Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

05 Oct

La Dyure - L'Eperon du Dard

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Chouchou ! Nous décidons donc de profiter de l'été indien et partons en direction de Champex d'en Bas pour une longue voie au Catogne, l'Eperon du Dard.

Pierre-Yves se joint à nous et nous le récupérons à Martigny, encore... euh... quelque peu sous les effets de la soirée de la veille :-) Nous ne pouvions pas passer à côté de la Foire du Valais et sommes tous sortis hier soir... pour certains la nuit fut longue...

Enfin, nous le retrouvons malgré tout motivé et heureux de profiter d'une belle journée.

Nous avalons des croissants au chocolat et des muffins dans la voiture pour ne pas perdre de temps. Lorsque nous sortons, il fait 7 degrés, ça réveille tout de suite les esprits et notre motivation est un peu en perte de vitesse :-)

La marche d'approche nous réchauffe un peu, d'autant que nous ne trouvons pas immédiatement le chemin, une fois de plus... il ne faut pas perdre les bonnes habitudes :-)

Après un petit détour, nous arrivons malgré tout au pied de la voie. Le soleil n'est pas encore là, mais il ne devrait pas tarder. Nous nous équipons et Chouchou part pour la première longueur.

D'après les commentaires que nous avons trouvés, elle est assez physique et sévère à froid. Effectivement après quelques minutes, la corde ne bouge plus et nous entendons Chouchou jurer en flamand :-)

Il redescent et nous décidons de tenter notre chance, lorsqu'un sympathique australien arrive. Nous le laissons passer étant donné que nous ne sommes pas rapides, et il nous propose de mettre une sangle à l'endroit du fameux pas.

Chouchou repart et passe finalement le pas sans devoir utiliser la sangle ! Pierre-Yves et moi suivons et sommes bien heureux d'arriver enfin au soleil !

Effectivement, cette première longueur nous met en condition et les bras chauffent déjà !

Premier relais confort qui nous offre déjà une vue magnifique sur la vallée. De plus nous avons l'impression d'être en Corse avec des pins qui nous entourent... hmmm ça sent bon les vacances et c'est bon pour le moral !

Nous partons pour la deuxième longueur que Pierre-Yves qualifie de 4 vue d'en bas. Mais il change tout de suite d'avis lorsqu'il commence à grimper. Enfin, j'arrive tout de même à faire une ou deux photos d'autre chose que de son fameux casque de vélo gris ! :-) Voui, promis on va t'en acheter un autre :-)

Le deuxième relais est toujours aussi confort et pendant que j'assure Chouchou, Pierre-Yves fait la sieste... et ce sera comme ça toute la journée... preuves en photos à l'appui ! Tu vois François, c'est pas vrai que nous avons fait un truc horrible et fatiguant, il a dormi tout le temps !

La suite de l'itinéraire se transorme en type montagne avec une longue arête bien roulante, alternant des passages assez faciles avec des ressauts plus techniques.

Le rocher est toujours sain et l'équipement excellent, parfois un peu trop haut... l'équipeur devait être grand, il n'a pas pensé à Chouchou :-)

Nous profitons de la terrasse d'un relais pour faire une pause pic-nic et prenons notre temps ! Il fait beau, il fait chaud et nous ne sommes pas pressés et la vie est belle !


La vue est splendide, les Dents du Midi se dévoilent au loin.


Nous retrouvons ensuite quelques longueurs un peu plus engagées et très sympathiques. Une belle fissure qui tire bien sur les bras et dans laquelle il faut éviter de rester croché avec son sac... n'est-ce pas Pierre-Yves :-)

Encore une longueur et nous voici arrivés au sommet de cette belle voie bien heureux de la superbe journée que nous avons passée.

Nous montons encore une dizaine de minutes pour rejoindre le sommet avant de commencer à descendre. Le chemin qui nous dirige vers le sentier du Catogne est plutôt du genre terrain à Chamois et nous faisons bien attention à ne pas glisser.

Enfin, nous arrivons à la voiture à 19h15 et nous avons rendez-vous avec les copains à 19h30 pour manger la brisolée ! Résultat, souper à 21h00 avec nos amis ! Soirée sympa pour l'anniversaire de Chouchou et rentrée pas trop tardive en vue de la journée qui nous attend demain...

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1476190.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/57562/fr/catogne-la-dyure-eperon-du-dard

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !