Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

07 Jun

Aremd - Tizi n'Tamatert - Ouanskra

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Maroc - Haut-Atlas, #Randonnées, #Trekking

Après trois assez longues journées de marche dans les montagne du Haut-Atlas et l'ascension du Toubkal, plus haut sommet du Maroc, la suite de notre périple sera plus tranquille, le but étant de découvrir les villages berbères et d'aller à la rencontre de ce peuple accueillant !

P1040848

Nous quittons notre gîte vers 8h00 ce matin, c'est la grasse matinée ! M'enfin Chouchou a ronflé toute la nuit et j'ai plutôt mal dormi ! Surtout que quand je dis "chuuuut", à la dizième fois il réagit et me dit qu'il ne peut pas ronfler, puisqu'il ne dort pas ?! Mais bien sûr !!! :-)

P1040861

Enfin, le soleil qui brille encore et toujours a vite fait de me faire oublier mon manque de sommeil et je me sens à nouveau en pleine forme ! Nous avons aujourd'hui environ 4h00 de marche, aller disons 5h00 avec nos nombreuses pauses photos !

P1040867

De toute façon il n'y a pas de stress, nous notre point le plus haut sera le col de Tizi n'Tamatert qui se situe à 2289 m d'altitude, donc ce n'est pas non plus le dénivelé qui va nous fatiguer, à tout casser 500 mètres !

P1040869

Nous traversons les hauts du village d'Imlil en longeant un petit ruisseau sous les arbres, c'est tout mignon et ça fait rêver ! Sauf que je me prends une grosse branche sur la tête, ça c'est juste pour être sûre d'être bien réveillée ! Pourtant oui, puisque je n'ai pas dormi ?! :-)

P1040877

Enfin, les idées remises en place, nous continuons notre chemin en admirant encore et toujours le paysage. Nous traversons un petit hameau de Tamatert où quelques enfants s'amusent et nous font des signes.

P1040892

D'ici nous un petit sentier coupe la route et monte dans une très belle forêt de pins et encore une fois les paysages n'ont rien à voir avec ce que nous avons vu jusqu'ici ! C'est un régal pour les yeux.

P1040893

Chouchou a passablement mal aux jambes, il faut dire qu'il paie ces mois où il n'a pas pu faire de sport, et nous ralentissons un peu le rythme. De toute façon la journée est à nous et il fait grand beau.

20130529 104208

Encore une fois, nous ne croisons personne et sommes seuls au monde. Seuls deux hommes sur leur mule nous rattrappent peu avant le col. Oui bon, moi aussi sur la mule je vais vite :-)

P1040903

Chouchou se motive à l'approche du col et retrouve un peu d'énergie ! Nous profitons une dernière fois de la vue sur la vallée avant de changer et de découvrir la vallée d'Imnane.

P1040908

Nous faisons une pause à la petite "buvette" du col et buvons un jus d'orange frais, trop bon et le tout pour environ 1 euro ! A peine installés, nos amis français arrive et c'est avec plaisir que nous nous retrouvons.

P1040917

Nous passons encore une fois un bon quart d'heure à discuter avant de reprendre notre route. Ce soir nous dormons chez notre ami Mohamed à Ouanskra, tandis que les français dorment dans un village plus bas dans la vallée.

J4-Tachdirt 0866

Nous nous quittons en espérant nous revoir, Inchallah comme on dit ici :-) Nous marchons joyeusement en papotant et en admirant encore et toujours ce merveilleux paysage qui n'a rien à voir avec la vallée où nous étions ce matin, c'est magique !

P1040933

Mohamed est tout content de nous recevoir dans son gîte et de nous présenter sa famille et nous sommes aussi heureux d'aller déccouvrir son chez lui !

P1040954

Nous voyons au loin son village et il reste environ une heure de marche pour l'atteindre. Durant ce temps, il nous explique sa vie ici avec sa famille. Lorsqu'il ne guide pas en montagne, il s'occupe de recevoir les gens dans son gîte et l'hiver il donne des cours de skis à Oukaimeden, la plus haute station de ski du Maroc où nous retrouveron Mostafa vendredi.

