18 Apr

Aiguille du Midi - Arêtes des Cosmiques

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Courses de rocher, #Massif du Mont-Blanc

Eh oui, le beau temps est toujours au rendez-vous donc nous continuons à aller en montagne ! Si pour certains c'est déjà presque l'été, pour nous l'envie d'aller crapahuter tout là-haut est toujours aussi forte, malgré les petites fleurs qui poussent en plaine !

Ce week-end nous partons dans la région de Chamonix pour aller faire une goulotte. Nous avons rendez-vous avec Jean-Pierre, le sympathique guide avec qui nous avons fait la goulotte Chéré il y a environ un mois.

Il nous propose de faire la Gabarrou-Albinoni au Mont-Blanc du Tacul dimanche. La voie est cotée TD- ce qui pour nous est très engagé, mais nous lui faisons confiance et acceptons son idée.

Du coup, nous décidons de se faire une journée plutôt tranquille samedi. Nous prenons à 7h30 la première cabine pour l'Aiguille du Midi et comme toujours, nous sommes entassés les uns sur les autres !

Enfin, il paraît qu'il n'y a presque plus personne en montagne à cause du manque de neige, nous verrons bien ! Arrivés au sommet, c'est vrai que le monde se dissipe assez rapidement, on ne sait où ?? Enfin, il y a de quoi faire ici.

De notre côté, nous partons en direction du refuge des Cosmiques où nous passerons la nuit. Nous y laisserons nos skis et nos affaires avant de partir pour l'arête des Cosmiques.

Quelques virages et quelques photo plus loin, nous mettons nos peau pour une très courte montée en direction du refuge. Nous troquons nos chaussures de skis contre nos chaussures de montagne et nos crampons et partons tranquillement.

Jean-Pierre nous propose de faire quelques exercices d'assurage en pente raide. Nous trouvons une pente en-dessous du refuge et tandis que l'un de nous court dans la pente, l'autre doit l'arrêter sans se faire entraîner.

Pas si évident et nous faisons plusieurs essais en s'éssoufflant à remonter la pente ! :-) Il fait très chaud et nous profitons pleinement de cette belle journée sans se soucier de l'heure !

C'est ainsi que nous partons en direction de notre course du jours vers 11h30. L'arête des Cosmiques est très réputée et il paraît souvent surfréquentée ! Toutefois Jean-Pierre avait raison, en cette période il n'y a pas grand monde !

Nous montons tout d'abord en direction de l'abri Simond avant de rejoindre une pente en neige plus ou moins raide. Nous avons déjà d'ici une vue magnifique sur le Mont-Blanc du Tacul, le Mont-Blanc et la vallée tout au fond.

Il y a un début de trace au Tacul, mais elle s'arrête rapidement. Une énorme crevasse barre la route et les séracs au-dessus ne donnent pas vraiment envie d'aller s'y balader !

Enfin, ceci n'est pas notre soucis du jour ! Nous continuons de monter dans un couloir en neige et arrivons bientôt au sommet d'un gendarme. Vue 4 étoiles sur le massif du Mont-Blanc avec des sommets prestigieux à couper le souffle !

D'ici une petite descente où il vaut mieux ne pas glisser nous conduit au départ d'un rappel. Oups, après tout l'hiver sur les skis, les sensations sont bien là. Nous n'avons plus l'habitude et ne sommes plus si à l'aise qu'en été. C'est très bien, rien de mieux qu'une petite arête pour se remettre dans le bain :-)

Le départ du rappel est également un peu scabreux et pas très pratique avec le sac, j'ai trouvé ça bien rigolo ! Je descends après Jean-Pierre que je rejoins sur une petite vire tandis que Chouchou arrive à son tour.

Il y a derrière nous également une cordée de trois personnes, sinon pas âme qui vive ! L'arête des Cosmiques pour nous seuls, c'est le grand luxe et ça doit être bien rare !

Nous ne sommes donc pas stressés, d'autant plus que nous dormons ce soir au refuge. Nous continuons ensuite sur la vire avant de rejoindre un couloir raide en neige.

Trois pas de désescalade nous amènent à ce dernier que nous remontons pour rejoindre le fil de l'arête.

C'est vraiment très joli et très varié et je dois dire que j'ai beaucoup de plaisir à être ici ! Mon Chouchou aussi ?! :-)

Plus loin, nous voyons dans la face une cordée dans une goulotte, magnifique !

Nous cheminons ensuite soit sur le fil de l'arête, soit en contournant des gendarmes, quelques pas sont aériens, tout ce qu'il nous faut !

Nous atteignons bientôt un endroit plat au pied d'un gendrame avant d'arriver enfin au fameux passage en dalle avec un pas d'escalade de IV+.

Celui-ci ne nous pose pas de problème. Il y a de bonnes prises et surtout de beaux trous pour y coincer les pointes des crampons !

Dommage, le passage est trop court ! Il nous donne à nouveau envie de grimper ! :-)

Encore quelques pas et nous rejoignons à nouveau le fil de l'arête puis un petit pas aérien nous conduit au pied d'une belle fissure.

Derrière nous la vue est magnifique sur les trois Monts Blancs !

Devant nous, la fissure en mixte, il y a encore passablement de glace par endroit. Un peu de ramonage et quelques efforts nous permettent de nous en sortir avec le sourire :-)

Puis nous arrivons sur une plateforme sous les terrasses du téléphérique et sous les appareils photos des touristes japonais :-)

Nous prenons le temps d'admirer le paysage et de faire encore quelques photos, tout heureux de cette belle journée ! Quelle météo, j'ai fait toute la course sans veste à 3800 m d'altitude !

Il nous reste ensuite à grimper une échelle pourrie pour rejoindre la terrasse ! :-) Et voilà, nous repartons pour la deuxième fois de la journée en direction du refuge des Cosmiques, cette fois-ci en chaussures et non pas en skis !

Nous nous réjouissons d'y arriver et d'aller profiter de la terrase et surtout de boire une bonne bière bien méritée ! La mer de nuage recouvre toute la vallée et c'est vraiment grandiose vu d'ici, on a l'impression de voler !

Le coucher de soleil est grandiose et en prime nous avons droit à la pleine lune !

La soirée passe vite, repas, photos, blablas et l'heure d'aller dormir arrive. Demain matin, levé à 2h45, départ à 3h30, la nuit sera courte et la journée sera longue ! :-)

Merci à toi Jean-Pierre pour cette belle journée et pour ces bons moments partagés ! Enfin que dire, avec un guide génial et en plus beau, on ne peut pas rêver mieux :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1861932.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/53884/fr/aiguille-du-midi-arete-des-cosmiques