Aiguille de la Floria - Fraise des Boatchs
Aujourd'hui c'est le 1er août, fête nationale en Suisse, mais ce qui nous importe surtout c'est que nous avons congé et qu'il fait beau ! Nous avions d'abord décidé d'aller faire la traversée de la Petite Dent de Veisivi, mais la perspective de se lever hyper tôt nous a fait changé d'avis.
Nous sommes encore un peu fatigués de notre semaine à Chamonix et nous sommes allés tous les soirs au lit tard, donc pas trop envie de se lever à 4h00 du matin.
Voilà pourquoi nous optons pour une journée tranquille et décidons d'aller grimper dans les Aiguilles Rouges, ce qui nous permet de partir d'ici vers 7h00 et de ne pas trop se fatiguer puisque nous bénéficions du téléférique de la Flégère et du télésiège de l'Index ! Faut bien s'économiser un peu à notre âge :-)
Nous avons décidé de grimper encore une fois en grosses, question de garder les bonnes habitudes de la semaine dernière et choisissons donc une voie en conséquence, Fraise des Boatchs à la Grande Floria, pas trop dure.
Il fait grand beau et chaud et par chance il n'y a pas trop de monde ! Nous arrivons à l'Index vers 9h00 et nous dirigeons tranquillement vers notre voie, il y a au moins 1/4 d'heure d'approche :-)
Un petit coup d'oeil au passage sur ce paysage dont on ne se lasse pas, les Aiguilles Rouges d'un côté et le massif du Mont-Blanc de l'autre, c'est juste magique !
Nous commençons à avoir pas mal de souvenirs dans la région et ce n'est certainement pas fini, car c'est un endroit que nous aimons beaucoup. Nous étions venu faire l'Index il y a deux ans avec notre amie Carole, la journée avait également été magnifique et la traversée des Crochues l'année dernère, juste après le Chardonnet, journée que je ne suis pas prête d'oublier vu l'état de mes pauves pieds ! :-)
Enfin, revenons à notre course du jour, nous sommes les premiers à arriver au pied de la voie. Il y a déjà d'autres cordées dans Asia, la voie d'à côté, mais nous sommes tranquilles.
Je pars pour la première longueur et je ne tarde pas à me souvenir que je n'aime pas trop ce rocher. J'ai l'impression que les prises sont branlantes et les points sont assez éloignés.
Enfin, je monte sans soucis et Chouchou me rejoint. Derrière lui une sympathique cordée de 3 suisses allemands nous suit... si si, ils sont sympa :-)
Chouchou part pour la deuxième longueur, cotée 5a, mais il y a à chaque fois un pas un peu tordu et pas très bien protégé. Mais mon homme est plein de confiance, d'autant plus après notre semaine avec Pascal !
Je lui laisse donc sans soucis le plaisir de grimper en tête dans ce rocher que je n'aime pas avec parfois des points à 10 mètres ! Enfin, il fait beau, il fait chaud, on est à la montagne, tout va bien :-)
Les cotations ne nous semble encore une fois pas toujours ok, c'est peut être parce que nous sommes en grosses. Le jeune homme qui grimpe derrière nous trouve aussi que parfois c'est un peu sport et il est pourtant en chaussons.
Enfin, nous continuons notre chemin et rencontrons quelques belles longueurs avec toujours un ou deux passages athlétiques. Les prises de pieds sont bonnes, pour les mains assez grandes, mais toujours plates et rien pour accrocher nos petits doigts, comme on aime :-)
Nous trouvons quelques passages très exposés vu l'éloignement des points et je me rappelle avoir lu qu'il faut vraiment avoir de la marge pour être à l'aise.
Ben ça va, mais vaudrait mieux ne pas avoir une prise qui lâche, sinon c'est le gros plomb garanti ! Mais tout se passe bien pour nous et nous arrivons déjà bientôt au sommet de la voie.
Il y a possibilité de faire encore deux longueurs après un peu de marche, mais nous sommes d'humeur flemmards et decidons de stopper ici notre journée, d'autant que Chouchou s'est fait mal à un abdo... il s'est enfin rendu compte qu'il en avait :-)
Nous faisons donc une pause au soleil en admirant le paysage, grandiose ! Finalement on est bien ici, pas trop envie de redescendre, mais l'appel de la terrasse se fait sentir.
Nous rangeons le matériel et plions nos cordes avant de prendre tout tranquillement le chemin du retour. Comme toujours, le retour des voies d'escalades sont un peu scabreux et le chemins pourris :-)
Nous rejoignons rapidement le névé pour se laisser glisser et la descente est ainsi bien rapide. Il ne nous reste qu'une petite dizaine de minutes pour rejoindre le télésiège de l'Index.
En rentrant nous faisons une terrasse à Argentière avant de vite passer par la maison et d'aller rejoindre notre ami François pour voir les feux du 1er août.
Encore une belle journée à la montagne, même si nous n'avons pas trouvé la voie extraordinaire. Nous aimons mieux la région du Brévent, va savoir pourquoi... ?
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2095237.html