19 Mar

Aiguille de Toule - Face nord - 3534 m

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Glace et goulottes, #Massif du Mont-Blanc, #Ski de randonnée

Ce week-end je pars en direction de Chamonix pour rejoindre mon ami Pascal et aller crapahuter un peu sur les hauteurs. Celà fait depuis le Zinalrothorn en août dernier que nous ne nous sommes pas vus, et je me réjouis de passer deux jours avec lui en montagne.

Nous nous sommes connus en Corse et depuis de jolis liens se sont créés ainsi qu'avec son amie Maryse et nous avons ensemble le beau projet de réaliser tous les 4000 des Alpes. Pascal me connaît bien et sait exactement comment je vais réagir et ce que je peux faire ou non. J'ai une réelle confiance en lui et il me pousse toujours en avant, m'oblige à me débrouiller et ne me materne pas :-)

Nous pensions prendre la première benne pour l'Aiguille du Midi, mais il y a déjà beaucoup de monde et pourtant nous sommes vendredi ! Enfin, nous ne sommes pas trop pressés, puisque nous allons passer la nuit au refuge du Requin.

Il fait grand beau et nous papotons tranquillement en attendant notre tour. Le but du jours est d'aller à la Tour Ronde, nous pensions éventuellement la face nord ou le couloir Gervasutti.

De mon côté je suis partante pour tout, tant que je suis en montagne, tout me va :-) Arrivés à l'Aiguille du Midi nous mettons rapidement nos crampons est descendons l'arête sans soucis. Il fait un temps incroyable, pas un souffle d'air et plus chaud que bien des jours d'été !

J'ai le coeur léger, tellement heureuse de me retrouver ici ! Comme pourrai-je expliquer le bonheur que je ressens lorsque je suis en montagne ? Je crois que c'est impossible :-)

Devant nous s'étend la traversée Midi-Plan que nous avons faite l'été passé, encore le merveilleux souvenir d'une sacrée belle journée en compagnie de Pascal.

Nous chaussons nos skis et nous dirigeons tranquillement en direction de la Tour Ronde en prenant le temps de s'arrêter un peu partout :-) Un coup d'oeil sur l'Arête des Cosmique, sur les goulottes du Tacul, le Grand Capucin, etc... mais c'est trop beau !

Devant nous aussi quelques 4000 pas tristes que nous allons devoir faire :-) Ouai, la traversée des arêtes du Diable me semble impossible. Non non me dit Pascal, on va la faire aussi... bon, je ne discute pas avec le chef, de toute façon s'il me dit que je peux, je le crois les yeux fermés :-)

Aller c'est pas tout ça, nous mettons nos peaux et commençons à monter tranquillement en direction de la Tour Ronde, mais suprise, c'est noir de monde dans la face nord ! Mon ami me propose donc de changer de plan (ça j'ai l'habitude, hein Olivier ?! et nous continuons donc en direction de l'Aiguille de Toule.

Il y a seulement une cordée dans la face nord, la pente est jolie, pas trop raide, parfaite pour une journée sans stress et pour se faire plaisir sans la foule ! Une petite goutte de thé, un petit morceau de chocolat noir à l'ovomaltine et nous mettons nos crampons et sortons nos piolets.

Pascal part tranquillement et passe la rimaye sans soucis, malgré le fait que le pont casse légèrement. Brrr, ça j'aime pô du tout ! Il fait un premier relais juste au-dessus dans la glace et je monte à mon tour.

Tout ok pour la rimaye, mais quelques soucis pour le premier petit mur de glace, parce que mes crampons partent à l'équerre avec ces chaussures de ski à la noix ! Donc pas facile de planter les pieds dans la glace, ce qui fait bien rire mon ami qui me dit que je ressemble à un chat qui veut grimper sur du carrelage :-)

M'enfin, après avoir un peu peiné au décollage, je rejoins Pascal qui reconnaît qu'il y a un truc qui ne va pas avec mes crampons :-) On les remets comme on peut, mais du coup je ne continue pas en tête alors que je pourrai !

La deuxième longueur est moins raide et de la neige dure recouvre la glace, que du bonheur. Nous nous régalons en grimpant dans un cadre de carte postale, il ne fait pas trop froid et nous avons une paix royale !

Pascal part pour la troisième longueur et fait un relais à droite sur des rochers. Il y a une bonne trace dans le neige et je pars donc pour la quatrième longueur qui me conduit au soleil !

Ah, mais le bonheur, c'est trop génial ! Je m'applique à tout faire juste... vis à glace, les noeuds, assurer mon ami... qui n'en n'a pas besoin :-)

Attention, faut pas rigoler avec ça, Pascal a été au PGHM durant des années et instructeur également, un vrai gendarme qui me prend parfois pour l'un de ses stagiaires, sauf que j'ai pas du tout le niveau :-) Enfin, je ne pense pas qu'il soit autant sévère avec moi, mais il m'apprend plein de chose, me dit sans arrêt de me dépêcher et il a raison :-)

Je pars pour la longueur suivante et rencontre un petit soucis pour brocher... hmmm hmmm... pis en plus il vaudrait mieux que je ne m'en prenne pas une, sinon ça va pas faire du bien. Rien à faire, je n'arrive pas. Donc je fais un encrage sur mes deux piolets, les relie et me pends dessus... Rohhhhh ça j'aime pas du tout !

Ben quand je disais que j'apprends tout le temps ?! Enfin, ça à l'air de tenir et Pascal me rejoint... Il continue la longueur et heureusement pour moi, car la suite est une traversée en glace vive et avec mes crampons qui m'encrassent je ne sais pas comment j'aurai fait :-)

Je le rejoins ensuite et nous faisons une grosse pause, assis sur des rochers en plein soleil, top génial !

Pascal sort un fameux saucisson aux noisettes, du fromage et du pain... je sais pas comment tu fais pour manger tout ça et être tout mince ? :-)

Nous faisons notre pic-nic face au Mont-Blanc, tout seuls dans la face, on ne peut pas rêver mieux ! A notre droite la Vallée Blanche, les Drus, la Verte, le Moine et j'en passe ! Petite pensée pour les copains et pour Marc qui pense bien à nous aussi depuis les USA !

Enfin c'est pas tout ça, nous reprenons notre chemin et je repars en tête en direction du sommet. Le soleil tape, mais la neige est encore bonne et tient bien. Nous arrivons bientôt sur une petite arête et rejoignons ensuite les rochers... enfin plutôt une pile d'assiettes !

Et voilà, il ne nous reste plus qu'à redescendre par la voie normal, face à l'Italie, la vue est grandiose !

Nous arrivons rapidement sur le glacier et redescendons tranquillement jusqu'à nos skis !

Et voilà, un sommet de plus comme me dit Pascal, une bien belle journée, sans stress, sans personne et sans avoir besoin de regarder la montre ! Maintenant il ne nous reste plus qu'à chausser nos skis et à suivre la vallée Blanche jusqu'au refuge du Requin après un dernier coup d'oeil sur notre course du jour !

La neige est bien dure et la descente assez sport, mais nous profitons pleinement du paysage et d'être toujours et encore tout seuls ! Nous sommes accueillis comme des rois au refuge et pouvons encore boire notre coca sur la terrasse malgré que le soileil soit déjà parti !

Devant nous notre course de demain, la Brêche Puiseux et quelques autres à faire dans les années à venir ! Nous passons une sympathique soirée à organiser notre été et dieu sait qu'il sera beau, j'en suis déjà impatiente et je dois en avoir les étoiles dans les yeux :-)

Mais d'ici là, après un repas succulent et une soirée extra, nous ne sommes que 7 au refuge, nous allons dormir, bien heureux de cette si belle journée !