Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

26 Sep

Capu Tafunatu di Paliri

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Randonnées, #Corse

Nous profitons d'une journée de grand beau pour partir découvrir la région de Bavella dont nous avons tant entendu parler.

Doudou nous conseil de nous rentre au Capu Tafunatu di Paliri sommet qui offre une vue splendide sur les Aiguilles de Bavella et sur la mer.

Le réveil sonne donc encore une fois assez tôt et nous partons vers 7h00 en direction d'Aléria et ensuite du Col de Bavella. La route est très sinueuse et nous offre une vue grandiose sur des rochers impessionnants qui sont sans doute remplis de voies d'escalade.

Nous laissons notre voiture au col et empruntons le GR20 en direction du Refuge de Paliri. Le chemin est très agréable et nous marchons à travers une belle forêt de pins. Après quelques montées et quelques descentes, nous voici déjà arrivés au refuge.


De là nous voyons déjà le trou qui transperse la montagne et le sommet qui a l'air magnifique.


Après une petite pause thé et biscuits, nous attaquons le chemin raide et escarpé qui va nous conduire au sommet du Capu Tafunatu di Paliri.


Nous montons encore un peu dans la forêt avant d'atteindre rapidement de gros rochers que nous escaladons très facilement.



Plus nous montons, plus la vue est grandiose et nous sommes vraiment émerveillés du spectacle que la nature nous offre.


Nous laissons nos bâtons dans un coin et continuons sur le petit chemin très ludique et sympa. L'itinéraire est varié, nous traversons un petit tunnel créé par des chutes de pierres et retrouvons à nouveau des rochers à escalader.


Un équipement a été mis en place, main courante et quelques marches du style via ferrata.


Comme toujours l'ambiance est au beau fixe et nous nous amusons comme des gamins, tout en restant prudents, car une chute pourrait être fatale.

Chacun monte à sa manière, dans des positions parfois pas très catholiques ce qui nous fait bien rire. De toute façons le but est d'arriver au sommet, peu importe la manière .-)

Bientôt nous arrivons au fameux trou et nous nous demandons comment la masse de rocher qui se trouve au-dessus peut bien tenir !


Petite pause photos et nous continuons en direction du sommet.



Nous avons une vue dégagée et surplombante sur le refuge et la mer au loin.


Ensuite le chemin contourne un peu la montagne et nous voyons au loin la route que nous avons empruntée le matin pour nous rendre au col de Bavella.

Il ne nous reste ensuite que quelques minutes pour atteindre le commet et bénéficier d'une vue imprennable sur les Aiguilles de Bavella, la mer et le refuge.


Nous sommes seuls avec Anouk et Georges et profitons pleinement de la chance que nous avons.



Petite pause pour boire un peu, contempler le paysage et bien sûr faire plein de photos avant d'attaquer la descente.


Toujours chacun à sa manière et je suis en admiration devant l'aisance de Georges... mais ça c'est normal dirait Doudou... il est aussi militaire ! :-)


Anouk et moi ne sommes pas militaire, mais nous nous en sortons plutôt bien en faisant de la gym et du stretching :-)



Nous arrivons rapidement au refuge où nous avons décidé de nous arrêter pour boire une verre sur la terrasse.


Un beau cheval se balade aux alentours et si nous l'admirons, nous nous en méfions. Et nous avons raison ! Tout à coup nous entendons Chouchou crier et le bruit du cheval au galop derrière nous ! Il nous charge ! Ni une ni deux, nous démarrons au quart de tout et piquons un sprint en direction de refuge.

La porte est ouverte, mais barrée au milieu par une planche... nous ne réfléchissons même pas, je vois Anouk se baisser et s'engouffrer dans le petit bâtiment, je fais de même ! C'est ainsi que nous arrivons en trombe dans la cuisine du gardien qui est tordu de rire en nous voyant !

Chouchou a certainement dû se cacher derrière un arbre et Georges s'est arrêté juste avant ! Le gardien très étonné de la réaction de sa jument nous dit que c'est la première fois.

Enfin, plus de peur de que mal et un gros fou-rire qui nous a donné des crampes au ventre !

Et voilà, encore le genre de chose qui n'arrive qu'à nous ! Ah les TDC nous dirait Doudou.... :-)

Après une bonne Petra pour nous remettre de nos émotions, nous rentrons en direction de Col de Bavella. Nous marchons à un bon rythme et après quelques pause photos arrivons au restaurant où nous nous arrêtons boire un verre et manger un petit sandwich.... :-)


Nous avons encore passé une journée exceptionnelle et riche en émotions et rentrons à la maison vraiment heureux.


Aller, demain c'est le dernier jours et nous regrettons de ne pas rester plus, mais une chose est sûre, nous avons profité à fond de ces vacances superbes. Un séjour de rêve grâce à des amis merveilleux et à l'accueil exceptionnel de notre Doudou.

Un tout grand merci à toi Martial de nous avoir accordé tant de temps et de nous avoir fait découvrir des endroits magiques et partager des moments inoubliables.

C'est déjà décidé, nous reviendrons l'année prochaine et pour plus longtemps ! Eh oui nous sommes tous tombés amoureux de la Corse !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1470939.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !