Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

09 Aug

Aiguille Centrale du Soreiller - 3338 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Voyages, #Ecrins

Après de longs mois d'attente, de préparation et de recherche sur internet et dans des bouquins, nous voici enfin partis pour neuf jours à la découverte de l'Oisans en compagnie de Dgeôdes et Ben.

   P1090811

Entre Grenoble et Briançon, au coeur du parc national des Ecrins, le plus haut et le plus vaste de France, c'est le paradis des alpinistes et des randonneurs. Les Ecrins c'est 128 sommets de plus de 3000 mètres d'altitude, dont la réputée Meije et un 4000, la Barre des Ecrins.

P1090817

Nous avons choisi comme camp de base le petit village de St-Christophe en Oisans dans la vallée du Vénéon. Cette vallée est l'un des plus vaste espaces de montagne sans remontées mécaniques. Elle offre la possibilité d'un contact vrai avec la nature et la montagne et c'est tout à fait ce que nous recherchons.

P1090822

Afin de profiter pleinement de notre séjour, nous partons vendredi soir après le travail en direction de St-Christophe. Nous avons réservé une chambre dans un petit hôtel du village avant de pouvoir nous installer samedi matin dans un appartement que nous avons loué à la mairie.

P1090828

Après une bonne nuit de sommeil, bercés par le bruit des cascades, nous nous réveillons face à la Tête de Lauranoure qui veille sur le village. Nous prenons un petit déjeuner tranquille avant de partir visiter le village.

P1090830

La visite doit bien durer 3 minutes, tellement le village est petit :-) Nous apprenons que le boulanger passe le matin livrer le pain dans sa camionnette. Effectivement, il claxonne une bonne dizaine de fois et s'arrête devant l'église. Et c'est ainsi que les gens du village viennent acheter leur pain.

P1090145

Il n'y a pas ici de commerce d'alimentation, juste de quoi dépanner à l'hôtel de la Cordée, sinon il faut descendre à Bourg d'Oisans à environ 30 minutes de voiture.

Nous sommes vraiment loin du monde et ça fait du bien ! Vers 10h30 nous nous installons dans notre appartement, assez vétuste, mais nous ne sommes pas venus ici pour avoir du luxe et finalement nous avons de l'eau chaude pour nous doucher et un semblant de lit, tout ce qu'il faut ! :-)

P1090146

Enfin installés nous partons vers 13h00 pour notre première course. Nous en profitons pour passer à la Bérarde, petit hameau de St-Christophe situé à 1700 m d'altitude, où se trouve un petit commerce, afin d'acheter deux ou trois choses à manger.

P1090149

Nous nous dirigeons ensuite vers le hameau des Etages où nous laissons notre voiture. De là nous commençons à marcher tranquillement question de nous économiser pour ces neuf jours.

P1090150

Le chemin est très agréable et s'élève au-dessus de la vallée du Vénéon avant de se faufiler au milieu d'une gorge.

P1090151

Un passage  à l'ombre et la rivière nous apportent un peu de fraîcheur bien appréciée. Nous prenons notre temps et admirons ce paysage que nous découvrons pour la première fois, c'est un vrai plaisir !

P1090152

Tout à coup, la fameuse Aiguille de la Dibona, superbe flèche de granite qui s'élève au milieu du ciel, s'offre à nous, impressionnante ! Nous sommes subjugés et admiratifs devant tant de beauté.

P1090153

Elle trône au milieu du massif du Soreiller et si elle n'est pas la cîme la plus haute, vue d'ici elle est à couper le souffle. Derrière elle, les Aiguilles de Soreiller, dont la Centrale que nous ferons demain.

P1090161

Nous continuons notre chemin en dirction du refuge situé au pied de la Dibona.

P1090162

A notre droite se trouvent le Pic Gény et la Tête du Rouget que nous avons prévu de faire lundi.

P1090174

Nous arrivons au refuge en fin d'après-midi et nous installons tranquillement. Il y a ce soir environ 60 personnes et la gardienne nous suggère de faire d'abord l'Aiguille Centrale du Soreiller. Nous y serons plus tranquilles et étant plus haute, elle offre une vue dégagée sur les autres sommets, dont la Meije.

P1090166

La soirée se passe tranquillement, mis à part un hélicoptère qui vient poser une personne avant de partir en sauvetage... jamais gai ce genre de situation.

P1090188

Après une nuit plus ou moins bonne pour les uns et les autres, nous partons vers 7h00 du matin en direction de l'Aiguille Centrale du Soreiller.

P1090201

Nous suivons tout d'abord le chemin avant de remonter un pierrier et de nous enfiler dans un couloir pas très catholique et de rejoindre un névé que nous remontons jusqu'au pied de l'arête W.

P1090205

Nous nous équipons tant bien que mal sur la neige avant d'attaquer la première longueur. Il faut remonter une dalle pas trop dure, mais tout de même raide et pas si évidente avec les grosses chaussures mouillées.

P1090219

Il y a  une sangle sur toute la longueur, mais quelques fissures offrent la possibilité de poser des friends.

P1090221

Ben et Chouchou partent en tête, tandis que Georges et moi les assurons.

P1090226

Cette première longueur nous amène sur le fil de l'arête et nous offre une vue magnifique. De plus il fait grand beau, les vacances commencent bien, on s'en met plein les yeux !

P1090246

Nous suivons ensuite le fil de l'arête, facile, jusqu'à la brèche d'un gendarme.

P1090257

De là nous rejoignons l'arête sud par un petit dièdre avec de bonnes prises.

P1090268

Nous remontons ensuite une jolie dalle équipée de deux pitons avec un passage un peu plus délicat en grosses. Ben me demande si j'ai mis le pied dessus. Je lui dis oui, il me répond moi aussi :-)

P1090280

Chouchou passe à son tour et nous nous retrouvons sur l'arête sommitale.

P1090277

Tout le monde est d'excellente humeur et nous profitons pleinement de ces instants.

P1090285

La vue est grandiose, la Dibona à l'air toute petite vue d'ici !

P1090325

Il nous reste quelques mètres avant d'atteindre le sommet. Quelques cordées s'y trouvent, venues pas d'autres voies.

P1090287

Nous nous installons donc et mangeons notre pic-nic en attendant qu'elles passent et que nous puissions continuer.

P1090292

Pour une fois pas de stress, nous mangeons de bon coeur en profitant de la vue et du beau temps. Nous avons un panorama exceptionnel sur les Ecrins. Bien des sommets que nous ne connaissons pas...

P1090305

Le Rateau et la Meije au loin

P1090298

Après une bonne demi-heure de pause, il nous faut bien songer à redescendre, même si nous resterions bien ici encore des heures ! Quelques nuages annonciateurs de la perturbation du lendemain commencent à arriver.

P1090311

Nous rejoignons le rappel, mais cela bouchonne ! Nous patientons encore un bon moment avant de pouvoir descendre.

P1090324

Arrivés sur une plate-forme nous désescaladons l'arête sud jusqu'au pied de la voie.

P1090334

Quelques passages pas évidents méritent de réster concentrés et nous donnent un peu de fil à retordre. Mais enfin, tout le monde arrive entier et bien content de la journée.

P1000025 

Avec nos pauses obligées, il est trop tard pour faire les deux longueurs de la voie normale de la Dibona, mais c'est sans regret car nous avons passé une magnifique journée.

P1090339

Nous sommes vraiment heureux de nos deux premiers jours dans les Ecrins, enchantés même ! Nous redescendons ensuite sur le névé et dans des éboulis jusqu'au refuge.

P1090342

Une rapide pause, le temps de refaire nos sacs et de boire quelque chose et nous attaquons les 1100 mètres de descente en direction des Etages. Si la montée nous a paru courte, nous trouvons la descente pénible et casse pattes et nous arrivons à la voiture bien cassés ! 

P1090347

Une petite terrasse au soleil et un bon souper à la Bérarde vont rapidement nous remettre d'aplomb et en forme pour la suite de notre séjour !

Enfin, nous savons que demain sera une journée repos, étant donné qu'il devrait pleuvoir... ce qui finalement nous arrange bien ! :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1692663.html

Refuge du Soreiller : http://www.refugedusoreiller.com/Refuge_Du_Soreiller/Refuge_Du_Soreiller.html

St-Christophe en Oisans : http://www.oisans.com/menus/index-fr.htm

Hôtel La Table du Chritolet : http://www.oisans.com/user/chritolet/

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !