Les Gais... Lapins, Lurins.. euh non Alpins !
Après la journée d'hier qui s'est presque terminée à la lampe frontale et la soirée d'anniversaire de Chouchou où nous nous endormions à la table, nous voici frais et dispo pour profiter de ce beau dimanche ensoleillé !
Nous partons aujourd'hui pour les Gais Lurons, ah non ça c'est nous ! Les Gais Alpins ! (Dgeôdges, tu t'en souviens cette fois-ci du nom ? :-), en compagnie de Pierre-Yves et de notre cher Georges, sans Anouk, puisqu'elle travaille à la Foire du Valais... la brave !
Il s'agit d'une jolie course d'arête assez gazeuse, idéale pour s'initier à la haute montagne, avec des relais à improviser parfois, des sangles à placer aux bons endroits et apprendre à gérer le vide.
Rendez-vous à 9h30 à Martigny pour le petit déj' avant de prendre la route en direction du Col de Jaman, au-dessus de Montreux.
Je suis étonnée, mais malgré les nuits agitées de certains, tout le monde à l'air d'être assez en forme :-)
Arrivés au col, le parking est rempli de véhicules et nous ne serons certainement pas seuls à faire la course. Nous sortons de la voiture et sommes remis à l'odre par un vent du nord qui nous frigorifie !
Enfin, nous nous habillons chaudement et nous dirigeons d'un bon pas en direction du Col de Bonaudon, point de départ de la Course.
La vue est très jolie sur les Gais Alpins et la Dent de Jaman.
C'est la troisième fois que nous venons dans la région, la première fois en juin, nous avons fait la traversée dans le brouillard et le froid. On ne se voyait même pas à l'autre bout de la corde, ambiance lugubre !
La deuxième fois c'était cet été avec Anouk et Georges alors que nous sommes venus faire la via ferrata des Rochers de Naye. Nous avions passé une très belle journée et bien rigolé surtout lors de la descente dans la grotte !
Nous arrivons au col vers midi et le vent est de plus en plus fort. Le soleil devrait nous réchauffer, mais il n'est plus assez haut et il se cache derrière les Rochers de Naye. Gla !
Après avoir enfilé toutes nos couches, nous commençons à grimper Chouchou et moi et Pierre-Yves et Georges pour la deuxième cordée.
Les premiers mètres débutent par un peu d'escalade et ensuite il faut suivre le fil de l'arête assez aérienne !
Pierre-Yves me rejoint au relais, enfin un peu de soleil ! Mais l'ombre nous rattrape ! Notre pauvre Georges est toujours dans l'ombre et il a encore plus froid que nous !
Nous nous suivons d'assez près et avançons tranquillement. Si la course n'est pas difficile, il faut être précis et concentrés, car une chute nous conduirait sans doute à l'hôpital !
Pierre-Yves assure comme en pro pour sa première course en tête et il nous impressionne, lui qui avait tellement peur du vide avant !
Aucun problème non plus pour Georges... nous passons quelques endroits impressionnnants et effilés à califourchon... peut importe la manière, l'important est de passer :-)
Il fait toujours autant froid et nous décidons de laisser tomber la troisième dent, car nous sommes frigorifiés et avons les doigts gelés !
Nous devons donc encore escalader la deuxième dent par une jolie fissure avec d'excellentes prises.
Au sommet de celle-ci nous sommes protégés du vent et enfin au soleil ! Que du bonheur ! Gros rires et excellente ambiance entre nous quatre, au final seuls sur l'arête !
Normal, avec ce froid il n'y a personne d'autre assez fou pour venir ici ! :-) ah, mais nous sommes de vrais montagnards ! :-)
De là, il faut encore traverser quelques mètres avant d'atteindre le premier rappel. Chouchou y va et m'assure pour que je le rejoigne.
Pendant ce temps, Pierre-Yves assure Georges qui arrive enfin au soleil et au chaud !
Nous installons ensuite le rappel et descendons les uns après les autres. Nous attendons nos amis dans l'ombre et le froid et rions bien de cette situation. Un avant-goût de l'hiver ! On n'avait plus l'habitude !
Encore deux rappels qui nous ramènent tranquillement sur le chemin. Dommage, de n'avoir pas pu faire la course en entier, mais le froid était presque insupportable. Nous y reviendrons donc, avec notre petite Anouk !
Enfin, nous avons malgré tout encore une fois passé une journée exceptionnelle avec des amis formidables et sommes vraiment heureux des instants que nous avons partagés là-haut ! :-)
Retour tranquille à la voiture avant de nous arrêter à Villeneuve sur une terrasse au bord du lac pour la traditionnelle bière des garçons et mon éternel Henniez cassis... manquait que l'Henniez menthe de la petite :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1476419.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/56217/fr/dent-d-hautaudon-gais-alpins