Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

10 Oct

Arête des Ecandies

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Courses de rocher

En cette magnifique période d'été indien, nous sommes toujours plein de projets et d'idées. Ce matin nous avons rendez-vous avec notre chère Carole et Ben pour aller grimper aux Trappistes, au programme Pantagruel.

Comme d'hatibude, nous nous arrêtons à la station d'essence qui se trouve du départ de la route du Grand-St-Bernard pour acheter une bricole à manger et nous tombons par hasard sur Fred avec qui nous avons fait cet été le Jägihorn et la Dent de Tsalion et l'Aiguille de la Tsa.

P1130273

Nous sommes tout heureux de nous retrouver ainsi et en profitons pour le féliciter car il vient de réussir ses examens de guide. Disons que pour nous c'était clair qu'il ne pouvait pas les rater, car aller en montagne avec lui est un vrai bonheur.

P1130277

Enfin, il nous propose de vite boire un café, car ensuite il part faire la traversée des Ecandies avec une cliente. Sa première cliente en tant que guide, qu'elle chance elle a, ça fait longtemps que je rêve de cette traversée, on se la promet pour l'année prochaine. Nous discutons à bâtons rompus et rigolons avant de se quitter et de se promettre de se revoir bientôt.

 P1130278

De notre côté nous finissons notre café et partons tranquillement tous les quatre. Mais lorsque nous nous dirigeons vers notre voiture, Fred se trouve là, la portière de sa voiture ouverte et me dit de monter. Je ne réagis pas vraiment et lui dit non, puisqu'il va aux Ecandies et nous faire Pantagruel. Il insiste et Chouchou, Carole et Ben me disent d'y aller. Je ne comprends rien du tout à cette histoire et Carole me pousse presque de force dans la voiture.

 P1130280

Je suis toute perdue et je ne sais plus quoi faire, j'ai les larmes aux yeux lorsque je me rends compte que c'est moi qui part aux Ecandies ! Chouchou m'a organisé cette surprise pour mon anniversaire et tout le monde est au courant. Je n'ai absolument rien vu venir et j'en suis toute retournée.

P1130283

C'est ainsi que je pars avec Fred en direction du Champex et du Val d'Arpette. Je comprends mieux pourquoi Chouchou insitait hier soir pour que je prenne mes grosses chaussures et non pas mes baskets et des habits chauds !

 P1130286

Nous commençons à marcher vers 9h00 en direction du Col des Ecandies sous un temps magnifique, dans un décor de rêve avec des couleurs d'automne dont on ne se lasse pas.

P1130290

Je crois que c'est à cet instant que je commence vraiment à me rendre compte de ce qui m'arrive ! Nous sommes tous les deux tranquilles, il n'y a absolument personne, le calme absolu.

P1130292

La montée est assez rude pour moi, car nous n'avons plus fait beaucoup de marche depuis la Corse ! Heureusement le temps passe vite car nous avons plein de choses à nous raconter et j'en oublie un peu ma souffrance.

P1130294

Nous nous préparons à l'arrivée de la course et cachons mon sac et quelques affaires sous un rocher avant de monter en direction du col des Ecandies et de trouver le départ de l'arête.

 P1130293

Il fait assez frais du départ de la voie car nous sommes à l'ombre et il y a de la neige qui à mon avis ne partira plus jusqu'au printemps prochain. Nous décidons de grimper en grosses chaussures et avons pris si jamais les chaussons dans le sac, au cas où...

 P1130296

La première longueur nous met tout de suite dans le bain, bien raide, avec une belle fissure où j'arrive à coincer mon pied, mais il faut tout de même grimper ! J'ai pas tiré à la dégaine, ni crié "seeeeec" ! :-) J'adore, c'est trop beau ! Je suis comme une petite fille, toute émerveillée ! Déjà oubliée la galère de la montée :-)

P1130297

Nous faisons le deuxième longueur corde tendue et déjà nous sommes réchauffés, même si nous sommes encore à l'ombre. L'ambiance est extra, nous rigolons et nous amusons comme des gamins.

 P1130304

Le rocher est juste magnifique, tout tient, du bon granit bien solide, c'est un bonheur de grimper là-dessus ! Le cadre est également splendide, d'un côté le glacier du Trient, l'Aiguille du Tour et de l'autre côté le Val d'Arpette est ses beaux couloirs à venir skier en hiver. Que de bons souvenirs, de moments magiques vécus ici.

P1130301

Je regarde si je vois le thermos de Didier qui doit squatter dans les séracs depuis le mois de mars, mais sans succès :-)

P1130313

La suite de l'arête se dévoile bientôt à nos yeux, le fameux rasoir un peu plus loin, mais nous avons encore un petit bout de chemin d'ici là. Des traversées assez effilées, mais avec toujours de bonnes prises pour les mains et pour les pieds, c'est un vrai bonheur.

P1130320

Il n'y a pas un soupçon de vent, il fait une température incroyable à cette altitude, c'est la journée idéale en tout point pour être ici. Qui l'eu crû à cette période ! Fred chante et sifle, moi je rigole et déconne, c'est l'une de mes plus belles journées en montagne !

 P1130321

Nous arrivons bientôt au fameux rasoir. De plus près il n'a pas l'air si impressionnant et finalement c'est assez court ! Hmmm ça c'est vu d'en bas ! Fred part tranquillement et je vois que le pas a l'air effectivement assez dur.

P1130326

Enfin de toute façon il faut le passer et ensuite les chaussons sont dans le sac qu'il porte, alors quand faut y aller, faut y aller ! :-)

P1130330

Je pars tout de même dans l'idée de le passer comme il faut, poser le pied sur le semblant de prise et tout et tout ! Sauf que quand j'appuie sur le pied il ne tient pas et je zippe ! Bon, ben ça c'est fait ! Du coup flute et zute, je m'agrippe comme je peux et je saute sur la dégaine, ah ouai... ça j'aime !

P1130331

Bon aller, j'arrive en haut un peu essouflée de l'effort et d'avoir rit en même temps, mais enfin le but est d'arriver ! Il faut ensuite désescalader de l'autre côté et traverser un bout d'arête.

P1130332

Puis nous arrivons sur une jolie terrasse où nous faisons une pause chocolat et prenons le temps d'admirer le magnifique paysage. C'est un vrai bonheur cette course !

 P1130341

Je sais que le fameux saut de l'ange m'attend encore. J'avais ces deux "soucis" dans ma tête, le rasoir et le saut de l'ange. Comme le passage du rasoir s'est bien passée, je me sens pousser des ailes pour le fameux saut ! :-)

P1130340

Mouai, ça c'est facile avant, mais quand on y est... Bon quand on le voit quelques mètres avant ça va. Fred fait l'ange comme un pro, il ne lui manque que l'auréole, tandis que j'observe tranquillement.

P1130343

C'est pas si compliqué, il faut monter sur l'arête, s'approcher le plus possible et sauter. Ouai, ça c'est en théorie, mais en pratique... Il y a quand même du vide partout et un gros trou. Si je me rate, c'est l'hélico et si je saute pas on va perdre un monstre temps ! Je fais quand même le coup à mon cher Fred du "Hmmm Fred, je crois pas que je vais pouvoir le faire". La plateforme de réception n'est pas si petite, mais quand même pas si grande, juste de quoi poser les deux pieds et pas plate en plus.

 P1130348

Bon aller, si je commence à tergiverser, c'est cuit ! Après quelques mots d'encouragement, je ne traîne pas, un, deux, trois et hop ! Ben j'ai p't'être dû crier, je sais pas, mais en tout cas j'ai sauté et j'ai réussi.

P1130349

Un p'tit coup d'adrénaline plus tard et les jambes flageolantes je suis toute fière de mon beau saut et de n'avoir attendu que quelques secondes avant de me lancer. Chuis trop forte ! :-) Euh non, c'est toi Fred qui est trop fort et qui arrive à me faire faire de ces trucs ! :-)

P1130350

Enfin, c'est pas tout ça, mais il y a encore un petit bout de chemin et une dernière longueur en 5c assez teigneuse nous attend. Lorsque je vois Fred grimper, je me rends compte tout de suite que ce n'est pas de la rigolade.

P1130359

Bien sûr, j'oublie les chaussons, puisqu'ils sont dans son sac ! Bah aller, les anges peuvent tout faire :-) Le premier pas n'est déjà pas facile, mais j'arrive à m'agripper et à monter je ne sais pas comment pour atteindre une belle fissure. Je donne toute mon énergie et mes forces pour monter et arriver enfin à attraper une bonne prise.

P1130362

Ensuite une petite traversée me conduit sur une belle dalle inclinée. Je ne sais pas si j'aurai mieux passé avec mes chaussons, mais finalement je n'ai pas tant galéré. Je suis toujours étonnée de la tenue des chaussures de montagne sur le rocher !

P1130365

Et je suis surtout réellement heureuse des progrès que j'ai faits en vacances grâce à Jérôme ! Cette journée n'aurait pas été aussi belle il y a quelques mois en arrière, car je n'aurais pas été autant à l'aise et je ne me serais pas amusée comme c'est le cas aujourd'hui ! C'est du pur bonheur, de la joie, de la rigolade et un vrai plaisir de grimper sur un si beau rocher !

 P1130370

Il nous reste un bout d'arête à traverser avant d'arriver sur un grand rocher plat qui annonce la fin de la course.

P1130373

Nous nous posons tranquillement, seuls au monde et admirons la beauté de cet endroit si sauvage et grandiose. Il n'y a pas de mots pour expliquer ce que l'on peut ressentir dans des moments pareils ! C'est le genre d'instant où l'on a juste envie que le temps s'arrête !

 P1130376

Eenfin, nous devons songer à rentrer pour aller retrouver Chouchou et nos amis qui doivent être de retour de Pantagruel ! Mais nous ne sommes pas en retard car nous avons mis moins de 3h30 pour la traversée.

P1130382

Nous faisons rapidement les rappels puis retrouvons le petit chemin qui nous conduit au pied de la voie. Nous récupérons nos affaires et faisons encore quelques photos avant de prendre le chemin du retour.

 P1130387

Fred appelle Chouchou qui nous avise qu'ils nous attendent au relais d'Arpette, puis nous descendons d'un bon passous l'oeil de quelques petits bouquetins par du tout effrayés par notre présence.

 P1130404

La température est toujours argéable même si le soleil n'est plus là et les couleurs des mélèzes et des prés sont vraiment magnifiques ! Je suis encore sous le charme de cette journée grandiose que Chouchou m'a offerte et que Fred m'a permis de passer sans soucis et sans aucun stress ! Je ne peux que confirmer qu'il est un guide exceptionnel et avec qui l'on ne peut que se sentir à l'aise et en sécurité !

 P1130411

Nous arrivons à la voiture tranquillement lorsque Chouchou, Carole et Ben viennent nous rejoindre. Les retrouvailles sont pleines d'émotions et nous avons mille choses à nous raconter !

 P1130405

Mais nous sommes affamés et assoiffés et nous partons finir la journée dans un magnifique restaurant de Champex où nous passons la soirée à nous expliquer nos journées et à rire comme des gamins. Nous finirons même au génépi ! Tu m'auras vraiment tout fait faire Fred ! :-)

 P1130409

Un tout grand merci à mon Chouchou adoré qui m'a offert le plus beau cadeau de ma vie, à Carole et à Ben pour leur gentilesse et leur amitié et à Fred pour m'avoir faire partagé une si belle journée !

 P1130413

Je n'ai pas d'autres mots pour vous dire ce que je ressens, mais je crois que vous le savez... je vous aime fort !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1732839.html

Topo : http://www.camptocamp.org/summits/40542/fr/pointe-des-ecandies

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !