Aiguille de Mex - 1866 m
Nous partons ce matin pour notre troisième sortie à la neige en espérant enfin avoir des conditions correctes. Nos premières tentatives n'ont pas été folichonnes et je n'ai même pas pris la peine de mettre quelques photos ici. Pourtant Carole et moi sommes mêmes montées jusqu'à presque 3000 m, mais c'était bien pauvre et caillouteux.
Mais à défaut de bon ski nous avons fait de gros rires et et ce fut surtout l'occasion de tester les premiers vins chauds de la saison, sans parler des caipirinha... Moi j'vous dis, les filles sans garçons, ça file du mavais coton ! :-)
Comme il a pas mal neigé ces derniers jours, sauf chez nous, nous décidons de partir voir la neige un peu plus loin. Nous nous rendons donc en amoureux avec Chouchou en direction du petit village de Mex qui surplombe la plaine du Rhône au-dessus de St-Maurice.
C'est incroyable la différence de neige, à moins de 30 km de la maison ! Nous pouvons chausser nos skis directement au parking ! La couche est toute fine et il n'y a pas de fond, mais juste ce qu'il faut pour profiter de la journée.
Cela fait longtemps que nous voulons venir à l'Aiguille de Mex, la course est facile et courte, mais surtout pratiquable en toutes conditions et sans risque d'avalanche. Et le point de vue est absolument magnifique, donc tout ce qu'il nous faut pour prendre l'air sans soucis et commencer la saison en douceur.
Nous montons tout d'abord à travers un pré avant de rejoindre un chemin qui nous offre une belle vue sur la vallée et les Dents de Morcles où nous sommes allés il y a quelques années, imposantes depuis ici !
Nous arrivons bientôt vers un petit hameau où se trouvent quelques chalets et d'où la vue s'ouvre jusqu'au Lac Léman, splendide !
Ici la neige est bien présente et les branches des arbres peinent à supporter son poids ! On se croirait en plein Noël, tout est blanc et immaculé, c'est vraiment féérique !
De là nous nous dirigeons vers la gauche, entre les sapins, avant de rejoindre la crête et de découvrir une vue splendide sur Martigny, le Catogne, la Dent du Salentin, le Grand-Combin, etc...
On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques qui nous entourent et sommes toujours autant émerveillés par tant de beauté !
Nous prenons notre temps et faisons de fréquents arrêts pour faire des photos et profiter du moment présent. Le sommet est bientôt en vue, il nous reste une courte montée un peu plus raide et nous arrivons bientôt à la petite croix.
D'ici on se sent tout petit au pied de la Cime de l'Est et tout grand au-dessus de la vallée !
Il ne fait finalement pas si froid lorsque le vent ne souffle pas et nous prenons notre temps au sommet pour boire notre thé et admirer le paysage.
Nous pensions rencontrer énormément de monde et finalement nous avons dû croiser moins de dix personnes en tout et pour tout. Bon, il faut dire que nous sommes partis à midi, mais pourquoi donc se presser pour faire 800 m de dénivelé à cette période ?
Hmmmm, on est tellement bien au chaud sous le duvet le matin, faut pas exagérer quand même ! :-) Le temps de se lever tôt reviendra bien assez rapidement et je dois dire que je ne suis pas pressée !
Après une bonne demi-heure de pause, nous nous décidons à redescendre et trouvons de la bonne neige bien poudreuse dans la première partie. Nous faisons tout de même attention et ne nous laissons pas trop aller, de peur de crocher un caillou.
De retour aux chalets, nous suivons la route tranquillement avant de finir tout légers sur la dernière pente ! Enfin, nous arrivons tout de même à la voiture skis au pieds, mais en ayant tout de même eu un ou deux accros, mais sans gros dommage.
Et voilà, nous avons passé un superbe moment pour notre première "vraie" mini-course de l'année, mais il faut qu'il reneige pour pouvoir vraiment skier sans soucis. Aller, ce n'est que le début de la saison, sûr qu'elle va être belle !
Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1774403.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/45160/fr/aiguille-de-mex-par-les-planeys-voie-normale