P1040968

A peine arrivés au villages, ses enfants le reconnaissent et viennent à notre rencontrs. Nous sommes chaleureusement accuillis et embrassés par ses deux benjamins, trop chou !

P1040975

Ils sont tout fiers de nous conduire chez eux et Mohamed également ! Lorsque nous voyons sa maison nous ne pouvons que le comprendre, c'est un véritable paradis !

P1040977

Il a construit un petit gîte uniquement pour ses hôtes, avec également une cuisine, douche et wc que pour eux. Les chambres sont adorables, très propres et bien décorées et la terrasse est absolument splendide.

20130529 130641

La vue y est grandiose et c'est entouré de sommets frôlant les 4000 mètres d'altitude, le paradis sur terre ! Pour combler le tout, nous sommes accueillis comme des pachas !

P1050005

C'est vraiment incroyable le sens de l'accueil de ces gens qui n'ont pourtant pas grand chose par rapport à nous ! Certains feraient bien d'aller y faire un court, ça serait intéressant pour le tourisme en Valais :-)

20130529 161342

Enfin, de notre côté nous profitons de notre chance et mangeons de bon appétit la superbe salade de riz que Karim nous a préparée, le tout accompagé bien entendu des fameuses galettes chaudes cette fois-ci et de thé, trop belle la vie !

P1050012

Après avoir mangé et rangé un peu nos affaires, nous passons l'après-midi vautrés sur des tapis berbères, au soleil, avec la table, le thé et les biscuits que pour nous !

P1050023

C'est la cerise sur le gâteau après quatre jours de marche, nous sommes dans un endroit de rêve à se faire chouchouter et nous sommes seuls au monde !

P1050024

Après un bon bain de soleil et une bonne sieste, Mohamed nous propose d'aller visiter le village de Tachdirt, le plus haut village du Maroc qui se situe à 2350 mètres d'altitude.

P1050049

Nous partons donc en fin de journée à la découverte de ce joli village. Il est 18h00 passée, mais il fait encore très chaud au soleil, malgré l'altitude ! Nous avons tout de même pris une veste pour le retour, on ne sait jamais.

P1050062

C'est le village où notre ami est né, alors autant dire que tout le monde l'interpelle pour aller boire le thé ! Il refuse poliment à chaque fois puis il craque à la énième invitation :-)

P1050064

Il nous demande si nous sommes d'accord d'aller boire un thé et nous voici donc invités dans une famille qui nous accueille encore une fois comme des rois.

P1050076

Non seulement on nous sert le thé, mais en plus il est accompagné de biscuits et surtout d'une belle galette toute chaude qui sort du four à bois et de beurre maison, c'est la perdition :-)

J4-Tachdirt 0902

Nous passons un bon moment en compagnie de ces gens et de quelques poules et chats qui passent de temps en temps nous rendre visite ! Mais comme toujours le temps passe vite et nous prenons congé de nos hôtes car l'épouse de Mohamed nous a préparé un couscous pour souper !

P1050086

Nos estomacs sont déjà bien remplis, mais à la vue du plat géant que nous trouvons devant nos yeux, nous mangeons encore une fois de bon coeur. C'est absolument divin, remplis de bons légumes d'ici et toute la famille mange avec nous, directement dans le plat, comme ça se fait ici !

P1050087

Après cette belle soirée, nous ne tardons pas à aller nous coucher et je dois dire que nous sommes plus qu'heureux de dormir dans cette si jolie chambre, la plus belle de tout le séjour !

20130529 125950

Cette fois-ci je m'endors avant Chouhou et je passe une nuit de rêve...

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2164779.html 

Gîte de Mohamed : http://www.berberealtitude.com/village-ouanskra/maison-aourick-mohamed

Commenter cet article

Stéphane 06/01/2017 15:39

Bonjour,
Je suis venu sur votre blog car je cherche les coordonnées de Mohamed Aourick à Ouaneskra. Mon frère et sa famille ont fait plusieurs séjours chez lui par le passé. Ils reviennent cette année mais ne retrouvent plus ses coordonnées. Son site est inaccessible. Peut-être en disposez vous et pourriez vous me les partager ? Je vous en serais très reconnaissant. Bien à vous.

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !