La Valaisanne
Doudou notre gourou de la grimpe et de la montagne doit vraiment bien nous aimer, car il nous propose de nous emmener faire une voie secrète, connue de personne et qu'il a ouverte il y a quelques années.
Ni une ni deux, nous sommes tous motivés pour le suivre et partons ce matin à 7h00 en direction de la vallée de l'Asco.
Ca jacasse, ça pipelette et ça rigole dès le début, dieu sait ce qui nous attend pour le reste de la journée. Doudou nous parle d'environ 3/4 d'heures pour la marche d'approche et ensuite 7 longueurs pour la voie.
Nous commençons par un chemin bien fait et nous trouvons rapidement dans le maquis et la forêt vierge. Il n'y a plus de chemin, seulement des ronces et des arbres partout. Nous aurions dû prendre la tronçonneuse et la machette, mais Doudou nous avait caché ça ! Enfin, cette fameuse voie secrète est tellement secrète que notre chef ne retrouve plus tout à fait sa route.
Nous nous retrouvons à ramper dans un sens et dans l'autre... grand moment de solitude pour notre Doudou qu'on n'a pas râté !
Malgré tout, nous arrivons enfin et commençons a grimper vers 9h00. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Georges et moi grimpons avec Martial, tandis que Chouchou emmène Anouk et Tonneau !
Le temps est superbe et au fur et à mesure que nous montons la vue sur la vallée se dévoile à nous. Il fait beau, il fait chaud, nous rigolons comme des gamins, la vie est belle !
Doudou est en pleine forme et l'ambiance est assurée ! On s'appelle par tous les noms d'oiseaux possibles, on se martyrise, mais qu'est-ce qu'on se marre ! :-)
L'escalade est facile et ludique, nous faisons un peu de jardinage en même temps, rien à redire !
Quelques passages plus durs mettent un peu de piment et nous constatons encore une fois que les filles sont plus souples que les garçons et qu'elle ont une ouverture de bassin plus grande... :-)))))
Aux relais c'est du top avec Georges, synchronisation assurée, même si nous avons parfois quelques problèmes de noeuds ! On dirait que nous avons fait ça toute notre vie :-)
Nous avançons le mieux possible pour ne pas nous faire rattraper par les copains et ça marche grâce à notre gourou qui nous met la pression ! Non, mais c'est quoi ce stress en vacances !
Enfin, les longueurs se suivent et ne se ressemblent pas... 7 on avait dit... ben non, il y en à 9 ! On va y passer la nuit si on se grouille pas un peu ! Et nous devons redescendre en rappels !
Nous arrivons enfin au sommet et après la pause photo, les bisous et les âneries que nous racontons, il est temps de redescendre.
Doudou nous stresse toujours, nous insulte et nous traîte de nuls... mais pourquoi on l'aime bien celui-là ?! C'est de l'auto-flagellation... :-)))
Les rappels s'enchaînent et ne se ressemblent pas non plus ! Chute de pierres, glissade et trucs pas nets nous ramènent au pied de la voie.
Nous sommes tous vraiment heureux de la journée que nous avons passée grâce à Martial et encore une fois, les liens qui nous unissent se renforcent de jour en jour.
Doudou, nous te remercions encore une fois d'avoir passé ta journée avec nous et d'avoir supporté ta bande de TDC avec gentillesse et patience. Merci de nous avoir emmené là-haut, de nous avoir donné plein d'explications et de conseils....
Bon, tu peux être content d'avoir une équipe comme nous qui te met à rude épreuve, mais qui comprend ton humour de chiotte :-) oui je sais, tu me m.... :-)
Ah les copains, faut tout de même le remercier, puisque cette fameuse voie sans nom s'appelle désormais la Valaisanne ! on peut être fiers !
Bon maintenant c'est l'heure de l'apèro et de l'excellent souper que nous préparent les garçons...
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1470868.html