j'ai contacté un bureau de guide pour faire une journée d'initiation afin de voir si cela peut nous plaire.
Bien m'en a pris, car nous sommes tombés sur Sébastien, un garçon très sympa et surtout jeune et fort, ça rassure Chouchou, plutôt qu'un petit gringalet je pense... hihi
Ainsi, après un trajet quelque peu rallongé en temps par l'état catastrophique de la route, nous arrivons tant bien que mal à Chamonix. Rencontre sympathique avec Sébastien qui nous donne quelques explications quand au matériel et nous emmène à Argentière sur une cascade idéale pour l'initiation.
La marche d'approche est courte et nous arrivons rapidement sur place. Il y a assez peu de monde, un guide sympa avec deux clients et nous.
Sébastien va poser une moulinette puis nous explique comment utiliser nos piolets et nos crampons. C'est sur que cela n'a rien à voir avec ce que nous connaissons ! Après avoir bien écouté ses conseils, je me lance dans la première voir, peu raide et facile pour commencer.
Découverte de nouvelles sensations, j'adooooore !! Et par chance il ne fait pas trop froid, même que j'ai chaud aux mains, les copains vont pas le croire. Ca va peut être motiver notre petite Carole :-)
Chouchou part à son tour en écoutant bien les conseils de Sébastien. Entre-temps pas mal de monde est arrivé et nous sommes un peu cougnés, mais on fait avec.
La deuxième comporte un passage un peu plus raide et je dois dire que je trouve ça plutôt sympa. Surtout que lorsque les piolets sont bien plantés, ça ne bouge pas, bon il ne faut pas oublier les pieds... parce qu'avec les genoux ça marche pas... on se comprend hein Chouchou ? :-)))
Après une petite pause, Sébastien nous propose de faire trois longueurs et de descendre en rappel. En plus ça nous fera quitter la foule un moment. La cascade n'est pas très raide, à part deux petits murs.
Chouchou monte devant moi et bien sûr j'en profite pour faire des photos. Après la première longueur le calme est revenu et nous grimpons tranquillement. Faire confiance au pied, bien planter les crampons et les piolets et ça va tout seul ! Trop cooool !
Après une descente sympa en rappel, ça change du rocher, mais j'aime bien, nous rangeons nos affaires et retournons tranquillement à Chamonix où Sébastien nous emmène dans un sympathique bar !
Nous voilà au terme de notre première journée de découverte et motivés à aller voir un peu plus loin. Un grand merci à toi Sébastien pour cette belle journée et à tout bientôt pour la suite
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1783475.html
Sébastien : http://www.mountain-guide-adventure.com/
Topo : http://www.camptocamp.org/summits/41834/fr/cascades-de-glace-argentiere-la-cremerie