Aiguille du Tour - 3542 m
Le voici enfin arrivé, le beau, le magnifique week-end tant attendu ! Enfin le ciel bleu, le soleil et de bonnes conditions !
Il ne nous en faut pas plus pour nous décider à partir deux jours. Carole et Didier sont de la partie et nous décidons de nous rendre à l'Aiguille du Tour.
Départ donc samedi matin en direction de Champex. Georges a la gentillesse de faire le taxi pour nous et nous propose également de venir nous récupérer à Trient dimanche ! Grande luxe, mille mercis !!
Il fait un temps superbe et c'est dans la bonne humeur que nous commençons à remonter le Val d'Arpette en direction du Col des Ecandies. Nous ne connaissons pas l'endroit et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous découvrons ce lieut magnifique et tous ces couloirs impressionnants.
Le col est déjà en vue et il paraît plus près qu'il n'y paraît. Mais enfin, nous avançons sans trop de problème, sauf Chouchou qui souffre de douze jours passés dans le plat pays et certainement de quelques abus d'alcool et de frites :-)
Mais enfin nous arrivons malgré tout dans un temps tout à fait correct à notre permier objectif du jour. Il y a une vingtaine de personnes sur l'itinéraire, mais tout le monde redescend sur Champex.
La vue du col est splendide et l'objectif de demain nous en met plein les yeux !
Nous décidons de mettre nos crampons pour descendre le couloir, car la neige est bien gelée.
Tout se passe pour le mieux et nous pensons que le plus long est fait et que nous allons rapidement atteindre la cabane.
Ah oui, c'est ce que nous croyons... mais ce n'est pas la réalité.
Nous décidons de nous encorder et attaquons la montée sur le glacier du Trient. Nous nous rendons rapidement compte que c'est gelé et que nous aurions dû mettre nos couteaux. Chouchou les a, mais Carole, Didier et moi non... Après s'être fait vraiment fait ch... et glissé plusieurs fois, nous décidons de les mettre également.
Mais la pente est assez raide et nous avons de la peine à trouver un endroit pour nous arrêter. Enfin, nous n'avons plus le choix et nous débrouillons comme nous pouvons. Je peste car je n'arrive même pas à débloquer ma fixation, Didier perd son thermos qui dévale la pente pour finir au milieu des séracs ! En j'en passe... des problèmes de fixations et de bâtons !! :-)
Nous n'attendons plus que le moment d'arriver à la cabane et avons perdu pas mal d'énergie dans cette lutte !! L'humeur est un peu plus morose et je rage à chaque conversion avec cette corde qui me pourrit la vie !!
Pour courronner le tout je me casse la figue et glisse, entrainant Carole avec moi. Enfin, nos hommes nous retiennent et nous arrivons enfin sur le fameux plateau du Trient !!
On n'y croyait plus !! :-) Nous avançons à la vitesse escargot et voyons enfin la cabane ! Le coup de grâce... il doit rester un quart d'heure, mais plus personne ne veut marcher ! Nous sortons donc notre pic-nic et dévorons comme des ogres avant de reprendre notre route. On dirait que nous allons à l'abattoir :-)
Malgré tout nous arrivons enfin, après avoir complètement explosé l'horaire... mais c'est un secret entre nous quatre, personne ne saura jamais combien d'heures nous avons mises :-)))
Enfin nous nous installons tranquillement avant de nous reposer dans de beaux fauteuils tous neufs... le rêve !! La cabane est vide... le gardien nous dit qu'il attend encore du monde, mais pour l'instant nous sommes seuls.
Avant de manger Carole et moi montons sur le petit promontoire au-dessus de la cabane pour admirer la vue et le coucher du soleil. Comme toujous se sont des moments merveilleux et aucun mot ne peut les qualifier.
Je fais encore quelques photos de la vallée, du Plateau du Trient, des Aiguilles Dorées, etc...
L'heure du repas arrive et nous nous retrouvons à table avec deux jeunes allemands fort sympathiques. Nous sommes tous les six affamés et dévorons le succulent repas préparé par le gardien... le beignet de banane chaud pour dessert fini de nous rendre heureux :-)
Nous passons ensuite la soirée près du feu a discuter tranquillement... une vraie soirée en montagne comme l'on se l'imagine, mais trop souvent rare ! Il est vrai que c'est la première fois que nous avons la chance que nous retrouver seuls en cabane, et nous en profitons !!
Vers 21h00 nous décidons d'aller nous coucher et nous voyons une dizaine de lampes frontales au milieu du glacier !! A se demander comment on peut faire pour se retrouver à cet endroit à cette heure-là ?!
De notre côté nous allons dormir et avons une chambe pour nous seuls. La nuit se passe tant bien que mal malgré la petite pilule qui fait dormir, mais nous nous levons en assez bonne forme ce matin.
Après un petit déjeuner pas trop matinal, nous quittons la cabane vers 8h00. Les deux jeunes allemands nous précèdent et nous commençons à traverser le Plateau de Trient tout heureux de cette belle journée qui 's'annonce !
Il fait encore un temps magnifque et à part nous, toujours pas âme qui vive ! Nous qui pensions être envahis et dérangés par les hélicoptères, rien du tout, le calme absolu !
Nous passons devant les Aiguilles Dorées et remontons au pied de l'Aiguille Purtscheller avant d'atteindre le pied de l'Aiguille du Tour. Nous décidons de remonter le couloir sur la droite et ensuite de faire l'arête !
Les deux jeunes allemands sont assis au pied du couloir et nous disent qu'ils ont fait demi tour à cause de la neige et parce qu'ils ont trouvé l'arête trop dure.
Je me souviens de la première fois où nous étions ici avec Chouchou, je n'avais jamais grimpé et quasiment jamais mis le pieds en montagne et j'étais morte de trouille... je ne peux que les comprendre !
De notre côté, nous montons le couloir en bonne neige sans soucis avant d'attaquer l'arête sans soucis non plus ! Il y a un peu de neige, mais les rochers sont plutôt sec et l'escalade facile. Pour dire, je m'en sors avec mes bigs mouffles !
Première arête en montagne pour notre chère Carole qui s'en sort comme une pro. Enfin il faut dire que c'est une excellente grimpeuse, bien meilleure que nous ! bon, ç'est pas dur :-)))
Nous nous faisons vraiment plaisir et sommes ébahis par la vue et les sommets qui nous entourent ! A droite, la face nord est bien raide et impressionnante, mais aucun problème pour s'assurer derrière des rochers et les prises sont partout bonnes.
En-dessous, nous voyons un grand groupe s'approcher, mais ils passeront juste au pied de l'Aiguille avant de redescendre.
Rapidement nous atteignons le sommet, seuls au monde !! Les conditions sont magnifiques, il ne souffle pratiquement pas, un vrai bonheur ! Enfin je peux apprécier la vue, car je n'ai plus de souvenirs de la première fois tellement j'étais épouvantée !! :-)))
Le Chardonnet, l'Aiguille Verte, le Mont-Blanc
La quasi totalité des Alpes Valaisannes
Les Alpes Vaudoises et le Lac Léman
Les Dents du midi, la vallée du Rhône
Tout ceci est un vrai bonheur pour les yeux et pour le coeur et tout ça uniquement pour nous ! Celà fait partie des instants où l'on aimerait que le temps s'arrête !
Malgré tout nous nous décidons à redescendre. Le chemin de retour se passe sans problème, si ce n'est que notre pauvre Carole a les doigts totalement gelés !
Enfin, nous descendons rapidement en étant tout de même prudents
L'assurage est aisé et nous essayons de ne pas perdre trop de temps pour que Carole puisse vite se réchauffer
Ainsi nous rejoignons rapidement le couloir qui vous nous ramener au pied de l'Aiguille du Tour.
Nous retrouvons nos affaire et faisons un pic-nic tout tranquille en admirant c'est endroit magique que nous avons toujours pour nous seuls !
C'est vraiment incroyable, il y a normalement toujours tellement de monde ici et l'hiver le Plateau du Trient est un lieu de dépose pour l'héliski... et aujourd'hui rien... un cadeau du ciel pour nous quatre !
Après avoir bien profité de ces instants magiques, nous chaussons nos skis pour attaquer la longue descente qui va nous conduire au village de Trient.
Nous passons sous l'Aiguille du Pissoir avant de rejoindre le glacier des Grands que nous traverons pour nous retrouver sous la Pointe des Grands.
Nous voici de retour dans le monde réel avec des traces partout, le contraste est incroyable avec les deux jours que nous avons passé !
La neige est toute croûtée et nous bataillons dur pour tenir debout. Sauf bien sûr Chouchou qui est un excellent skieur et qui s'en donne à coeur joie :-)
Malgré tout nous arrivons enfin sur le chemin qui nous conduit au village de Trient. Un coup d'oeil en arrière et nous voyons le glacier et la pente où nous étions hier, que de chemin parcouru et la sensation d'être tout petits au milieu de ces immenses montagnes qui nous dominent !
Et voilà, le premier week-end en cabane de l'année a été en tout point réussi ! Les moments partagés avec Carole et Didier toujours aussi merveilleux sans parler des fous-rires à donner mal au ventre. Nos petites mésaventures ont été vite oubliées et nous nous réjouissons de partir vers de nouvelles péripéties.
Un tout grand merci à Georges qui est venu nous rechercher à Trient ! Et un petit coucou à notre petite Anouk avec qui nous avons eu du plaisir de partager un vin chaud au col de la Forclaz et un bon souper ce soir. Je crois que plus personne n'avait le courage de cuisiner !! Et Carole et moi n'étions plus en état... un peu bourrée !!??? :-)))
Aller, bonne nuit à tous.. chuuuutttt... Chouchou dort déjà
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1592833.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45192/fr/aiguille-du-tour-par-les-ecandies
Cabane de Trient : http://www.cas-diablerets.ch/trient.htm