Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

12 Jun

A la découverte du Vaucluse

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Voyages, #Randonnées, #Provence

Au printemps ce qui est top ce sont tous ces week-end prolongés et en plus en Valais il y en a pas mal ! Cette fois-ci c'est la fête Dieu et c'est reparti pour quatre jours, youpie !

P1060105

Nous avons comme souvent attendu le dernier moment et comme la météo ne nous satisfait pas, nous décidons de partir encore une fois sous d'autres cieux :-)

P1060107

Départ mercredi soir après le travail en compagnie d'Olivier en direction de la Provence, plus précisément du Haut-Vaucluse. Nous avons trouvé une chambre d'hôtes à Sarrians, petit village situé près de Gigondas.

P1060115

Nous sommes en plein dans la région des côtes du Rhône, de ses fameux vins et des petits villages perchés. Je connais bien la région du Lubéron, mais pas le Haut-Vaucluse, même si c'est tout proche.

P1060132

Au menu, visites, balades, repos et un peu de grimpette dans les réputées Dentelles de Montmirail ! Nous arrivons sur place vers 22h15 après moins de cinq heures de route et une grosse pause d'une demi-heure. Ce n'est finalement pas plus loin qu'Orpierre, du moins en temps.

P1060157

Nous logeons au Mas de la Fontaine et sommes accuillis par les coassements impressionnants des grenouilles du coin, à croire que c'est leur lieu de rassemblement :-)

P1060159

L'endroit à l'air bien sympathique et les propriétaires sont charmants, tout ce qu'il faut pour passer un bon séjour ! Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse, voilà qui change de la Suisse ! Trop cool quand ça commence comme ça :-)

P1060162

Nous sommes un peu flemmards et quittons le mas vers 11h00 du matin. Le stress c'est pas bon pour la santé il paraît ! Nous partons pour une journée de visite et traversons Vacqueras pour nous diriger vers Gigondas.

P1060155

Le village est super joli, au milieu des vignes et au pied des Dentelles de Montmirail ! Nous continuons notre route et faisons le tour des Dentelles en voiture question de repérer un peu où nous pourrons grimper.

DSCN3247

Elles sont formées de la chaîne de Gigondas, de la chaîne du Clapis et de la chaîne du Grand Travers. Il y a passablement de voies de notre niveau et l'on peut chaque fois grimper au sud ou au nord. Il n'y a qu'à choisir en fonction de la météo :-)

P1060170

Après cette petite mise en bouche, nous nous arrêtons à Gigondas pour visiter le charmant village. Nous nous baladons dans les jolies ruelles au maisons en pierre. Trop beau la Provence !!

P1060165

La vue du sommet du village est magnifique et nous offre un bien beau spectacle ! Après cette belle balade, nous partons en direction de Seguret classé parmi les plus beaux villages de France... comme beaucoup en fait :-)

P1060177

Nous flânons tranquillement dans les rues pavée en prenant notre temps. Il faut dire qu'il fait bien chaud et que nous sommes un peu au ralenti ! Ah ça fait du bien de se laisser vivre, sans stress, sans montre, sans soucis !

DSCN3253

Par chance, la saison touristique n'a encore pas débuté et il y a assez peu de monde, surtout des personnes âgées, à part nous bien sûr :-) Du coup il est bien agréable de se balader ainsi.

P1060191

Nous partons ensuite en direction des Baumes de Venise en passant par Malaucène et le col de la Chaine. Nous faisons une petite halte au col juste le temps de photographier les Dentelles au loin, c'est magnifique.

P1060213

Nous ne sommes pas loin du géant de Provence, le Mont Ventoux, bien connu des cyclistes et surtout étape du tour de France. Mais il ne fait pas partie de notre programme et nous le laissons pour nous diriger vers le village de Suzette et son col.

DSCN3262

Pause rapide pour profiter un peu du paysage avant d'entamer la descente qui nous conduit à Beaumes-de-Venise, village réputé pour son muscat que nous comptons bien déguster !

P1060221

Nous visitons d'abord tranquillement le village et nous faufilons dans les petites ruelles pour nous retrouvons bientôt sur les hauts et découvrir une belle vue sur la plaine.

P1060225

L'heure de l'apéro approchant dangereusement, nous nous posons ensuite sur une sympathique terrasse au milieu du village, sans oublier d'embarquer quelques cartons de bouteilles et de produits du pays !

P1060222

Voilà déjà notre première journée de passée, mais ce n'est que le début et nous trouvons un chouette resto où nous passons la soirée sur la terrasse à pipeletter et à rigoler !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2078885.html

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !