Aiguille d'Argentière - 3901 m
L'Aiguille d'Argentière cela fait un moment que nous en parlons, mais nous n'avons encore jamais trouvé les bonnes conditions pour nous y rendre.
Ce week-end nous avons failli annuler à cause de la chaleur et finalement les températures ont été annoncées en baisse pour dimanche.
C'est ainsi que nous partons, accompagnés de nos chers Ben et Dgeôdges, samedi matin en direction d'Argentière. C'est assez proche pour nous et après 3/4 d'heure de voiture nous voici arrivés.
N'étant pas trop motivés à faire de gros efforts un jour après le Gspaltenhorn, nous prenons le télécabine qui nous conduit à 3300 m à l'Aiguille des Grands Montets.
Il fait plutôt frais et le ciel commence à se couvrir lorsque nous arrivons. Nous nous équipons donc rapidement et profitons de la vue sur le Mont-Blanc et l'Aguille du Midi avant de prendre le chemin en direction du refuge d'Argentière.
Nous descendons le glacier des Rognons qui nous offre déjà une belle vue sur notre course de demain ainsi que sur l'Aiguille du Chardonnet. De là nous rejoigons le glacier d'Argentière dominé par l'Aiguille Verte, les Droites, les Courtes, des faces nord plus impressionnantes les unes que les autres.
C'est la première fois que nous venons ici et nous sommes vraiment émerveillés par la beauté des lieux. Le cirque d'Argentière est grandiose !
La montée au refuge n'est pas très longue, 200 m de dénivelé et le temps donné est d'environ 1h30-2h00. La gardienne nous a dit de bien rester sur la rive gauche du glacier et de traverser plus au moins à la hauteur du refuge.
Je ne peux pas détailler ici nos tribulations de la journée, mais nous avons visité le glacier dans tous les sens possible, Nous avons testé l'étanchéité de nos chaussures et avons regretté de ne pas avoir pris des bottes de pêcheurs, mais enfin nous y sommes tout de même arrivés :-)
L'accueil de la gardienne est vraiment fantastique, elle est aux petits soins pour ses clients, sympathique, serviable et souriante. Le gardien est un excellent cuisinier et sous son air tout d'abord distant, il se trouve être très disponible et aimable.
Nous arrivons juste avant les nuages et après un bon dîné, nous allons repérer le départ de la course de demain, puis nous passons une partie de l'après-midi sous la couette.
Le repas du soir est servi assez tôt et nous passons une bonne soirée en compagnie d'un monsieur et de son fils très sympa. Enfin, soirée c'est beaucoup dire, à 20h00 nous sommes au lit ! La nuit sera mouvementée et bruyante et lorsque le réveil sonne à 2h45 je suis déjà réveillée depuis un bon moment.
Nous prenons un petit déjeuner rapide et quittons le refuge vers 3h40. Nous marchons d'un bon pas jusqu'au départ du glacier du Milieu. De là nous le remontons rive droite, sans problème, jusqu'à une sorte de grand plateau.
Entre-temps le jour commence à se lever et le spectacle du soleil qui se lève sur les faces nord de l'Aiguille Verte et des Droites et tout simplement grandiose !
Nous traversons ensuite le glacier pour en rejoindre la rive gauche et atteignons rapidement la rimaye.
De là la pente devient raide, environ 40 degrés, puis nous rejoignons un goulet au milieu de rochers, plus raide encore, environ 45 degrés.
Nous montons un peu trop à droite et nous retrouvons rapidement dans de la glace. Après quelques mètres un peu exposés, nous traversons et retrouvons de la neige dure.
Plus bas, Ben et Dgeôdges nous suivent toujours, mais je me fais du soucis pour eux. Enfin, je vois qu'ils font comme nous et qu'ils ont l'air de bien s'en sortir.
Après le goulet, la pente s'adoucit un peu et nous atteignons rapidement la crête sommitale située entre les deux sommets. Après quelques pas dans les rochers, nous voici au sommet vers 7h45.
La vue est tout simplement grandiose, un 360 degrés sur les Alpes !
Face à nous Les Courtes, les Droites, la Verte, le Mont-Blanc en arrière plan.
La face nord et l'arête Galet du Dolent, le Triolet, la Dent du Géant
Les Alpes Valaisannes au-dessus de la mer de nuages et tant d'autres !
Le ciel est d'un bleu limpide, il n'y a presque pas de vent, c'est superbe !
Ben et Georges nous rejoignent peu après. Nous ne tardons pas trop avant de redescendre et prendrons un peu plus de temps après le passage de la rimaye.
Le tout étant de bien gérer la descente, car une glissade n'est pas possible. Mais les conditions sont vraiment bonnes et la première partie jusqu'au goulet se passe sans problème.
Devant nous un guide italien et ses clients descendent face à la pente. Vu du haut, je me demande ce qu'il y a de difficile et n'ayant aucun problème, nous continuons normalement, c'est beaucoup plus rapide.
Nous attendons Georges et Ben pour passer le goulet et restons bien à droite pour éviter la glace.
Aucun problème non plus pour ce passage, Chouchou donne de bonnes explications à Georges qui s'en sort comme un pro pour sa première pente raide.
Il nous reste ensuite la dernière pente sur la rimaye et nous serons tranquilles.
Nous nous encordons ensuite tous les quatre et descendons tranquillement jusqu'au bas du glacier.
Nous retrouvons le soleil et il commence à faire bien chaud, si bien que la neige fond autour des rochers et que je passe dans un trou !
Nous prenons ensuite le chemin de la cabane où nous faisons une bonne pause bien méritée puis nous décidons enfin à continuer notre route.
Cette fois-ci nous trouvons immédiatement le bon chemin sur le glacier.
La plupart des gens que nous croisons ne sont pas encordés, mais nous rencontrons tout de même quelques belles crevasses et sommes plus rassurés avec notre corde.
Nous rejoignons ensuite le chemin qui nous conduit à Lognan. Il descend tout d'abord dans les rochers avant d'emprunter des échelles qui nous amènent sur la morraine du glacier.
Nous la suivons un bon moment avant d'emprunter enfin un chemin pédestre sur la gauche. De là la descente est encore longue jusqu'à la station de Lognan et les pieds commencent à avoir chaud !
Mais le paysage nous fait oublier nos bobos. La vue sur les Aiguilles Rouge est magnifique.
Derrière nous le Chardonnet avec d'imposant séracs en premier plan.
Enfin, n'y croyant plus, nous arrivons enfin ! Nous sommes bien contents de poser nos sacs et de prendre la cabine qui nous ramène à Argentière où notre seul soucis est de trouver une terrasse pour manger !
Et voilà, nous terminons ce magnifique week-end comme prévu ! Un tout grand bravo à notre cher Georges qui malgré sa galère à magnifiquement géré sa course et à Ben également.
Comme quoi, c'est quand même bien la tête qui commande le reste !
Aller, bonne récup les garçons et gros bisous à vous deux ! :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1679839.html
Topo : http://www.camptocamp.org/summits/37241/fr/aiguille-d-argentiere