Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

26 Feb

Ardon - Dalle à Bonvin

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Si la journée d'hier fut magnifique, il faut reconnaître que les conditions de neige ne sont pas extraordinaires et que le dangé d'avalanche est marqué. En plus les températures actuelles n'arrangent rien et nous décidons donc aujourd'hui de faire notre première sortie grimpe de la saison !

P1020605

Si si, c'est bien vrai ! C'est une première pour moi, grimper en février ! Mais la fin de la saison en novembre ayant été extra et un petit séjour à Kalymnos en avril nous motivent d'autant plus !

P1020587

J'ai rendez-vous à 10h30 avec mon copain de cordée Georgy, Thierry et l'un de ses amis Daniel. Il fait déjà assez chaud malgré un petit vent, mais à la Dalle nous serons bien protégés.

P1020592

Nous ne savons pas encore ce que ça va donner, après 3 mois sans toucher du caillou, mais ce qui est sûr c'est que nous sommes motivés. Je dirai même que je suis impatiente, c'est bien la première fois que je me réjouis tant de recommencer à grimper :-)

P1020597

Je commence dans une 5 je ne sais pas quoi et je dois dire que j'ai un monstre plaisir à être ici ! Quand je pense qu'il y a une année c'était la panique en deuxième, là c'est le bonheur ! Je ne cogite pas et ne réfléchis pas à l'éloignement des points et suis bien concentrée sur ce que je fais, un vrai bonheur !

P1020590

Georges part à son tour et retrouve également de bonnes sensations, même s'il faut s'y remettre. Mais enfin tout ceci laisse présage une belle semaine à Kalymnos !!

P1020600

Nous attaquons une deuxième voie lorsque Georges rencontre quelqu'un qu'il connait et qui me dit "salut Christel" ?! Oups, soit j'ai un trou de mémoire, soit je ne le connais pas !

P1020602

Il se trouve qu'il s'agit de Christophe que je connais par blogs interposés et avec qui nous nous échangeons des messages de temps en temps. Depuis le temps, je pensais bien qu'un jour nous allions nous croiser quelque part !

P1020601

La météo lui a donné la même idée que nous et il grimpe avec son ami Damien. Nous discutons les uns les autres au pieds des voies tout en assurant les copains... ouai je sais, on devrait pas parler quand on assure :-)

P1020604

Du coup, après une deuxième 5 et quelque chose, nous en profitons pour utiliser leur corde et faire une 6a+. Oui, faut pas exagérer, c'est le premier jour  et ce n'est pas de notre niveau :-)

P1020612

Christophe et Damien ont sorti la voie sans soucis, tandis que Georgy et moi prenons notre temps en deuxième, mais quel plaisir ! Le départ n'est pas très dur, mais ensuite la dalle se redresse et il faut chercher de tout petits gratons et faire confiance aux pieds ! Bon, c'est quand même autre chose, mais voilà qui serait un chouette objectif de fin de saison !

P1020614

Georges s'y lance à son tour tandis que Damien part dans une 6b. Bon là c'est carrément plus pour nous, mais ça me titille d'essayer ! C'est quand même joli de voir grimper des gens qui savent grimper :-)

P1020642

Nous laissons Christophe s'attaquer à cette longueur qui n'a pas l'air évidente du tout. Mais nous décidons de tenter à notre tour ! Alors, j'ai bien vu une une grosse prise inversée, ça on peut pas la rater !

P1020658

Mais pour l'attraper, ben c'est une autre histoire. Je dois reconnaître que je n'ai pas tout compris et que j'ai triché la moindre :-) Mais enfin, une fois qu'on a l'inversée ça va mieux... pour un petit bout, après j'ai plus compris non plus :-)

P1020665

Ensuite la dalle se redresse franchement et il faut gratonner pour autant qu'on trouve des gratons ! Pis en plus quand on a les pieds en compote, c'est un peu galère :-)

P1020668

Mais enfin, j'arrive en haut tant bien que mal, toute contente, youpie ! Je sens que la saison de grimpe va être belle ! J'en profite pour faire quelques photos de Christophe dans une 6c qui a l'air franchement rude.

P1020672

Là ce n'est même pas la peine d'essayer, impossible pour nous ! Pis on a trop mal aux pieds :-) Aller, après tous ces efforts, nous décidons que l'heure de la bière et du coca a sonné !

P1020669

Et voilà une première journée de grimpe qui s'est superbement passée et qui a permis une chouette rencontre. Merci à vous Christophe et Damien pour les cordes et pour votre sympathie et merci à mon copain de cordée de m'assurer toujours aussi bien :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2029016.html

Commenter cet article

bibiweb 27/02/2012 09:29

Bonjour Christel,

Ainsi tu connais Christophe... que le monde est petit ! ;o)

Trop drôle hier, car je suis d'abord passée sur le blog de Christophe, et ensuite sur le tien. J'ai pensé que tous les valaisans s'étaient donné rendez-vous sur cette belle dalle pour aller
grimper. Il faudra que j'y aille une fois.

J'ai connu Christophe par le biais d'un site photo sur lequel nous étions tous les deux actifs par le passé et j'ai eu l'occasion de le rencontrer "pour de vrai" il y a quelques années lorsque j'ai
fait une traversée Verbier - Simplon à ski. Christophe nous avait gentiment assurer le transport entre Hérémence et Saint Martin à mon copain et moi.

J'espère que tu vas bien. Pour ma part, je récupère après un voyage de 3 semaines au Chili pendant lequel nous avons fait l'ascension de l'Ojos del Salado (6893 m). Je n'ai pas encore chaussé les
skis cette saison, mais je pense que je ne vais pas tarder !

Amicales salutations.
Brigitte

Chouchoue 27/02/2012 11:40



Hello Brigitte !


plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'irai voir tes photos... j'aimerai aller au Pérou l'année prochaine. Oui, hier je suis tombée par hasard sur Christophe, c'était très sympa ! Sinon ce n'est pas
une grosse saison de ski, je ne suis pas en super forme et eu pas mal de soucis ces derniers mois. Mais tout passe et tout s'arrange avec le temps.


Au plaisir de te rencontrer peut être bientôt


amicalement



Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !