Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

14 Sep

La Li Blanche

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Courses de rocher

Comme il fait encore beau et chaud, nous décidons de profiter une fois de plus de ces conditions optimales.

J'appelle Jean-Marc et nous hésitons entre l'arête des Ecandies, la Petite Dent de Veisivi, le Miroir d'Argentine... finalement nous pensons qu'une longue voie m'aiderait mieux qu'une arête. Nous hésitons encore et Jean-Marc pense à la Li Blanche.

Il s'agit d'une grande dalle, 14 longueurs d'environ 50 mètres chacune entre le 4 et le 5c max, qui suit une arête très esthétique. Personne de nous ne connait l'endroit et nous sommes tout motivés d'aller le découvrir.

C'est ainsi que nous partons en direction de la jolie station de Champex. De là nous marchons environ une heure avant de nous retrouver au pied de la Li Blanche.

Jean-Marc part pour la première longueur et nous nous rendons immédiatement compte que le rocher est médiocre et schisteux.

Enfin, nous espérons que toute la course ne sera pas ainsi... Mais les longueurs s'enchaînent et nous nous rendons à l'évidence, tout est branlant et délité.


Il faut faire attention à chaque prise et surtout ne pas tirer dessus sous peine que tout parte sous les mains !



Malgré tout le moral de la troupe est bon, Jean-Marc est comme toujours en pleine forme et nous rions de bon coeur.


Une autre cordée nous suit, deux jeunes hommes fort sympathique avec qui nous discutons un peu aux relais tout en profitant de la superbe vue. 

Il fait encore assez chaud, mais la brume nous rappelle que l'été est fini et que l'automne commence à prendre sa place. Enfin, la température est idéale pour grimper et nous avons la chance d'avoir une magnifique journée.

Nous sommes à nouveau sur le fil de l'arête et le vide au dessous de nous n'est pas très rassurant. Nous nous demandons si le bout de rocher sur lequel nous sommes ne va pas lâcher à un moment ou à un autre !

L'arête est encore longue et si nous avons toujours l'impression d'arriver au sommet, ce n'est qu'un trompe l'oeil ! Les longueurs continuent et le rochers est toujours aussi mauvais.

Nous avons les bras tout râpés, les jambes écorchées et les mains bien douloureuses, mais nous devons continuer jusqu'au sommet, car il n'y a aucun moyen de sortir de là avant.

Jean-Marc nous motive, chantonne, et même si la situation n'est pas idéale nous passons un bon moment. Eh oui, la montagne n'est pas toujours belle et facile et il faut s'y adapter.


Enfin, nous arrivons malgré tout au sommet et nous avons une vue magnifique sur le Catogne qui nous domine.



De là, nous commençons les rappels qui doivent nous ramener au pied de la paroi.


Le départ n'est pas très aisé, nous sommes coincés les uns sur les autres et je dois passer à moitié dessus Chouchou pour pouvoir commencer à descendre. Je ne me sens pas du tout à l'aise et je pleurniche d'autant que j'entends le jeune homme raconter à son copain qu'il a vu un accident de rappel à la Dent Blanche !

Super ! Je dis à Chouchou toute paniquée "mais je veux pas mourir moi !" et mon Chouchou "mais non mon coeur, tu vas pas mourir aujourd'hui" et il en profite pour dire un mot au gars au passage... :-)

Pfff je me demande dans quel guêpier je me suis foutue, mais une fois en place pour partir tout va bien et je descends sans problème.

Nous faisons trois rappels sympa avant de nous retrouver dans un couloir complètement pourri et terreux. Quelques anneaux permettent de faire des rappels. Nous sommes pleins de terre, les mains noires, une vraie galère.

Mais il nous faut ensuite encore continuer à descendre dans ce mauvais terrain. Chouchou est d'une humeur massacrante, il jure de tous les dieux en anglais, en français et en flamand :-) Jean-Marc ne dit plus rien, mais doit se demander ce qu'il faut là avec nous ! Et moi j'essaie de motiver Chouchou et de trouver des points positifs ! J'en ai trouvé un... lui parler du souper qui nous attend !

Enfin, maintenant on rigole, mais sur le moment c'était un peu l'angoisse ! Tout ça pour arriver à 19h30 à la voiture, morts et sans avoir mangé de la journée !

On s'est dit au restaurant qu'on arrêtait le montagne et qu'on ne ferait plus que de la randonnée :-)

Mais au final nous avons gardé les points positifs de cette journée et retenu la leçon que nous a donnée la montagne, à savoir que tout n'est pas toujours beau et facile et qu'il faut bien se débrouiller dans toute situation ! Et surtout, dorénavant nous resterons sur notre première idée.

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1461172.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54355/fr/li-blanche-arete-s

Commenter cet article

benoit 13/08/2010 12:55


bonjour,
ça sent le vécu, votre article sur la Li Blanche. J'y suis allé mardi avec mon fils. Heureusement qu'il est calme car dès la 5ème longueur il m'a dit qu'il était vert de peur... ça lui rappelait un
pépin quand il était enfant et était resté pendu sous un surplomb... bonne thérapie. Mis à part ça, c'est une très belle course sur un très vilain rocher! Mais bon, c'est pas vraiment pire que la
dalle de l'Amône qui est parcourue presque chaque jour de beau temps, il faut relativiser un peu. Nous avons eu beaucoup de plaisir, surtout en trempant nos pieds dans le lac! Magnifique descente
dans un terrain à chamois et vipères. Terrain d'aventure, on y reviendra, c'est sûr, mais pas tout de suite :-).


Chouchoue et Chouchou 13/08/2010 14:34



ah voilà encore deux courageux :-) oui, il faut reconnaître que c'est une belle course même si le rocher est pourri :-) J'imagine bien que la trempête au lac a dû être fort appréciée ! bonne
continuation et merci pour le sympathique message



Jo 06/01/2010 18:13


Salut,

Je suis tombé sur votre sympathique site internet par pur hasard...
Je faisait partie de la cordée qui vous suivait ! Bravo finalement tout c'est bien terminé ! Milles excuses pour la mention de l'accident... Je pensais pas que cela vous troublerai... comme dit le
proverbe toujours remuer 7 sa langue....
je trouve que vous etes dure avec la qualité du rocher ! Il y a quelques passages vraiment pourri. Mais l ensemble n est pas si mal.

Bonne saison de ski

Jo


Chouchoue et Chouchou 06/01/2010 19:50


Hello,
alors ça c'est trop sympa ! t'inqiètes pas, c'était pas ma bonne période. J'étais super mal même dans du 2 !! tu aurais pu dire n'importe quoi d'autre, j'étais pas bien. Ce n'est pas de ta faute,
je te rassure... enfin, depuis je vais beaucoup mieux... pas encore tout top, mais beaucoup mieux :-) pour la qualité du rocher... bon... nous avons trouvé tous les trois pourri... vous êtes plus
optimistes que nous... hihi enfin, depuis nous avons trouvé du meilleur cailloux tout de même :-) et vous, vous avez regrimpé ? skié je pense ?
a tout bientôt et merci du sympathique message


Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !