Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

14 Mar

Aiguille du Tour - 3542 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Le voici enfin arrivé, le beau, le magnifique week-end tant attendu ! Enfin le ciel bleu, le soleil et de bonnes conditions !

Il ne nous en faut pas plus pour nous décider à partir deux jours. Carole et Didier sont de la partie et nous décidons de nous rendre à l'Aiguille du Tour.
P1030508
Départ donc samedi matin en direction de Champex. Georges a la gentillesse de faire le taxi pour nous et nous propose également de venir nous récupérer à Trient dimanche ! Grande luxe, mille mercis !!
P1030516
Il fait un temps superbe et c'est dans la bonne humeur que nous commençons à remonter le Val d'Arpette en direction du Col des Ecandies. Nous ne connaissons pas l'endroit et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous découvrons ce lieut magnifique et tous ces couloirs impressionnants.
P1030536
Le col est déjà en vue et il paraît plus près qu'il n'y paraît. Mais enfin, nous avançons sans trop de problème, sauf Chouchou qui souffre de douze jours passés dans le plat pays et certainement de quelques abus d'alcool et de frites :-)
P1030528
Mais enfin nous arrivons malgré tout dans un temps tout à fait correct à notre permier objectif du jour. Il y a une vingtaine de personnes sur l'itinéraire, mais tout le monde redescend sur Champex.
P1030542

La vue du col est splendide et l'objectif de demain nous en met plein les yeux !

P1030551

Nous décidons de mettre nos crampons pour descendre le couloir, car la neige est bien gelée.

P1030570

Tout se passe pour le mieux et nous pensons que le plus long est fait et que nous allons rapidement atteindre la cabane.

P1030575

Ah oui, c'est ce que nous croyons...  mais ce n'est pas la réalité.

P1030581
Nous décidons de nous encorder et attaquons la montée sur le glacier du Trient. Nous nous rendons rapidement compte que c'est gelé et que nous aurions dû mettre nos couteaux.  Chouchou les a, mais Carole, Didier et moi  non... Après s'être fait vraiment fait ch... et glissé plusieurs fois, nous décidons de les mettre également.
P1030587
Mais la pente est assez raide et nous avons de la peine à trouver un endroit pour nous arrêter. Enfin, nous n'avons plus le choix et nous débrouillons comme nous pouvons. Je peste car je n'arrive même pas à débloquer ma fixation, Didier perd son thermos qui dévale la pente pour finir au milieu des séracs ! En j'en passe... des problèmes de fixations et de bâtons !! :-)
P1030592
Nous n'attendons plus que le moment d'arriver à la cabane et avons perdu pas mal d'énergie dans cette lutte !! L'humeur est un peu plus morose et je rage à chaque conversion avec cette corde qui me pourrit la vie !!
P1030590
Pour courronner le tout je me casse la figue et glisse, entrainant Carole avec moi. Enfin, nos hommes nous retiennent et nous arrivons enfin sur le fameux plateau du Trient !!
P1030603
On n'y croyait plus !! :-) Nous avançons à la vitesse escargot et voyons enfin la cabane ! Le coup de grâce... il doit rester un quart d'heure, mais plus personne ne veut marcher ! Nous sortons donc notre pic-nic et dévorons comme des ogres avant de reprendre notre route. On dirait que nous allons à l'abattoir :-)
P1030605
Malgré tout nous arrivons enfin, après avoir complètement explosé l'horaire... mais c'est un secret entre nous quatre, personne ne saura jamais combien d'heures nous avons mises :-)))
P1030616
Enfin nous nous installons tranquillement avant de nous reposer dans de beaux fauteuils tous neufs... le rêve !! La cabane est vide... le gardien nous dit qu'il attend encore du monde, mais pour l'instant nous sommes seuls.
P1030608
Avant de manger Carole et moi montons sur le petit promontoire au-dessus de la cabane pour admirer la vue et le coucher du soleil. Comme toujous se sont des moments merveilleux et aucun mot ne peut les qualifier.
P1030623

Je fais encore quelques photos de la vallée, du Plateau du Trient, des Aiguilles Dorées, etc... 

P1030629
L'heure du repas arrive et nous nous retrouvons à table avec deux jeunes allemands fort sympathiques. Nous sommes tous les six affamés et dévorons le succulent repas préparé par le gardien... le beignet de banane chaud pour dessert fini de nous rendre heureux :-)
P1030650
Nous passons ensuite la soirée près du feu a discuter tranquillement... une vraie soirée en montagne comme l'on se l'imagine, mais trop souvent rare ! Il est vrai que c'est la première fois que nous avons la chance que nous retrouver seuls en cabane, et nous en profitons !!
P1030654
Vers 21h00 nous décidons d'aller nous coucher et nous voyons une dizaine de lampes frontales au milieu du glacier !! A se demander comment on peut faire pour se retrouver à cet endroit à cette heure-là ?!
P1030653
De notre côté nous allons dormir et avons une chambe pour nous seuls. La nuit se passe tant bien que mal malgré la petite pilule qui fait dormir, mais nous nous levons en assez bonne forme ce matin.
P1030673
Après un petit déjeuner pas trop matinal, nous quittons la cabane vers 8h00. Les deux jeunes allemands nous précèdent et nous commençons à traverser le Plateau de Trient tout heureux de cette belle journée qui 's'annonce !
P1030689
Il fait encore un temps magnifque et à part nous, toujours pas âme qui vive ! Nous qui pensions être envahis et dérangés par les hélicoptères, rien du tout, le calme absolu !
P1030717
Nous passons devant les Aiguilles Dorées et remontons au pied de l'Aiguille Purtscheller avant d'atteindre le pied de l'Aiguille du Tour. Nous décidons de remonter le couloir sur la droite et ensuite de faire l'arête !
P1030734
Les deux jeunes allemands sont assis au pied du couloir et nous disent qu'ils ont fait demi tour à cause de la neige et parce qu'ils ont trouvé l'arête trop dure.
P1030737
Je me souviens de la première fois où nous étions ici avec Chouchou, je n'avais jamais grimpé et quasiment jamais mis le pieds en montagne et j'étais morte de trouille... je ne peux que les comprendre !
P1030770
De notre côté, nous montons le couloir en bonne neige sans soucis avant d'attaquer l'arête sans soucis non plus ! Il y a un peu de neige, mais les rochers sont plutôt sec et l'escalade facile. Pour dire, je m'en sors avec mes bigs mouffles !
P1030744
Première arête en montagne pour notre chère Carole qui s'en sort comme une pro. Enfin il faut dire que c'est une excellente grimpeuse, bien meilleure que nous ! bon, ç'est pas dur :-)))
P1030751
Nous nous faisons vraiment plaisir et sommes ébahis par la vue et les sommets qui nous entourent ! A droite, la face nord est bien raide et impressionnante, mais aucun problème pour s'assurer derrière des rochers et les prises sont partout bonnes.
P1030754

En-dessous, nous voyons un grand groupe s'approcher, mais ils passeront juste au pied de l'Aiguille avant de redescendre.

P1030778
Rapidement nous atteignons le sommet, seuls au monde !! Les conditions sont magnifiques, il ne souffle pratiquement pas, un vrai bonheur ! Enfin je peux apprécier la vue, car je n'ai plus de souvenirs de la première fois tellement j'étais épouvantée !! :-)))
P1030810

Le Chardonnet, l'Aiguille Verte, le Mont-Blanc

P1030788

La quasi totalité des Alpes Valaisannes

P1030779

Les Alpes Vaudoises et le Lac Léman

P1030807

Les Dents du midi, la vallée du Rhône

P1030783
Tout ceci est un vrai bonheur pour les yeux et pour le coeur et tout ça uniquement pour nous ! Celà fait partie des instants où l'on aimerait que le temps s'arrête !
P1030799
Malgré tout nous nous décidons à redescendre. Le chemin de retour se passe sans problème, si ce n'est que notre pauvre Carole a les doigts totalement gelés !
P1030826

Enfin, nous descendons rapidement en étant tout de même prudents

P1030833

L'assurage est aisé et nous essayons de ne pas perdre trop de temps pour que Carole puisse vite se réchauffer

P1030839

Ainsi nous rejoignons rapidement le couloir qui vous nous ramener au pied de l'Aiguille du Tour.

P1030840
Nous retrouvons nos affaire et faisons un pic-nic tout tranquille en admirant c'est endroit magique que nous avons toujours pour nous seuls !
P1030842
C'est vraiment incroyable, il y a normalement toujours tellement de monde ici et l'hiver le Plateau du Trient est un lieu de dépose pour l'héliski... et aujourd'hui rien... un cadeau du ciel pour nous quatre !
P1030851
Après avoir bien profité de ces instants magiques, nous chaussons nos skis pour attaquer la longue descente qui va nous conduire au village de Trient.
P1030869
Nous passons sous l'Aiguille du Pissoir avant de rejoindre le glacier des Grands que nous traverons pour nous retrouver sous la Pointe des Grands.
P1030875
Nous voici de retour dans le monde réel avec des traces partout, le contraste est incroyable avec les deux jours que nous avons passé !
P1030891
La neige est toute croûtée et nous bataillons dur pour tenir debout. Sauf bien sûr Chouchou qui est un excellent skieur et qui s'en donne à coeur joie :-)
P1030884
Malgré tout nous arrivons enfin sur le chemin qui nous conduit au village de Trient. Un coup d'oeil en arrière et nous voyons le glacier et la pente où nous étions hier, que de chemin parcouru et la sensation d'être tout petits au milieu de ces immenses montagnes qui nous dominent  !
P1030913
Et voilà, le premier week-end en cabane de l'année a été en tout point réussi ! Les moments partagés avec Carole et Didier toujours aussi merveilleux sans parler des fous-rires à donner mal au ventre. Nos petites mésaventures ont été vite oubliées et nous nous réjouissons de partir vers de nouvelles péripéties.
P1030922
Un tout grand merci à Georges qui est venu nous rechercher à Trient ! Et un petit coucou à notre petite Anouk avec qui nous avons eu du plaisir de partager un vin chaud au col de la Forclaz et un bon souper ce soir. Je crois que plus personne n'avait le courage de cuisiner !! Et Carole et moi n'étions plus en état... un peu bourrée !!??? :-)))

Aller, bonne nuit à tous.. chuuuutttt... Chouchou dort déjà

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1592833.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45192/fr/aiguille-du-tour-par-les-ecandies

Cabane de Trient : http://www.cas-diablerets.ch/trient.htm
                

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !