Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

07 Aug

Aiguilles de la Lé - Traversée S-N

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Courses de rocher

Après la belle journée d'hier et la superbe soirée devant le feu du 1er août, nous nous levons ce matin vers 6h30, sans stress. Ah ça fait du bien pour une fois de traîner un peu !

P1220112

Il fait grand beau et déjà assez bon malgré l'heure matinale, cela  promet une journée magnifique ! Nous prenons tranquillement notre déjeuner en compagnie de Denise et Dominique puis nous laissons vers 7h45. Nos amis partent en direction du Sasseneire, tandis que nous nous dirigeons du côté des Aiguilles de la Lé.

P1220127

Nous rejoignons le col du gardien dans une relative fraîcheur bien appréciée, avec en prime une vue magnifique sur notre course d'hier ! Il reste juste un petit névé avant le col, mais pas de soucis.

P1220133

Il n'y a qu'une autre cordée à part nous, tous les gens de la cabane doivent être au Pigne de la Lé ou à la Pointe de Mourti, tant mieux ! Nous nous équipons tranquillement, Carole, Chouchou et Georges font une cordée, tandis que Ben et moi nous encordons ensemble.

P1220136

La première partie jusqu'au col des Aiguilles est facile et permet de nous mettre dans le bain. Nous suivons plus ou moins le fil en évitant parfois quelques difficultés par la gauche, mais ne rencontrons aucun problème.

P1220139

Nous restons le plus possible sur le faîte et essayant de passer tous les gendarmes. C'est ludique, facile à assurer, la vue est magnifique et l'ambiance excellente, que du bonheur !

P1220149

Aujourd'hui c'est le retour de notre Georges en montagne depuis longtemps, mais surtout la première sortie depuis son accident d'escalade et ce n'est pas forcément évident.

P1220153

Mais s'il se fait quelques frayeurs et s'il revoît sa chute quand l'un de ses pieds glisse, il reste brave et courageux, bravo Georgy !

P1220167

De notre coté avec Ben tout se passe bien, je mène la course en tête et j'essaye d'assurer au mieux, mais ce n'est pas toujours évident d'assez assurer et de ne pas trop assurer ! :-)

P1220166

Sinon il fait grand beau, trop chaud pour moi, et la vue est grandiose ! La vallée de Zinal à notre droite et les 4000 de la Couronne Impériale ! Vivement que la neige fonde et qu'on puisse aller crapahuter de ce côté !

P1220206

Un petit couloir en neige nous conduite ensuite au col des Aiguilles.

P1220178

De là une jolie escalade pas trop dure nous fait rejoindre l'arête. Un pas de IV au début que je n'ai pas vu... hmmm... et ensuite c'est du III - III+ pour rejoindre le bloc sommital.

P1220184

C'est vraiment une escalade ludique et sympa, du bon rocher, on se fait vraiment plaisir ! Derrière nous Carole mène la cordée des garçons sans soucis :-)

P1220188

Arrivés au bloc sommital, l'arête devient aérienne, mais propice à la pose de protections.

P1220192

Un coup à gauche, un coup à droite, de temps en temps par-dessus, les gendarmes sont nombreux.

P1220201

C'est vraiment magnifique et le rocher est ici excellent ! On se demande tout de même comment ces blocs peuvent tenir ?!

 P1220194

L'arête est encore longue même si nous voyons déjà le sommet depuis ici, mais tout va bien. Nous ne sommes pas des plus rapides mais tout se passe bien et nous n'avons ni soucis de glacier, ni de mauvais temps, donc pas de stress !

P1220203

J'ai une pensée pour ma petite Denise et Dominique : d'ici vue 5* sur le Sasseneire ! J'espère que vous passez également une belle journée en amoureux ! :-)

P1220175

Nous nous rapprochons tranquillement mais sûrement du sommet ! Finalement cette arête n'est pas si courte, en tout cas pour nous ! Par contre c'est vraiment magnifique et une chance d'être seuls ici ! Comme hier, une seule cordée à part nous, c'est le grand luxe !

P1220208

La fin est un peu moins intéressante et quelques passages en caillasse méritent que l'on soit bien concentrés ! Un petit couloir et une traversée un peu péteuse nous reconduisent finalement sur l'arête.

P1220223

D'ici le sommet est tout près et nous l'atteignons rapidement. Nous prenons le temps de faire une bonne pause avant d'attaquer la descente, pas évidente paraît-il ?!

P1220215

Nous descendons tout d'abord un couloir d'éboulis juste sous le sommet. C'est péteux à diable, il faut faire vraiment attention ! C'est vrai que vu d'ici on se demande bien comment on va pouvoir descendre !!

P1220232

De plus la neige rend l'affaire assez délicate par endroit, ça glisse, on s'enfonce, il faut faire attention à ne pas perdre l'équilibre. Nous rejoigons ensuite un petit couloir encore moins bon avant de pouvoir traverser et retrouver un terrain plus stable.

P1220235

Nous ne sommes même pas certains d'être au bon endroit, mais des vires herbeuses au milieu des rochers laissent appercevoir des traces de pas. Nous rejoignons finalement un couloir terreux sur la droite qui devrait enfin nous amener au bout de nos peines. Carole, Chouchou et Georges nous laisse descendre le fameux couloir et attendent que nous soyons à l'abri avant de s'y lancer.

P1220238

D'énormes cailloux partent parfois sous nos pas, nous sommes heureux d'être seuls ! Mais nous arrivons rapidement en terrain sûr et nous installons tranquilement en attendant notre petite équipe.

P1220245

D'ici le retour est facile, encore un couloir agréable à descendre avant de rejoindre le chemin de la cabane qui nous conduit à la voiture ! La journée a tout de même été longue pour nous, mais nous sommes tout heureux d'avoir fait cette course magnifique !

P1220248

Un petit regard en arrière sur notre parcours du jour et nous sommes bien fiers de l'avoir fait !

P1220249

Aller, maintenant manger, se laver, dormir et vivement la prochaine sortie ! Un grand merci à tous pour ces deux magnifiques journée et à tout bientôt pour la suite !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1924193.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/56020/fr/aiguilles-de-la-le-traversee-des-aiguilles-de-la-le-s-n

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !