Aiguille du Moine - 3412 m - Arête sud classique
Avec le retour du beau temps, j'en profite pour prendre enfin une journée de congé et nous nous échappons du côté de Chamonix pour rejoindre Pascal.
L'objectif de cette première journée est la montée au refuge du Couvercle et demain l'arête sud du Moine. Voilà pour nous un sacré morceau, une très longue course qui va se mériter ! Nous avons prévu trois jours et aurons ainsi la possibilité de dormir une deuxième nuit au Couverce si nous arrivons trop tard ou si nous sommes trop crevés !
Enfin, nous sommes tous motivés et retrouvons notre ami Pascal chez lui avant de nous rendre à Chamonix et prenons le train qui nous conduit au Montenvers en fin de matinée.
Le ciel est voilé, mais il fait tout de même assez chaud lorsque nous commençons à marcher. Nous rejoignons tout d'abord la mer de glace en empruntant les échelles qui nous conduisent sur le glacier. Elles sont de plus en plus longues avec le glacier qui fond à la vitesse grand V, quel dommage !
Nous remontons ensuite la mer de glace sur la gauche, dominés par les Drus avec en point de vue notre course de demain, magnifique ! Le glacier est bien sec et nous n'avons besoin ni de piolet, ni de crampons.
Après 3/4 d'heures nous faisons une petite pause pic-nic assis face aux Aiguille de Chamonix ! Y a pire comme endroit et comme vue ! Elles sont plus impresionnantes les unes que les autres. Pas grand chose à faire pour les Chouchoux par là ! Enfin, je rêve quand même d'aller un jour au Grépon et j'irai, mais je ne sais pas encore comment :-)
Nous rejoignons ensuite la morraine et remontons le glacier de Leschaux en rive droite pour rejoindre les fameuses échelles du Couvercle ! 80 mètres d'échelles verticales avec quelques croisements à faire, il faut juste être bien prudents.
Rien de difficile, il faut monter et être concentré. Nous croisons quelques personnes sans soucis, tout le monde est respectueux des autres. Du sommet des échelles, il nous reste encore environ 1h de marche jusqu'à la cabane.
Il y peu de dénivelé du Montevers au refuge, mais la distance est longue et ça ne monte presque pas jusqu'aux échelles ! Je ne suis pas en grande forme, bien fatiguée avec cette dernière semaines des journées de travail à près de 12h00 et bientôt 11 mois sans vacances. J'avance comme un escargot, mais j'avance :-)
Par chance le ciel s'est bien couvert et il commence à pleuvoir ! Je suis la seule à être contente, mais ça fait trop du bien !! Chouchou et Pascal ont sorti leur veste de pluie, tandis que je continue en t-shirt, roh comme ça fait du bien :-)
Mais enfin, le refuge est en vue, encore un petit quart d'heure et nous y serons, youpie ! Très joli refuge en pierre et à côté l'ancien construit sous une pierre, d'où le nom de Couvercle, magnifique !
L'accueil des gardiens est vraiment chaleureux et nous nous installons tranquillement au chaud en mangeant une tarte aux pommes et un flan à tomber parterre !
La fin de l'après-midi se passe calmement en papottant et l'heure du souper arrive bientôt. Nous nous retrouvons à table avec une sympathique famille d'espagnoles et passons une agréable soirée.
Le ciel se dégage un instant, nous laissant appercevoir la face nord des Grandes Jorasses, magnifiques et imposantes ! Puis l'heure d'aller dormir arrive , nous nous levons demain matin à 4h30, c'est encore correct !
Comme toujours la nuit se passe mal pour moi, ça y'est, on est tombés dans la chambre des ronfleurs !! Chouchou me dit d'essayer des bouchons, mais ça marche pas vraiment. Bon, ben j'attends que l'heure passe, et quand on attend, ben ça passe pas vite !
Aller, enfin 4h30 ! Nous déjeunons tranquillement et quittons le refuge vers 5h30, il fait encore nuit. La marche jusqu'au pied de la voie est pour une fois facile et pas casse patte ! Un joli chemin nous conduit au bas du glacier, ou de ce qu'il reste de glacier ! Nous mettons nos crampons et rejoignons rapidement le départ de la course.
Le jour se lève et les premiers rayons du soleil atteignent le sommet du Mont-Blanc, c'est magnifique ! Quel cadre grandiose, la journée va être splendide !!
Par chance il y a peu de monde, une cordée devant et une cordée de 3 derrière. Pascal part dans la premère longueur qui lui demande un peu de réflexion. Il monte sur la gauche puis traverse sur la droite pour rejoindre une fissure. Ca n'a franchement pas l'air évident et ce n'est en tout cas pas du II comme décrit sur le topo !
En plus c'est de la dalle bien lissée par le glacier, on se demande bien comment on va faire :-) Chouchou part devant moi et il n'a pas l'air tout à fait bien, gloups ! Mais aller, ça passe et je m'y colle à mon tour.
Bon, j'ai décidé de ne pas me stresser aujourd'hui, il y a la corde devant, alors c'est parti ! Et c'est fou comme l'était d'esprit peu tout changer. C'est effectivement assez dur, mais je me débrouille comme je peux et je dois en plus récupérer les friends et les coinceurs, mais ça passe pas trop mal. Bon, là c'est bon, on est chauds !
La suite est un peu plus facile, nous partons sur la gauche et arrivons à une terrasse. De là nous redescendons 1 mètre avant de remonter une dalle sous un gros bloc. Rien de difficile, mais c'est sûr qu'avec les grosses chaussures ça change un peu.
Il fait encore assez frais et nous nous réjouissons d'être au soleil que nous voyons juste un peu plus haut. Au-dessus de nous la face que nous devons remonter pour rejoindre l'arête, y a encore du boulot :-)
Le fameux gendarme en T nous domine, c'est assez impressionnant, on se demande comment ça tient ! Mais enfin, nous continons à grimper, corde tendue dans ces passages plus faciles.
Derrières nous les anglais ont fait demi-tour car ils n'ont pas passé la première longueur. Je pense que Chouchou et moi aurions fait pareil si nous avions été seuls :-)
De notre côté nous avançons, mais l'arête est encore bien loin. Il faut dire que cette face est longue ! Nous continuons notre chemin, par de la jolie escalade pas trop soutenue.
Le soleil est enfin là et ça fait du bien ! J'ai presque trop chaud, mais je garde ma veste car nous serons à nouveau à l'ombre tout à l'heure. Nous faisons une petite pause sur une vire pour boire un peu et j'en profite pour admirer le paysage.
C'est juste magnifique ! Face à nous le Mont-Blanc et la Vallée Blanche, dire qu'on skie là-dessus ! La Dent du Géant, La Tour Ronde et j'en passe. Un régal pour les yeux, je pourrais rester ici des heures !
A notre gauche l'envers des Aiguilles de Chamonix et au loin la vallée, c'est spectaculaire ! Et par chance, nous sommes seuls, c'est le rêve !
Mais enfin, c'est pas tout ça, il faut continuer de monter et c'est encore long !
Nous reprenons notre chemin et rejoignons enfin l'arête par de la jolie grimpe facile dans des feuillets qui tiennent bien. C'est le bonheur ce granite ! Mais ça fait mal aux doigts :-)
Mais aller, il y a encore un petit bout de chemin à faire :-)
D'ici la vue se dégage sur le massif de l'Aiguille Verte, c'est pas mal non plus :-) Les Drus, la Verte que de noms connus et de sommets imposants !
Nous suivons l'arête sur une quarantaine de mètres avant nous diriger vers une fissure à gauche du gendarme en T. Nous sommes à nouveau à l'ombre et il fait vraiment froid.
Mais le passage de la fissure à tôt fait de nous réchauffer ! Il faut d'abord monter sur un feuillet, traverser à gauche pour revenir à droite un mètre plus haut et ensuite se débrouiller au mieux pour sortir de là :-)
Nous rejoignons ensuite une belle plateforme qui nous permets de souffler un peu. D'ici le sommet n'est plus très loin, on n'y croyait plus !
Encore 5 bonnes minutes à grimper et nous y arrivons enfin ! Voilà, ça c'est fait, nous avons fait la moitié de la course :-)
Y a plus qu'à... redescendre ! Nous faisons une pause rapide, le temps de boire un peu et d'admirer encore une fois ce cadre magnifique ! Nous voyons une cordée dans l'arête des écclésiastiques, ben on se demande bien comment et quand ils vont sortir de là ?!
Enfin, j'en profite pour faire quelques photos, que de sommets qui imposent le respects ! Les Drus, la Verte, les Droites, les Courtes, les Grandes Jorasse, la Dent du Géant, le Mont-Blanc, les Aiguilles de Chamonix, impossible de tous les citer !
Mais voilà, il nous faut songer à descendre et c'est encore un gros morceau ! La voie de descente est la voie normale. Ce n'est pas trops difficile de se repérer, il faut viser les cairns et comme dit Pascal, c'est lustré là où les gens sont passés !
C'est de la marche il paraît, bon c'est pas dur, mais quand à dire que c'est de la marche :-) Par contre ça descend encore assez vite. Puis nous arrivons à un rappel, vite fait bien fait.
Enfin, Pascal va à une vitesse, j'ai jamais vu ça ! Certains passages où nous faisons un rappel, il marche et arrive presqu'avant nous !? Ouai, ben on est guide ou pas, pis Pascal c'est le dieu des guides :-)
De mon côté c'est un peu galère, j'ai des brûlures d'estomac assez violentes et ça me prend une monstre énergie. Mais enfin, il faut bien descendre. L'heure tourne et je me dis qu'on va devoir dormir au refuge ce soir.
Bah, de toute façon on avait prévu de faire ça en trois jours, alors je serai bientôt tranquille pour soigner mon petit ventre ! Aller, encore de la désescalade, des rappels et nous voyons enfin arriver le glacier tout près !
Le dernier rappel nous conduit pile à l'endroit où nous avons laissé nos crampons ! Top classe ! Et maintenant zou, le glacier en vitesse et retour au refuge sous un soleil de plomb !
Il fait grand beau, quelle journée ! Mais elle n'est pas finie ! Il est 15h45 et nous décidons de descendre. Nous dormirons toujours mieux à la maison qu'au refuge.
Nous quittons donc le couvercle à 16h00, nous avons exactement 2h30 pour rejoindre le Montenvers ! Ben ça promet et moi avec mon estomac qui me torture, je vais mourir :-)
C'est parti, la course contre la montre commence ! Nous descendons le plus vite possible, le chemin, les échelles, la morraine et arrivée sur le glacier. Je ne sais plus quelle heure il est, mais ça me semble compromis. On enfile les crampons en vitesse et on continue ! Je ne réfléchis plus, un pas après l'autre ça va tout seul ! Faut juste pas s'encoubler !
L'heure tourne et tourne encore. 18h00, là je suis sûre que c'est cuit ! Chouchou est parti en courant. Nous arrivons à 5 minutes des échelles lorsque la sirène retentit.
Montée à bloc, je respire comme si j'avait fait un 100 m en 9 secondes ! Là c'est carrément de l'apnée :-) Pascal qui m'encourage. On évite les dernières échelles en prenant la vire des guides. Il faut encore rester concentrer !
Rah là là, encore 50 m et on y est ! Voilà, enfin c'est fait !! Mais ??? Le train est loin !!! Crotte de bique de *ç&%*ç" ! :-) Chouchou est arrivé à 18h32 et c'était trop tard, donc pas de remords.
Au moins on est là. Les garçons me demandent ce que je veux faire. Nous pouvons si jamais dormir ici à l'hôtel. Petite réflexion... j'ai toujours mal à l'estomac... combien de temps jusqu'à Chamonix ? Environ 1h30.
Bon, c'est parti, alors descendons ! Nous faisons une petite pause sur la terrasse de l'hôtel avand d'attaquer la dernière descente. Deux autres personnes ont aussi râté le train et nous descendons ensemble.
Un pas après l'autre, les jambes marchent toutes seules ! Le chemin est très joli, mais là je dois dire que je suis sur une autre planète. Après un peu moins d'une heure trente nous voici enfin arrivés !! Nous nous affalons parterre morts, mais bien heureux de cette belle journée ! Oh, si j'avais su ça ce matin, sûr que j'aurai dormi au refuge !
Enfin, encore une fois je suis étonnée des ressources que nous avons quand il le faut ! Le point positif, c'est que mon mal de ventre a disparu... 10 minutes avant d'arriver ! Mieux vaut tard que jamais :-)
Nous rejoignons ensuite Maryse qui a eu la gentillesse de venir nous récupérer et qui ramène tout le monde à bon port. Elle nous fait un délicieux souper et nous passons la nuit chez elle et Pascal, bien contents de ne pas avoir à rentrer !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1929574.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54075/fr/aiguille-du-moine-arete-s-classique