Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

10 Jul

Aiguillette d'Argentière

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata, #Massif du Mont-Blanc

Après notre sympathique journée d'hier, nous nous réveillons ce matin sous la pluie, sans étonnement puisque c'était prévu ! Bon malgré tout ça m'agace cette météo !

P1070606

Du coup nous traînons au lit et je me lève monstre tard... pour faire le ménage ! Super dimanche en vue... frotter, poutzer, lustrer, repasser, que demander de mieux ? :-)

P1070608

Mais s'il y a un Bon Dieu quelque part, il a dû sentir ma mauvaise humeur et le temps se lève en fin de matinée, youpie ! Nous terminons nos tâches ménagères et nous décidons de retourner dans la région des Chéserys où nous étions hier.

P1070611

Nous avons envie d'aller grimper la fameuse Aiguillette d'Argentière, où Rébuffat y a écrit une page de l'histoire de l'alpinisme en 1941 avec la "voie de droite", grimpée sans magnésie, mais en chaussures cloutées !

P1070618

Nous n'en ferons pas tant, mais aller fouler le sommet de cette toute petite aiguille nous motive bien. Après une bonne heure de marche, nous arrivons au pied de notre sommet du jour !

P1070615

Elle n'est pas si grande, mais il faut reconnaitre que c'est un peu impressionnant de voir quelqu'un en haut depuis le chemin et c'est super joli ! Une cordée grimpe dans la Rebuffat-Terray cotée 5c.

P1070620

La voie à l'air belle, mais 5c pour nous, bof bof... je ne sais pas encore que toute motivée que je suis, je vais la faire tout à l'heure :-)

P1070629

Mais pour l'instant nous partons faire une 5b sur le côté, pas extraordinaire, mais de quoi s'échauffer et voir à quoi ressemble le cailloux. Chouchou ne la trouve pas super et un pas "con" lui pose problème, donc c'est moi qui m'y colle.

P1070636

Nous décidons ensuite de faire la voie normale cotée 5b qui nous conduit sur le fameux sommet ! La voie est facile, mais vraiment jolie avec quelques beaux pas et une petite traversée sur l'arête fort sympathique !

P1070644

Chouchou foule le sommet en premier et nous ne manquons pas de faire la fameuse photos que l'on voit dans tous les livres ! Ah, que c'est beau :-)

P1070650

Je le rejoins ensuite et nous profitons un bon moment d'être là-haut tous les deux seuls au monde ! Il est 19h00 passée, nous avons une paix royale, les bouquetins se baladent à nos pieds et le vent est tombé, c'est le top !

P1070659

Nous installons ensuite tranquillement notre rappel et descendons dans la fameuse 5c. En descendant elle n'a pas l'air si terrible, malgré quelques pas athlétiques.

P1070678

Ce n'est pas ce que je préfère, mais je suis motivée et je sais que je peux la faire. Je m'y lance donc vraiment motivée. C'est tout de suite bien raide, mais il y a de bonnes prises et surtout c'est vraiment bien équipé.

P1070680

J'arrive sans soucis sous une petite vire sur laquelle je grimpe sans trop de soucis. Le problème c'est comme toujours, trouver à quoi se tenir lorsque l'on se redresse !

P1070696

J'ai une bonne prise main droite, mais ne suis pas fière pour aller mettre la dégaine à gauche, il faut traverser un peu et je n'aime pas ça. Enfin, je m'en sors et je continue toujours motivée.

P1070729

Je me débrouille plutôt bien jusque sous un surplomb, j'hésite un bon moment avant de faire le pas qui me permet d'aller mettre ma dégaine sur celui-ci. Je monte, je fais quasiment le pas et je redescends... au final j'y vais et tout se passe bien.

P1070673

Il me reste maintenant à traverser un peu et à passer le surplomb. Il y a de bonnes prises, ce n'est pas dur, mais j'ai les bras qui ont un peu tétanisé avant et je passe sans grâce, mais je passe :-))

P1070749

La suite est facile et j'arrive au sommet bien fière de ce qui est pour moi presque un exploit ! Chouchou me rejoins ensuite et il trouve aussi que certains pas ne sont pas évidents pour nous.

P1070755

Nous restons encore un moment au sommet à profiter de la vue puis nous nous décidons à rentrer, même si nous serions bien restés ! Il est près de 20h00 lorsque nous prenons le chemin du retour, tout contents de cette mini-journée qui nous a bien fait prendre l'air et où nous avons bien rigolé et déliré !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2089052.html 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !